La commission de la culture du Sénat a adopté hier un amendement sur la proposition de loi relative au deuxième dividende numérique et à la poursuite de la modernisation de la TNT qui pourrait retarder l'abandon du MPEG-2.
Le rapport de Catherine Morin-Desailly (UDI) indique que la date du 5 avril 2016 arrêtée pour l'extinction du MPEG-2 et la généralisation du MPEG-4 inquiète les éditeurs de programmes et les diffuseurs qui estiment qu'ils n'auront pas assez de temps pour s'organiser. D'autre part, l'Agence Nationale des Fréquences aurait besoin de plus de temps pour choisir une agence de communication chargée de la campagne d'information de l'arrêt du MPEG-2. Cette campagne devait débuter au plus tard au mois de septembre...
Visiblement, la date de mois d'avril 2016 semble remise en question puisque « le législateur souhaite être associé à la détermination de la date de l'extinction du MPEG-2 afin d'examiner en temps utile si l'objectif d'avril 2016 est véritablement réaliste ».
L'amendement approuvé hier par la commission de la culture du Sénat permet au législateur de décaler l'arrêt du MPEG-2 et le passage au "Tout MPEG-4" à septembre 2016.
-
25
-
12
-
4
-
5
-
9
-
4
-
51
-
20
-
5
-
12
-
10
-
30
35 commentaires
Le tout MPEG 4 se fera, oui, mais pas tout de suite les chaînes et les diffuseurs (TDF) ont leur mot à dire.
le gouvernement et le CSA sont incapable de tenir des delais normaux! du coup on va encore attendre pour le passage en HD et on va se taper encore des doublons de chaines SD/HD pendant longtemps!
ca va couter cher aux diffuseurs, tant pis pour les gens!
La FRANCE demontre que c'est un pays du tiers monde! on a deja des années de retard sur les autres pays de l'UE!
Pardon ?! Ils veulent attendre Noël 2018 aussi ? C'est l'excuse la plus bidon jamais inventé. Et si elle serait vrai, qu'ils dépensent les millions qu'ils cachent dans leur sacoche !
Vous avez compris maintenant ce que signifie l?expression typiquement française: "avancer à un train de sénateurs".
rien à voir avec le sujet, mais pour installer des radars à travers la France là, ça vas 2 fois plus vite, quand pensez vous ?
Si ce n' est pas en Avril, peut-être à la fin 2016, voire, quelques jours avant les élections présidentielles de 2017 !
Bref, quand les politicards Français prennent les électeurs pour des crétins, et des arriérés mentaux !
Oui, la France est une limace, pour des raisons politiques( 819 lignes, SECAM, norme L, HD MAC, D2 MAC, TDF 1-2, le " 22" à Asnières, relais communaux pilotés en UHF par un émetteur principal, TELETEL et ses côuts exorbitants en unités télephoniques, ANTIOPE, complexe à utiliser, identif trame en SECAM), en matières de communication.
Quel bande de lascards, c'est bien la France ... pays des grèves et de blabla politique à n'en pas finir et travail gangrainé par la gauche, sauf les étrangers pour bosser au noir à la place des Français qui font la grève :-)
Après La France s'étonne que les entreprises s'en aille ailleurs pour de la politique qui ne sache pas tenir leur délai et promesses! Vive la France, mangez des pommes comme dirait Jaques Chirac :-))
C'est l'image de la France pour l'Europe ! :-)
Le premier, les techniciens des diffuseurs doivent adapter chaque émetteur fonctionnant actuellement en MPEG 2 pour qu'ils émettent en MPEG 4.
Le second, d'aspect juridique, l'ANFR doit publier des brochures qui expliquent aux usagers ce qui se passera le moment venu.
Tout cela prend un certain temps.
Il aurait été plus intéressant d'adopter le MPEG 4 au début de la TNT, cela aurait été plus simple.
Bonne journée
Comme ça les chaînes TV peuvent choisir entre la SD, LA HD, et l'ULTRA HD 4K !
