Dans moins de deux mois, les téléspectateurs portugais pourront peut-être bénéficier de deux chaînes supplémentaires sur leur offre de TNT.
Peut-être ? Oui, car si cette inclusion avait déjà été annoncée (voir infos du 14 juillet dernier), aucune date concrète n’a été prévue. C’est le président du conseil d’administration de l’opérateur public RTP, Gonçalo Reis, qui vient d’annoncer que tout était mis en œuvre pour les deux nouvelles offres puissent être incluses au 1er décembre, férié national au Portugal.
Ces deux offres, qui viendront rejoindre RTP1, RTP2, SIC, TVI et Canal Parlamento dans la TNT portugaise, sont la chaîne d’information en continu RTP3 et la chaîne RTP Memória, dont la grille de programmes est basée sur les archives de l’opérateur public. Ceux deux chaînes sont déjà présentes dans les bouquets payants commercialisés au Portugal.
-
2
8 commentaires
Non tu ne comprends absolument rien !!!
Et pour ta culture générale saches aussi qu'au Portugal on à l'habitude de dire quand on ne sait pas de quoi on parle vaut mieux "fermer son museau" qu'en français on traduirais plus volontiers par "fermer sa gueule".
Si les portugais sont ou ont étés forcés de s?abonner aux bouquets payants c'est que les opérateurs privés ont tout fait pour qu'ils ne puissent pas faire autrement.
D'ailleurs avant ils ne voulait absolument pas de élargissement de la TNT gratuite leur rente confortable leurs convenait certainement.
Mais, maintenant avec le vote de juillet dernier ils courent dans tous les sens pour obtenir une des deux licences des deux autres canaux qui seront à plus ou moins terme attribués tout simplement.
Un peu comme en France ou TF1 ne voulait pas de la TNT gratuite et ces dernières années ils pleurnichaient comme des madeleines pour mettre LCI en clair.
La seule différence c'est qu'au Portugal il n'y pas de TNT payante et la couverture de la TNT gratuite sous-traitée à Portugal Telecom qui depuis 2014 fait partie du groupe Altice maison mère de SFR également est une vraie honte.
Par exemple le "KIT DTH TDT" pour recevoir la TNT par satellite via HISPASAT est tellement bridé que l'on ne peut pas recevoir avec les chaines FTA sur le même satellite quant au DISEQC ils n'en ont jamais entendu parler également
Le problème c'est que le privé se contentait de ses rentes et grâce à l?État ces rentes vont diminuer à moins qu'ils ne se bougent le popotin pour que leurs rentes soient mérités et non des rentes de fait.
Passons, prends le comme une leçon d?économie libérale, mais c'est l?État qui relance la concurrente là où on s'attendrait plus que ce soit le privé qui le fasse!
Bref, j'ai vraiment du mal à te suivre tu te prétends capitaliste et tu n'es pas pour la concurrence.
La TDT portugaise va passer à 7 chaines et après un futur appel d'offre ce sera 9 chaines. Si l'état n'avait pas forcé a passer à 7 canaux aucun des privés ne voulaient des 2 nouveaux canaux.
Il y a quelques années les lobby avaient déjà tout fait pour faire capoter le projet d'une seizième chaine qui t'aurais fait plaisir puisque privée ... mais groupe concourant aux média en place.
Il y a eu plusieurs pétitions pour que RTP3 et RTP Memoria financés par la redevance soit disponible pour tous.
Et la bas la redevance est prélevé avec la facture électricité par moyen d'y échapper.
Que dirais tu si en France,pays de la fraternité et de l'égalité entre autres, deux chaines du groupe France Télévision ne seraient disponible que pour quelques privilégiés aussi nombres fussent-ils?