Dans la dernière édition de son rapport sur l'équipement audiovisuel des foyers français, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel constate que la réception de la TNT par l'antenne râteau reste le mode de réception principal de la TV en France.
En effet, avec 54 % de pénétration, l'antenne râteau demeure le premier mode de réception sur l'ensemble des téléviseurs des foyers français. Toutefois, le CSA note qu'en 2016, le taux de réception de la télévision sur le poste principal par ADSL/fibre a, pour la première fois, dépassé le taux de réception par l'antenne râteau et que près d'un tiers des foyers disposent d’au moins deux modes de réception, la combinaison la plus répandue associant l’hertzien et l'ADSL/fibre.
Le CSA observe également que la réception de la télévision par câble et satellite tend globalement à se stabiliser depuis plusieurs années malgré une hausse constante des lignes éligibles à une offre haut débit ou très haut débit proposent un débit suffisant pour regarder la télévision (> 8 Mbits/s) et un nombre d'abonnements très haut débit ayant augmenté de plus de 6 % entre T2 2016 et T3 2016.
-
2
-
4
-
5
-
9
-
4
-
51
-
20
-
5
-
12
-
10
-
30
-
66
30 commentaires
Le mot "fibre" est en trop. C'est la courbe de la reception ADSL seule (pour le poste principal) qui a dépassée celle de la reception TNT au T4 2016. La fibre est comptée à part.
Si on cumule ADSL et fibre, le dépassement a eu lieu au T2 2015 (pour le poste principal) et au T3 2016 (pour l'ensemble des TV).
TNT 54 % (avec une qualité bien meilleure que l'ADSL)
ADSL 48,7 %
Ne pas additionner ADSL et fibre optique, cela n'a rien à voir, la fibre optique permet des débits de 100, 200, 500 et même 1000 Mbit/s, à côté des quelques Mbit/s pour l'ADSL.
Le satellite se maintient à 24 % environ.
Maintenant il y a peut-être trop de chaînes de 3ème choix comme NT1, 6Ter, France4, ou de Trash TV comme NRJ12, RMC Découverte...
Et je ne vois pas pourquoi on laisse des fréquences à Paris Première et Planète qui ne sont même plus commercialisés...
Par contre Canal doit y rester, c'est un acteur historique !
Dieu n'a rien à faire sur ce site, et pour mémoire, ce n'est qu'une hypothèse jamais prouvée !!!
Calmesnli : j'ai la TNT en vdsl2, la différence de qualité avec la TNT n'est quasiment pas perceptible sur un écran de 127 cm...
À croire que les gens au moins.
Il dépenser d'argent au mieux il se porte
Il n'y a qu'à voir la 4k en France.
C'est déplorable ?
Et je vois mal le rapport au sujet, sauf à prévoir le retrait de M6 pour un retour de TV6, sur la TNT, mais là personne n'y croirait.
la TNT semble en effet le plus simple moyen de recevoir la télévision et le plus économique, par contre je ne comprends pas la raison qui pousse la France à ne pas proposer un choix plus vaste de chaines.
Certaines thématiques comme le cinéma où les séries fictions restent trop en retraient des offres.
Ne parlons pas de la TNT payante qui reste un échec sans mesure.
Pourquoi ne pas enrichir l'offre du gratuit et enfin proposer un vrai choix, de nombreux pays exploitent mieux les fréquences de la TNT et proposent des offres attractives.
Un effort reste à faire pour offrir une meilleur TNT aussi bien dans le gratuit que dans le payant.
Marion
j'adhère à 100% à votre commentaire . En Italie TIVUSAT cohabite parfaitement avec SKY ITALIA . Idem au royaume uni entre Freesat et SKY UK.On pourrait citer aussi l'Allemagne avec sa multitude de chaînes gratuites .Inenvisageable en France . Imaginez un seul instant Paramount Channel sur notre TNT , comme c'est le cas en Italie . Ce serait un levier de boucliers de la part de canal + et autres opérateurs de bouquets cryptés . Rappelez vous de l'épisode TNT / CARTOON NETWORK qui avait fait scandale en émettant en clair sur ASTRA . De plus si par bonheur une chaîne de films et séries naissait sur la TNT , TF1 , M6 ou Canal + exigerait d'en être propriétaire afin de ne pas éroder l'audience de leurs chaînes mères et de leurs canaux doublons .Je doute fort que le prochain gouvernement remette la TNT à plat pour la rendre plus attractive et variée . On ne peut que rêver ou apprendre une langue étrangère . Bon,il n'y a pas que de la M.... sur notre TNT , je trouve toujours quelque chose à me mettre sous la dent , mais elle trop dominée par TF1 , M6 et Canal + , et ce n'est pas prêt de changer .
Il est vrai que le Français moyen néophyte, est rebuté par le satellite dans une grand majorité.
Mais, avec la régression des fréquences UHF, toujours lorgnées par les telecoms et l' UMTS, l' hertzien terretre, n' a pas un avenir garanti à 100 %
Vouloir couvrir, à tout prix les zones d' ombres, dans les Alpes, est une connerie, ça coûte trop cher, et ça n' est pas fiable. Pour les Alpes Dauphinoises, il faudrait cantonner l' hertzien terrestre à la chaine locale TV Grenoble. Et le relais de " confort " Alpe d' Huez TV. C'est tout. D' ailleurs, les relais terrestres hertziens Alpins ne rentransmettent pas tous le MPX R3 TNT de C+( Canal n' a pas souhaité payer certains relais, et les collectivités concernées n' ont pas mis un sou, pour relayer C+.
La diffusion terrestre hertzienne peut-être valable dans les zones exemptes de relief.
Et sinon j'attends une accélération du déploiement de la RNT, car là on est vraiment à la traîne...
Ils sont actuellement en train de libérer la bande 700Mhz pour la téléphonie mobile (tous les pays de l'UE doivent le faire d'ici 2020-2022 pour accueillir la 5G sur la même bande de fréquence. La France a anticipé en commençant la réattribution pour la 4G avant cette décision commune pour l'UE).
La TNT va devoir se replier sur le restant de bandes UHF inférieures(ce qui fait moins de place). Et c'est progressif par région. Ils doivent également faire attention à l'organisation en fonction des pays frontaliers (qui vont eux aussi changer leurs fréquences pour la TNT du coup).
Les changements de norme de diffusion de la TNT (passage au DVB-T2, encodage en HEVC)permettrait cependant de placer plus de chaines par multiplex, mais ce n'est pas pour tout de suite non plus. Il faudrait déjà que le gouvernement impose au plus tôt leur support pour les équipements neufs, afin de limiter un renouvellement de matériel obligatoire au dernier moment (en bénéficiant du renouvellement naturel de matériel dans les foyers).
C'est mieux je pense... Bon ça n'apporte rien à la conversation sur la TNT, mais au moins on sait que Bertrand passionné de chaînes musicales, a trouvé la parade pour remplacer l'absence de TV6 par la réception de MTV. C'était le bon temps....
Puisque tu n'écrit pas toujours le mot "après" de la même façon cela veut dire que tu dois aller en sous-marin en Belgique pour y acheter une grammaire allemande pour mieux écrire le serbe
Il y a trente ans, après la suppression de la chaîne TV6, avant de rentrer en Bretagne, après avoir passé quarante huit heures à Paris et parcouru tous les magasins pour acheter du matériel de réception satellite, je suis rentré avec un kit de réception satellite complet, par le train de nuit pour retourner chez moi en Bretagne et résoudre le problème de la suppression de la chaîne musicale TV6 remplacée par MTV Europe.