Lors d'une cérémonie qui a eu lieu à Londres, le fabricant Thales Alenia Space s'est vu décerné le prix « Humanitaire » lors des « 2017 Better Satellite World Awards », organisés par le SSPI (Space & Satellite Professionals International).
Le prix qui a distingué la solution Meolut Next a pour but de récompenser les entreprises établies ainsi que les sociétés proposant des innovations de rupture, qui œuvrent pour rendre notre monde plus prospère, plus sain, mieux instruit, durable et habitable pour toute l’humanité.
La solution Meolut Next de Thales Alenia Space est opérationnelle depuis décembre 2016, devenant le premier système spatial au monde de ce type dédié aux services de « Search & Rescue » et maintenant totalement intégré dans le système Cospas-Sarsat. Les solutions Meolut classiques, dotées de 6 grandes antennes paraboliques disposées dans un espace comparable à un terrain de football, sont en capacité de recevoir 6 satellites (1 par antenne). La solution de Thales Alenia Space, Meolut Next peut, à l’aide de ses 2 antennes disposées sur un espace inférieur à 6m², poursuivre jusqu’à 30 satellites ; ce qui, en plus d’élargir la zone de couverture, augmente significativement le taux de détection des balises de détresse.
-
1