La promesse de l'ancien Président de la République française, François Hollande, d'une couverture de l'ensemble de l'hexagone en très haut débit en 2022 ne sera pas tenable.
Pourtant, cette même promesse avait été estimée réaliste par la Cour des comptes. Force est de constater qu'elle s'était trompée puisque c'est Emmanuel Macron, lui-même, qui vient de déclarer que la fibre n'arrivera pas chez tous les foyers français.
Toutefois, le nouveau Président de la République souhaite une couverture globale du territoire en Internet haut débit à l'horizon Juin 2019. Si la fibre, jugée trop coûteuse à installer, ne sera pas la solution envisagée partout, et notamment dans les communes les moins denses en population, le gouvernement laissera les opérateurs déployer des solutions mixtes, comme la 4G.
Emmanuel Macron suit ici les recommandations de la Cour des comptes qui estimait, en février 2017 dernier, que le plan fibre du gouvernement Valls était intenable et ce dernier envisageait également devoir avoir recours à des solutions mixtes 4G, VDSL2 et même Internet par satellite.
Un déclaration du Président de la République qui prouve une nouvelle fois que le satellite reste la solution incontestable pour une couverture immédiate et globale du territoire.