Aussi fransat et tntsat on deja commencé leur compagne marketing et le passage en mpeg-4!!!! puisque certaines chaines sont deja en hd avant la tnt !
maintenant le gouvernement veut tout reporter?!!! qu'ils prenent les gens pour du betail....c'est monnaie courante, mais se foutre de la gueule de Eutelsat en canal+...franchement c'est inadmissible !!!
de plus fin 2016 le mpeg 4 sera deja tres vieux et totalement dépassé! le hevc sera deja present
VIVE la France des années 50' !!!!
Quand au MPEG 5 il n'est pas à l'ordre du jour, il n'existe pas.
Futur diffusion : terrestre
Donc difusion en TNT T2 et compression en HEVC autrement appelé H265.
Par rapport à maintenant :
Diffusion TNT T1 compression H.264/MPEG-4 AVC.
En france nous sommes à la traine, mais au lieu de sauté un crans ont va passé les crans intermédiaire ?!
Il y a eu un TRES gros bruit pour le transfert des frequences 700hz vers la 4G...comme quoi c'etait tres urgent...
et maintenant on reportera aussi le transfert de la 4G ??!!
Notre gouvernement est incapable de gerer quoi que ce soit...sauf les imports...là oui ils ne font jamais d'erreurs!
Moi aussi je suis resté en analogique,................mais en PAL, c' est plus répandu, et le SECAM OST DDR !
+1 !
L' évolution technologique, vue par les distributeurs de tv Français, des pouvoirs publics, est une belle fumisterie. On continue notre singularité, datant de l' analogique !
Dire que les collectionneurs de vieux tv des années 1950, du monde entier, peuvent faire encore fonctionner leurs appareils analogiques " vintage", restaurés, avec les chaines de tv existantes, et les convertisseurs numérique/analogique des tuners, sauf en France !
"Allemagne : libération entre 2017 et 2019, la synchronisation étant recherchée avec la France pour les zones frontalières"
"Suisse : la libération de la bande est annoncée entre 2016 et 2017"
"Italie et Espagne : ces deux pays n?ont pas encore fixé le calendrier de libération de la bande qui pourrait être tardif tout en restant conforme aux obligations européennes qui seront définies en 2016."ANFR
Encore du retard....
Alors que sa fait des années qu'on sait que le Mepg2 va disparaître pour laisser place au Mpeg4.
Inadmissible de retarder encore la date!!!!
Ou alors qu'ils sautent le Mepeg4, et qu'ils nous enclenchent à la place le DVB-T2 avec format HEVC.
J'ai bien peur de rêver!!!!!!!!
Ce qui prouve que la France est en voie de " louper le train en marche"( sans jeux de mots !)
Une chaine de démonstration UHD 4K HEVC, transmise par Hispasat en DVB-S2 en clair, est redistribuée en DVB-T2 HEVC en clair, sur le réseau câblé de Lausanne, en Suisse, en UHF sur le canal 63.
Bonjour,
Oui je te confirme on est en train de louper le train des nouvelles normes, je suis entièrement d'accord avec toi, malheureusement...
Mais pour positiver je crois que nous devions être l'un des 1er pays à proposer ce nouveau format HEVC par voie hertzienne dvb-t2.
Mais la il va y avoir en hertzien sous ces nouvelles normes l'Allemagne qui devrait nous passer devant, et je ne sais pas quels autres pays...
ce retard n'a été mentionné sur aucun autre site sur le net...depuis le temps
Avez vous confirmer l'info? ou y a t-il espoir que le passage se fera en avril 2016 comme prevu?
la pologne, l'allemagne etc...tout le monde bascule au mpeg4 tres vite...
dernier changement? reflechis un peu...et relis! puisque dans nos commentaire meme on t'informe que la nouvelle norme T2-hevc est deja la!!!! donc oui, faudra encore changer!!
A ce jour, la date reste celle d'avril 2016 mais un report à septembre 2016 est envisagé.
Après, on fait l'analyse que l'on veut d'un tel amendement...