L'agence spatiale russe Roscosmos informe que la commission d'enquête vient de rendre son rapport préliminaire sur les causes de l'accident survenu le 16 mai dernier sur la fusée Proton transportant le satellite Centenario.
La commission d’enquête a conclu à une défaillance du pilotage moteur du 3e étage de la fusée, due à l’augmentation des charges de vibration. Ce rapport recommande également une série d’actions à effectuer afin que ce type d’anomalies ne se reproduise pas, à savoir : le changement des matériaux utilisés pour la fabrication du rotor de la turbo pompe ; la révision des techniques d’équilibrage de ce même rotor ; et l’amélioration de la pompe turbo du moteur.
L’opérateur ILS, chargé du lancement des fusées Proton, va maintenant créer une cellule, composée de représentants de l’ILS, des clients, des compagnies d’assurance et d’experts techniques, qui va analyser les conclusions de la commission russe afin de prendre les mesures qui s’imposent pour un retour au plus vite des vols commerciaux des fusées Proton.
-
2
-
2