C'est cette semaine, et plus précisément vendredi 29, que sera lancé depuis Baïkonour, au Kazakhstan, SpaceDataHighway, le premier noeud spatial du Système européen de satellites de relais de données (EDRS).
Unique en son genre, EDRS est le programme de télécommunications le plus ambitieux entrepris par l'Agence spatiale européenne à ce jour. Il offrira des moyens inédits, qui permettront d'inaugurer un tout nouveau marché dans le secteur commercial des télécommunications par satellite.
Baptisé SpaceDataHighway (littéralement, « l'autoroute des données spatiales »), EDRS fournira des services de relais de mégadonnées en temps quasi réel, grâce à une technologie laser de pointe. Ce système révolutionnera l'accès à des données requises dans les délais les plus brefs, ce qui favorisera la rapidité de réaction des services d'urgence et de surveillance maritime, par exemple.<§^>
Une fois que la constellation sera entièrement déployée, EDRS relaiera chaque jour jusqu'à 50 téraoctets de données de l'espace vers la Terre. Le système éliminera le délai de transmission qui rend actuellement impossible l'accès immédiat aux données des satellites, et permettra à l'Europe de réduire progressivement sa dépendance vis-à-vis des stations sol situées hors de son territoire.
-
4
-
1
-
8
-
2
-
4
-
1
-
1
-
2