TNT
 

Le patron de Radio France veut une fréquence sur la TNT gratuite pour la future chaîne d'info publique

Frédéric SCHMITT
18 novembre 2015 à 17h00  
21

Mathieu Gallet, PDG de Radio France, estime que la chaîne d'info publique, dont le lancement doit avoir lieu en 2016, doit être disponible sur la TNT gratuite.

D'abord prévue pour être une WebTV, Mathieu Gallet voudrait en faire une chaîne TNT. Selon lui, "une chaîne d'info en continu du service public, digne de ce nom, doit être sur la TNT".

La question de la présence de la future chaîne d'information publique sur la TNT, voulue par Delphine Ernotte, PDG de France Télévisions, et à laquelle collaborerait France Info, RFI, France 24 et l'INA, avait déjà été soulevée, et ce, même si la TNT compte déjà deux et peut-être bientôt trois chaînes d'information en continu gratuite. Pour l'heure, rien n'est encore arrêté à ce sujet. Mais pour Mathieu Gallet, les récents attentats perpétrés à Paris montrent qu'il faut une information vérifiée et de qualité.

21 commentaires

X
Xéyis - Il y a 9 ans
non merci et encore quoi alors une troisième ou peut-être quatrième chaîne infos .
Ont à déjà les deux autres c'est suffisant.
En plus pour nous des contenus de débats, de spécialistes en tous genres on en a assez.

Ce Monsieur Gallet exagère quand même "une chaise d'info en continu service public digne de ce nom doit être sous la TNT" !!

Il faudra augmenter la redevance pour financer cette chaîne d'info du service public, ça il ne le dit pas,parce qu'il y'en a marre d'avoir des augmentations de 2 euros chaque années.
f
focus - Il y a 9 ans
Si je comprends bien, Mathieu Gallet qui prétend n'avoir pas un rond pour faire fonctionner correctement Radio-France (voir la plus longue grève de l'histoire de cette radio) et va supprimer dans quelques semaines ce qui reste du réseau ondes moyennes en attendant fin 2016 l'arrêt de l'emblématique émetteur ondes longues d'Allouis et se refuse en compensation à lancer la Radio Numérique Terrestre, comme cela se passe dans les pays voisins, aurait de la thune pour financer une chaîne d'info télé supplémentaire?
R
Rufus - Il y a 9 ans
Utiliser les assassinats de Paris pour justifier une chaîne d'infos en continu... fallait oser, Gallet l'a fait !!
Ce type vient de perdre instantanément tout respect à mes yeux.

Kiki : Gallet c'est celui qui fait 100.000 euros de travaux dans son bureau parce que la déco lui plait pas. Alors l'agent pour lui, ça veut pas dire grand chose, c'est pas le sien...
J
Johan - Il y a 9 ans
Cette chaîne en projet pourrait se contenter dans un premier temps:
- des réseaux ADSL et fibre optique
- du satellite (Fransat et TNTSat)
- éventuellement d'une place sur la TNT parisienne, comme France 24
en attendant d'avoir fait les économies nécessaires chez France Télévision.
Aujourd'hui je préfère voir les radios de Radio France en RNT cela me semble prioritaire, pour un faible coût comparé à celui d'une fréquence TNT.
g
gouik - Il y a 9 ans
il y a déjà assez de chaines sur la tnt et ils veulent nous mettre lci, chaine d'info sauce tf1 que je n'ai jamais regardé quand j'étais abonné à canalsat, il y a de plus France 24 et euronews gratuites, c?est donc absolument inutile d'avoir d'autres chaines d'info, surtout pour nous faire du non stop h24 devant les camions de la police comme bfm!
t
tuxon - Il y a 9 ans
non merci assez de chaînes de désinformation
w
waterloo - Il y a 9 ans
Je suis d'accord, la radio numérique (DAB) est à mes yeux plus important qu'une fréquence TNT pour sa chaîne info.
De plus où va t'il trouver l'argent.
Car pour la radio numérique, il parait que les caisses sont vides ?
Alors
j
jmg - Il y a 9 ans
"information vérifiée et de qualité"
Sur une chaîne publique étatique composée uniquement de personnels payés par l'état dirigées par des "copains" des personnes au gouvernement (quel qu'il soit)... soit il nous prend pour des débiles, soit il nous prend pour des c**s.
b
badda - Il y a 9 ans
pour ma part je suis pour à 100%.
petit rappel France 24 n'existe que sur Paris et personne ne se plaint.
on l'étend à toute la France et elle dépendra du service public.(France Télévisions et Radio France).
quand à ceux qui comparent toujours la France à d'autres pays européens, partout le service public à une chaîne info en continu.
l
ledabe - Il y a 9 ans
Il y a déjà France 24 sur la TNT de Paris . Bien que je la trouve nulle, pourquoi ne pas lui donner une diffusion nationale ? Mais une nouvelle chaîne d'info publique avec notre redevance y'a de l'arnaque dans l'air !
d
duldul - Il y a 9 ans
le même qui a détruit le mouv en radio blingbling rap au cliché que les jeune écoutent juste du rap de cité pour justement supprimé radio le même qui veut détruire FIP
J
Jean - Il y a 9 ans
Pourquoi préempter une place sur la TNT alors qu'on sait qu'il n'y a déjà pas assez de canaux libres et que des chaînes comme Paris Première se voient régulièrement refuser le passage en clair par le CSA?
Pourquoi pas mettre une chaîne d'info en plus, allons donc, avec LCI ce ne sera que la quatrième sur 25... Mais alors il faudra réorganiser les canaux alloués à France Télévisions - pourquoi ne pas utiliser le canal de France Ô à cet effet, ou faire un time-sharing? Le canal 19 n'attire vraiment pas les foules...
i
inazuma31 - Il y a 9 ans
je suis assez d'accord avec l'ensemble des critiques
k
kiki37 - Il y a 9 ans
Au lieu de créer une énième chaîne d'info en plus(ce que je trouve inutile), il n'y a qu'a étendre la diffusion de
France 24 à toute la France ! Quant à la place, il n'y a qu'a supprimer "numéro 23", chaîne sans intérêt qui n'a pas tenu ses engagements et dont l'avenir est for compromis par le CSA

