Si vous possédez un téléviseur Ultra HD, ne comptez pas sur la TNT pour vous permettre d'en profiter, la 4K ne sera gratuite que par satellite.
En effet, Nicolas Curien, membre du CSA, a expliqué au journal économique Les Echos que « D'ici quelques années, le CSA pourrait autoriser un multiplex en très haute définition qui couvrirait 60 ou 70 % du territoire pour commencer, à condition que les chaînes proposent un nombre suffisant de contenus 4K. » "Les Echos" avance une date de 2018, tout à fait improbable compte tenu de la situation.
Nicolas Curien, membre du CSA, responsable du groupe de travail sur la gestion des fréquences hertziennes
D'une part, dès 2013, le CSA envisageait l'avenir de la TNT avec un calendrier assez optimiste, avec l'arrêt du MPEG-2 en 2015. Les premières estimations les plus optimistes prévoyaient l'arrivée éventuelle d'un multiplex Ultra HD mi-2018. TDF envisageait plutôt 2020. C'était sans compter sur une forte ponction des ressources de la TNT par le gouvernement avec l'attribution de "la bande des 700 Mhz" aux opérateurs télécom. Cession qui complique sérieusement la donne, puisque les ressources actuelles sont à peine suffisantes aujourd'hui pour "tasser" presque toutes les chaînes de la TNT en HD.
D'ici là, pour pouvoir accéder gratuitement à des contenus au format Ultra HD, il n'y aura (comme toujours) que le satellite, et c'est déjà le cas. Bien sûr, en ouvrant son portefeuille et en ayant le privilège d'être raccordé à la fibre, de nombreux contenus Ultra HD sont alors disponibles immédiatement. Netflix proposera d'ailleurs dès ce soir la nouvelle saison de Daredevil au format Ultra HD/4K avec le support de la technologie HDR. Pour les autres, patience : les premiers lecteurs Blu-Ray seront bientôt disponibles et avec eux (dès ce mois de mars), des catalogues de films qui ne cesseront de se développer.
-
25
-
12
-
4
-
5
-
9
-
4
-
51
-
20
-
5
-
12
-
10
-
30
27 commentaires
Regrettable !!
Les chaines du sat et du Net n'ont pas de comptes à rendre.
Faut pas mélanger les torchons et les serviettes.
C'est déjà la galère, pour 95 % des gens avec ce changement de norme de la TNT Française, avec, la perspective de cession des 700 Mhz à l' UMTS, alors, ce technocrate du CSA arrete de nous bassiner avec ses effets d' annonce. Il faudrait convertir un MPX TNT actuel, en norme DVB-T2 HEVC, et faire de la double diffusion DVB-T MPEG H 264, et DVB-T2 HEVC, ce qui "plombe" le budget.
Qui plus est, ce qu' affirment les journalistes des Echos, il y a à prendre, et à laisser.
La diffusion de ce MPX en DVB-T2 pose des problèmes dans les régions montagneuses, telles que les Pyrénées, le Massif Central, et, surtout, le massif Alpin: On ne pourrait équiper qu' un seul émetteur autour des villes Alpines, telles que Grenoble( celui de la Tour sans venin, ou celui de Chamrousse), vu la ressource hertzienne qui restera dévolue à la tv en bande UHF.
Ce MPX DVB-T2 ne peut être que diffusé par des émetteurs principaux de grandes villes( la Tour Eiffel pour Paris, Fourvière, pour Lyon, la Grande Etoile pour Marseille, Lafilaire pour Toulouse, Bouliac, pour Bordeaux, St Pern pour Rennes, etc.......) mais il ne faut pas compter sur des réemetteurs. La couverture du R5 TNT a posé de nombreux problèmes en son temps, ça pourrait recommencer avec un MPX en HEVC DVB-T2.
Ce membre du CSA se base sur la Tour Eiffel, mais la France, ce n' est pas que Paris !
Ou, alors, il est manipulé par le SIMAVELEC, qui veut vendre, vendre, de tout, et du n' importe quoi, aux gens.
Donc, le CSA, arretez de prendre vos désirs pour des réalites !
+1 !
La ressource hertzienne terrestre va se retrécir avec la cession des 700 Hz.
Que la France arrête à vouloir développer hertzien terrestre à tout bout de champ, surtout, si l' UHD tourne au fiasco.
La TNT hertzienne terrestre est un râtage technique, surtout dans les zones montagneuses.
On a assez de problèmes comme ça avec le passage des émetteurs terrestres DVB-T au tout MPEG 4, sans que ces technocrates viennent encore nous imposer un truc qui n' est pas certain de marcher, il n' y a qu' à voir l' expérience de la TNT Hertzienne Payante( Hormis Canal+ ) qui est un fiasco.
Vouloir faire marché l' industrie électronique grand public Française, délocalisée entièrement en Asie du Sud-Est ?
Que cet espèce de guignol de décideur démissionne, ça vaudra mieux.
Les signaux "hertziens" nous parviennent d'un satellite et non pas d'un émetteur d'une région de France qui lui, nous envoie des signaux hertziens "terrestres"
C'est vraiment n'importe quoi.
Je disais donc que en dehors des chaines de la TNT française, le CSA n'a pas autorité.
