La saison 10 de la série de la FOX, X-Files, a connu un très bon démarrage jeudi pour la diffusion des deux premiers épisodes sur M6... mais la chaîne a censuré plusieurs scènes jugées trop choquantes.
Jeudi, 4.6 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 17.9% auprès de l'ensemble du public ont suivi les deux premiers épisodes de la dixième saison de X-Files, qui revenait sur les écrans après une interruption de 13 ans. Il s'agit du meilleur lancement pour une série sur M6 depuis deux ans selon la chaîne. A la suite, M6 proposait une nuit X-Files avec une sélection des meilleurs épisodes de la série originale.
Cette nuit a rencontré un net succès en rassemblant 1.1 million de téléspectateurs jusqu'à 3h du matin et jusqu'à 2.6 millions pour la diffusion de l'épisode pilote à 22h30.
Par ailleurs, M6 s'est vue accusée de censure pour avoir flouté, recadré ou modifié les scènes du deuxième épisode de la série. La chaîne reconnait avoir effectué des modifications sur l'épisode original car elle jugeait trop choquantes certaines images.
Parmi les scènes coupées, floutées ou recadrées, les membres ou le visages d'enfants victimes de malformations. La chaîne a préféré retirer ces images, jugeant qu'elles pourraient choquer si des enfants regardaient la série, préférant prendre la place des parents.
A gauche, la version censurée. A droite, la version originale
Selon M6, ces images ne respectaient pas non plus la réglementation du CSA pour une diffusion en Prime Time. Néanmoins, la version disponible en Replay sur le service 6Play de la chaîne n'est pas censurée.
Une des images de la version originale, censurée par M6