@ Rufus:
Merci de ne pas confondre Kiri avec moi (kiki)
s
steph0371 - Il y a 9 ans
Tout à fait d'accord, que France 24 soit diffusé sur le Canal 23 et non à la création d'une nouvelle chaine d'info.
n
nenito2k - Il y a 9 ans
NON non et NON !!!! i-tele et BFM ne font que du fait divers...il n'y a rien sur ces chaines !!! de l'info qui dure 5mn et se repete en boucle et en boucle !!! y en a marre! rien a voir, je dis bien rien a voir avec Sky news et BBC news (qui sont en clairs sur nilesat)!!

Alors si LCI va etre admise sur la TNT, qu'elle fasse vraiment de L'INFO !!! qu'on nous INFORME de ce qui se passe au moyen orient, en ASIE, en AMERIQUE du Sud et en EUROPE !!! une autre chaine de faits divers franco-française? non merci !

FRANCE TV n'a plus d'argent!! ils veulent encore lancer une chaine...qui ne fera aucune audience ?!!!! qu'ils ferment FRANCE24 et FRANCE O...deja
c'est LAMENTABLE que l'argent de la redevance parte en fumée !!!!!!
SCANDALEUX...juste SCANDALEUX
k
kiki37 - Il y a 9 ans
@ Steph0371
c'est la chaîne 23 et non le canal 23: ne pas confondre numéro de la chaîne, qui est sa position dans la liste (ici 23) avec le numéro du canal qui ,lui, correspond à la fréquence (longueur d'onde) sur laquelle elle est diffusée et qui varie selon les émetteurs.
Cordialement
t
tartiflette - Il y a 9 ans
Comme s' il y en avait pas assez sur la TNT, bref, la TNT Française, privilégie bel et bien la quantité à la qualité.

Ou, alors, que Mathieu Gallet attende la généralisation du DVB-T2. De toutes façons, je boycotte les chaines d' info, il y a trop de trash. Trop, c' est trop ! Assez de tv anxiogène.
D
Dalton - Il y a 9 ans
Pourquoi sur la TNT en France avons-nous que des télévisions parisienne pourquoi alors que nous sommes en l'Europe pourquoi ???
J
Jean - Il y a 9 ans
@Dalton: parce qu'en France on diffuse des chaînes françaises sur la TNT, tandis qu'en Allemagne on met des chaînes allemandes, en Espagne des chaînes espagnoles, etc. Vous avez saisi le principe? :-)
P
Passion Télé 59 - Il y a 9 ans
Bonjour à Tous,

Moi je suis pour!, je m'explique :
Combien y a t'il de chaînes généralistes sur la TNT?
et personnes ne se plaint.
Combien y a t'il de chaînes d'infos sur la TNT, tout le monde connait la réponse.
Enfin qu'est-ce que ça peut faire, si LCI, France 24, arrive sur la TNT, ces chaînes ont toutes leurs lignes éditorialistes différentes, c'est une question de choix et tout le monde y trouvera son compte!.

Sur le sat, France 24 Fr,Ang,Ara, I24News Fr, Ang, Ara, Euronews fr et toutes les langues Européennes avec leurs bancs titres pratiquement en Anglais!, qu'ils soit fixe ou déroulant!, et bien sur toutes les chaînes d'infos Allemandes, italiennes, espagnoles, Anglaises, et pour infos le groupe Alzajeera info en Anglais et Arabes, actuellement ont déposé un projet de chaîne d'infos en Fr!,
les recrutements se font actuellement sur Paris, et à votre avis qui bloque a méditer...
Pour la venue du groupe SKY en France, j'ai de sérieux doute, le CSA a dit non au groupe RTL, pour la TNT, alors je ne vois pas le malaise qui peut y avoir, quant on voit le résultat de certaines chaînes comme Nombre 23, ils se sont bien faits "Bernés" ces sages...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.