La commission de la culture, de l’éducation et de la communication propose de supprimer la publicité dans les programmes de France Télévisions destinés aux jeunes de moins de 12 ans.
Une proposition de loi de deux sénateurs écologistes sera étudiée pour supprimer la publicité dans les programmes destinés à la jeunesse sur les chaînes du groupe audiovisuel public français. Par ailleurs, cette proposition de loi demande que le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) devra remettre chaque année un rapport au Parlement évaluant les actions menées par les chaînes pour respecter les objectifs de santé publique.
Au delà des émissions pour les enfants de moins de 12 ans, les publicités ne devront plus être diffusées 15 minutes avant et après ces émissions. Une interdiction qui sera également étendue aux sites Internet de France Télévisions dédiés aux enfants.
Cette proposition de loi sera examinée le 21 octobre prochain en séance publique et si elle est acceptée, elle entrera en vigueur au 1er janvier 2018.
-
4
-
29
-
74
-
26
-
1
-
16
5 commentaires
Cela me fait penser à cette signalétique parentale qui ne sert strictement à rien , si ce n'est qu'à pourrir la vue des adultes responsables .
Si on interdit la pub pendant les programmes jeunesse sur les chaines privées, les programmes jeunesse se retrouveront limités aux chaines publiques (et encore, c'est à voir, il faut qu'elles y soit obligées et, donc, pris en charge par la collectivité), aux chaines à péages et aux chaines d'origines étrangères (elles aussi à péage ou limitées aux box) qui contourneront la réglementation en diffusant depuis l'étranger (et là on aura tout gagné car chaines à péage, gavées de pub et ne proposant même plus de production française)...
Du coup, les enfants dont les parents peuvent s'abonner auront des dessins animés à foison et les autres n'auront plus rien...
Parfois, le mieux est l?ennemi du bien !!! C'est clair que de voir de la pub dans les programmes jeunesse n'est pas satisfaisant. Mais il y a aussi les réalités économiques.
Autant pour les chaines publiques, on peut considérer qu'une partie de la redevance peut servir à ça (c'est un arbitrage à faire : on pourrait très bien, par exemple, remettre de la pub en soirée sur certaines chaines publiques pour compenser l?interdiction de la pub pendant les programmes enfant), mais on ne peut pas demander à une chaine privée de diffuser des programmes jeunesse bénévolement !