De toutes façons il n' y a pas de lois imposant le DVB-T2 HEVC sur les tv vendus en France, donc un MPX dans cette norme, avec un parc d' appareils trop faible, et réservé aux tv haut de gamme, donc, chers, dans les magasins. Est-ce que le CSA veut inciter les gens à acheter ces tv à crédit ? Pour favoriser le surendettement ? Et engraisser COFIDIS, CETELEM ?
Arrête tu fais peur, déjà sur le sat c'est une catastrophe en HD mais en TNT tu penses que ça sera dégradé?
Tout dépend du budget de la chaîne tv
Pourquoi Canal utilise de du 1080 degradé ? Pour des raisons de coûts de diffusion.
La TNT Française privilégie la quantité à la qualité, 9/10 des chaines ont recours à ces techniques " au rabais", pour les raisons que j' ai énumérées ci dessus. ARTE est la seule exception. Elle peut faire de la production UHD native 2160p, grâce à l' ARD et la ZDF. Les Allemands ont toujours été exigeants sur la qualité de l' image et du son.
Que les cieux t'entendent mon amis, qu'on aura une bonne qualité d'image et de son à partir du 5 Avril.
Tout ça n' est que de l' initiative pour pousser à la consommation, plus en France que chez nos voisins Européens.
Mais il faut aussi reconnaitre que tout est fait ici pour vous vendre de la HD, il y a encore quelque temps c'était aussi la 3D,maintenant c'est l'UHD même si tous ces commerciaux savent très bien que ce n'est pas demain que monsieur tout le monde même si il a un tv UHD profitera de chaines dans ce format.Nous le voyons aujourd'hui avec Orange et canal + qui comme à leur habitude favorisent les privilégiés de la fibre.
C'est une vraie Mafia dans ce Pays la tv à péage .Non seulement tout est bridé mais en plus ils nous prennent pour des vaches à lait et nous vendent des excréments enveloppés dans des bouquets dont le prix est souvent revalorisé à leur avantage bien sur.
Et puis de toute façon pour la mise en oeuvre des nouvelles technologies au niveau des émetteurs , tant que l'avis sera demandé à des gens du CSA qui n'ont aucune connaissance technique sur le sujet nous aurons toujours un train de retard.
Mais tout le monde devrait être habitué à cela puisque contrairement à ce qui se passe chez nos voisins ,lesquels parviennent dans l'ensemble à améliorer tout ce qui ne va pas ( chômage et autres) Chez nous c'est l'inverse on fait tout pour régresser ,pour mettre les bâtons dans les roues à ceux qui ont le courage de changer et faire évoluer les choses .Rien n'est possible ici , tout ce qui fonctionne chez nos voisins ne marche pas dans ce pays .Entre autres pourquoi tant de Français s'expatrient vers les états unis,la Grande Bretagne et autres? La réponse est simple , parce qu'ils veulent évoluer , vivre de leur travail et ne pas se faire ponctionner par l'état une partie importante de leurs revenus pour permettre à d'autres de rien fiche de leur vie , de vivre aux frais de la princesse.
Donc ne vous vous attendez pas à des miracles dans le domaine de la tv HD, UHD et autres , si on ne régresse pas et que cette mafia ne met pas en place une tv a deux vitesses , de l'UHD + avec du Dolby sans restriction pour les privilégiés de la fibre et de l'OTT ou de la bouillie de pixels pour les autres dont je fais partie ,il faudra s'estimer heureux .
La RNT se développe doucement. Même une partie d'une bande de la RNT (1400 MHz)va passer dans le mobile car il y a de plus en plus besoin de fréquence pour la 4G/5G.
Comme je l' ai dit, sur un autre post, les tv récents branchés via Péritel se trouvent dans les bistrots, restaurants, où le patron veut diffuser des matchs en direct, et peu importe la qualité. Et l' incompétence des vendeurs des enseignes passe partout( Auchan, Casino, Carrefour, But, Conforama, MDA, Leclerc, Darty, les enseignes de bricolage ), qui ne gagnent leur pain qu' en baragouinant !
Leur job, est de VENDRE, de tout et du n' importe quoi !
l' obligation de la péritel n' existe plus, les constructeurs sont libres d' en prévoir une ou pas.
L' exemple des tous derniers SAMSUNG Incurvés OLED, est là pour prouver que ce constructeur ne l' a pas installée. Il y a, uniquement une CVBS CINCH pour de la vidéo analogique.
De toutes façons, la TNT Terrestre Française diffuse 95 % d' émissions HD 1080 dégradé. Tout ça pour ça ?
Non, la ressource hertzienne terrestre n' a pas d' avenir, contrairement au satellite.
L' Allemagne a lancé sa diffusion en DVB-T2 HEVC, mais, seulement, dans les grandes metropoles, pour l' instant. Il n' est pas prévu d' émetteur DVB-T2 HEVC captable en Alsace, pour l' instant, pas avant 10 ans, le passage au tout DVB-T2 HEVC outre Rhin. Mais un DVB-T2 avec des images et du son de qualité, pas comme en France !
Le DVB-T2 HEVC à la Française, serait, encore un nouveau moyen de privilégier la quantité à la qualité, ne vous faites pas d' illusions, et pousser encore à la sur consommation( SIMAVELEC )