
Pour le pic du midi, les canaux des multiplex restent inchanger ce qui n'empêchera pas de refaire une recherche des chaînes le 3 octobre prochain
A partir du 3 octobre 2017 et jusqu'en 2019, des millions de français vont devoir réorienter ou remplacer leur antenne TNT.
La raison de ces nouveaux changements : une partie de la bande de fréquences (694-790 MHz, dite "bande des 700 MHz" ou "bande 700"), est en cours de transfert au secteur des télécommunications.
Ce réaménagement des fréquences de la TNT va impacter la moitié des foyers français recevant la télévision par la TNT et comme pour le déploiement des "nouvelles chaînes de la TNT HD" (HD1, 6ter, Numero 23, RMC Decouverte, Chérie 25 et l'Equipe", ce seront sur 13 phases correspondantes à différentes zones du territoire français que s'étaleront les opérations.
La première phase, qui aura lieu le 3 octobre 2017, concernera le Sud Ouest de la France (départements 40, 47, 64, 65, 31, 32, 81 et 82) et le Sud Est (13, 30, 34, 07, 83, 84, 26, 04).
Pour le téléspectateur qui réside en habitat collectif et reçoit la télévision par une antenne râteau collective : il doit s'assurer, en amont des changements de fréquences de la TNT que son syndic ou gestionnaire d'immeuble a bien fait intervenir un antenniste professionnel pour réaliser des travaux sur l'antenne collective. Si tel n’était pas le cas, les résidents de l’immeuble risqueraient de perdre des chaînes après le 3 octobre 2017.
Les particuliers des départements concernés par la phase 1, ils devront effectuer une nouvelle recherche des chaînes avec leur téléviseur ou son récepteur TNT externe. En cas de non réception, il faudra alors intervenir sur l'antenne en l'orientant vers un autre émetteur pour retrouver une réception normale de la TNT. L'ANFR précise qu'il sera même peut-être nécessaire, dans certain cas, de remplacer l'antenne.