Eutelsat
 

Eutelsat choisit un nouveau lanceur pour ses satellites

Carlos PIRES
9 mars 2017 à 08h30  
2

Eutelsat vient de signer, à l'occasion du salon Satellite 2017 de Washington, un contrat avec la société Blue Origin, fondée par Jeff Bezos, également fondateur d'Amazon.

L'idée est de mettre en orbite un satellite Eutelsat vers 2021-2022 via la fusée New Glenn de Blue Origin, une nouvelle venue dans le segment des lanceurs spatiaux dont les premiers vols commenceront en 2020. L'opérateur européen voit dans ce partenariat une façon de continuer à diversifier les services de lancement auprès de plusieurs sociétés, à des conditions alliant performance, souplesse et compétitivité.

Le lanceur New Glenn est compatible avec la quasi-totalité des satellites d'Eutelsat. La mission qui lui sera attribuée pourra être déterminée jusqu’à 12 mois avant le lancement.

2 commentaires

D
Dub - Il y a 8 ans
Encore un de plus sponsorisé cette fois ci indirectement par le Pentagone, en effet le moteur de la fusée sera le même que celui de la nouvelle fusée de United Launch Alliance (Boeing, Martin Lockheed )appelée Vulcan. L'armée américaine est le principal client de United Launch Alliance qui lui confie le lancement des satellites militaires et qui donc finance le développement des lanceurs.
Le résultat sera que les prix vont être tirés vers le bas et qu'Arianespace aura des problèmes si les clients européens vont systématiquement au moins cher. Une fois que l?industrie américaine aura repris le monopole des lanceurs les prix vont remontés.
Néanmoins 2012-2022 c'est encore loin, et on connait que c'est un secteur qui a du mal à tenir ses engagements sur des dates.
t
tuxons - Il y a 8 ans
Bezos un des pires patrons qui existe
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.