
Si vous possédez un téléviseur Ultra HD, ne comptez pas sur la TNT pour vous permettre d'en profiter, la 4K ne sera gratuite que par satellite.
En effet, Nicolas Curien, membre du CSA, a expliqué au journal économique Les Echos que « D'ici quelques années, le CSA pourrait autoriser un multiplex en très haute définition qui couvrirait 60 ou 70 % du territoire pour commencer, à condition que les chaînes proposent un nombre suffisant de contenus 4K. » "Les Echos" avance une date de 2018, tout à fait improbable compte tenu de la situation.
Nicolas Curien, membre du CSA, responsable du groupe de travail sur la gestion des fréquences hertziennes
D'une part, dès 2013, le CSA envisageait l'avenir de la TNT avec un calendrier assez optimiste, avec l'arrêt du MPEG-2 en 2015. Les premières estimations les plus optimistes prévoyaient l'arrivée éventuelle d'un multiplex Ultra HD mi-2018. TDF envisageait plutôt 2020. C'était sans compter sur une forte ponction des ressources de la TNT par le gouvernement avec l'attribution de "la bande des 700 Mhz" aux opérateurs télécom. Cession qui complique sérieusement la donne, puisque les ressources actuelles sont à peine suffisantes aujourd'hui pour "tasser" presque toutes les chaînes de la TNT en HD.
D'ici là, pour pouvoir accéder gratuitement à des contenus au format Ultra HD, il n'y aura (comme toujours) que le satellite, et c'est déjà le cas. Bien sûr, en ouvrant son portefeuille et en ayant le privilège d'être raccordé à la fibre, de nombreux contenus Ultra HD sont alors disponibles immédiatement. Netflix proposera d'ailleurs dès ce soir la nouvelle saison de Daredevil au format Ultra HD/4K avec le support de la technologie HDR. Pour les autres, patience : les premiers lecteurs Blu-Ray seront bientôt disponibles et avec eux (dès ce mois de mars), des catalogues de films qui ne cesseront de se développer.
-
16
-
14
-
28
-
38
-
35
-
29
-
26
-
100
-
15
-
36
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.