Cette semaine aux Etats-Unis, l'avenir des chaînes de télévisions et radios publiques s'est soudainement assombri.
En effet, le président américain Donald Trump envisage de mettre un terme aux subventions qui permettent en partie aux chaînes TV et radios de fonctionner. Cela représente 25 % du budget de fonctionnement des chaînes publiques.
La Maison Blanche a diffusé cette semaine un projet du budget américain pour l'année 2018 comprenant des coupes sévères sur le budget de l'audiovisuel public et de la culture.
Ce n'est pas une première dans l'histoire de l'audiovisuel public aux Etats-Unis. Le président George W. Bush avait déjà tenté de réduire sensiblement les financements des médias publics sans toutefois y parvenir.
Si le gouvernement américain cessait de financer l'audiovisuel public, la chaîne PBS pourrait disparaître l'année de ses 50 ans.
Aux USA, le coût de l'audiovisuel public par an et par habitant est de 1.35 dollar, selon PBS.
-
3
-
1
-
4
-
5
-
65
-
11
-
3
11 commentaires
Pardon, mais là, y' en a marre.
merci jean(ch) heureusement il y a encore comme moi des gens qui évite les télé et radio poubelle du privé vive le service
public france télé et radio france
En France, l'enveloppe de l'audiovisuel public est d'environ 3,9 milliards d'euros, mais comparer l'audiovisuel public américain et francais n'a aucun sens puisqu'aux États-Unis, historiquement, tout s'est toujours axé autour des chaînes privées.
Enfin, en France, il y a environ 21 millions de foyers qui paient la redevance, multiplié par 138 euros, donc près de 2,9 milliards d'euros. Manque donc un milliard. Pour couvrir les frais, il faudrait donc une redevance à environ 186 euros. Ce serait le prix réel de la redevance, et elle rejoindrait le prix moyen des autres redevances européennes puisqu'en France, elle est très basse.
Ou alors, il faudrait imposer au service public de ne plus financer les émissions qui engloutissent de grosses sommes d'argent en une fois: grandes retransmissions sportives ou émissions fleuves à la Ruquier qui monopolisent le temps d'antenne sans répondre à la vraie vocation du service public.
Bien sûr il faut comparer aussi le niveau de vie et les salaires entre la France et la Suisse, mais une redevance à 138 euros pour six chaînes TV, LCP, arte et toutes les chaînes de Radio France gratuites, franchement y a pas photo.
L'alternative dans le privé c'est quoi? De la téléréalité, des pseudo docufictions, des séries américaines et des films d'action? OK, il y a aussi des merdes sur France Télévisions, bien sûr, mais qu'on me cite ne serait-ce que trois émissions de qualité, avec un certain niveau et de la culture, sur les chaînes privées. Je n'en vois aucune.