Thales Alenia Space va construire les satellites Sentinel-3C et D du programme Copernicus qui seront consacrés à la surveillance de l’environnement, des océans et à la surveillance de la végétation sur les terres émergées et qui seront lancés à partir de 2021.
L’annonce a été faite suite à la signature du contrat, d’une valeur de 450 millions d’euros, entre le fabricant et l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Selon les termes de ce contrat, Thales Alenia Space sera responsable de la conception, du développement, de l’intégration et des tests de ces nouveaux satellites qui seront mis en orbite par un lanceur Vega.
Ces satellites seront équipés de 4 principaux instruments : deux instruments optique (un imageur dédié à la couleur des océans OLCI et un radiomètre dédié à la mesure de la température des sols et des océans SLSTR) et deux instruments radar – un radar altimètre à synthèse d’ouverture SRAL, complété par un radiomètre micro-onde MWR, qui fourniront des mesures de la topographie des océans, des glace de mer et de eaux continentales.
-
1