La Space Alliance formée par Thales Alenia Space et Telespazio a signé avec la société américaine Spaceflight Industries un accord portant sur trois volets afin de construire la constellation BlackSky.
Le premier est un investissement minoritaire dans Spaceflight Industries, société qui a développé une plate-forme satellitaire par le biais de son entreprise BlackSky, et qui prévoit de construire et d’opérer une constellation de 60 petits satellites d’observation haute résolution présentant un taux de revisites élevé.
Le second est La création d'une JV industrielle entre Thales Alenia Space et Spaceflight Industries, basée aux Etats-Unis et spécialisée dans la production de petits satellites.
Le troisième volet est un accord de coopération et de marketing entre Telespazio et la société BlackSky, leur permettant d’améliorer leurs catalogues respectifs de produits analytiques sur le marché.
« Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de transformation menée par Thales Alenia Space vis à vis du «new space », et lui permettra de se positionner en tant qu’acteur industriel majeur dans le domaine des constellations de petits satellites d’observation à forte revisite à la fois en Europe et aux Etats Unis » a déclaré Jean Loïc Galle, Président Directeur Général de Thales Alenia Space.
-
1