Les yeux ont besoin de la lumière naturelle
De nouveaux casques de réalité virtuelle, autonomes, arriveront avant la fin de l'année et supporteront la plateforme Daydream de Google.
Dévoilés hier, lors de la conférence I/O 2017 de Google, les nouveaux casques VR autonomes se passeront de smartphone et d'ordinateur pour fonctionner.
On est loin des "casques" Cardboard en carton de Google ou des casques Daydream présentés l'an dernier (et introuvables). Ces nouveaux casques sont des casques capables de positionner l'utilisateur dans son environnement (Positional Tracking) grâce à une technologie baptisée World Sense. Il sera alors possible d'utiliser le casque n'importe où, pourvu que l'espace ne soit pas trop encombré pour la sécurité de l'utilisateur.
Deux constructeurs ont répondu à l'appel de Google pour développer les premiers casques autonomes. Le chinois Lenovo et HTC Vive, qui propose déjà le casque le plus abouti du marché.
Reste plusieurs inconnues : la résolution et la technologie de l'écran intégré, la puissance de calcul du casque (rappelons qu'en VR, 90 images/secondes doivent être affichées de manière constante), les contrôleurs ou encore l'autonomie.
En terme de prix, les casques devraient coûter assez cher. Il faudra débourser le même prix que les casques Oculus Rift ou HTC Vive actuels. Les premiers modèles seront disponibles dès cette année, sans plus de précision.
Dernièrement, Google a racheté l'entreprise qui a développé Job Simulator, l'un des jeux de réalité virtuelle les plus populaires pour HTC Vive, Oculus Rift et PSVR, et plus récemment Rick et Morty VR, le jeu basé sur le dessin animé déjanté de Justin Roiland et Dan Harmon. Google a également à son actif plusieurs des applications VR les plus populaires : Tilt Brush (dessin en 3D) et Google Earth VR.
-
1