TNT
 
tnt

L'Agence Nationale des Fréquences annonce la date du basculement de la TNT au tout MPEG-4

Frédéric SCHMITT
21 mai 2015 à 23h34  
50

Le compte a rebours est lancé pour le basculement de la TNT au MPEG-4 et l'abandon du MPEG-2.

L'Agence Nationale des Fréquences vient en effet d'annoncer la date de l'arrêt de l'utilisation du MPEG-2 au profit du MPEG-4 : le passage au tout MPEG-4 se déroulera dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, soit dans moins d'un an.

Cette annonce a été faite lors du premier Comité de suivi sur le transfert de la bande 700 et le changement de norme de la TNT qui réunit l'ensemble des acteurs concernés par le projet (ministères concernés, associations d'élus, instances de régulation, chaînes de télévision, opérateurs de multiplex, diffuseurs, opérateurs mobiles, distributeurs, installateurs, gestionnaires d'immeubles, etc.). Lors de cette réunion, les professionnels, notamment des fabricants, distributeurs et revendeurs d'adaptateurs TNT HD, ont été incités à anticiper l’approvisionnement des appareils dans les différents points de vente.

Ce comité a également été l'occasion de faire le point sur le calendrier du transfert de la bande des 700 Mhz aux opérateurs télécoms.

  • Décembre 2015 : attribution des fréquences de la bande des 700 MHz aux opérateurs de télécommunications par l'ARCEP ;
  • 5 avril 2016 : modernisation de la norme de la TNT par la généralisation du MPEG-4, qui implique une recomposition des chaînes sur un nombre de multiplex réduit à 6 pour qu'elles soient diffusées sur un nombre moins important de fréquences ;
  • 5 avril 2016 : ouverture de l'usage de cette bande aux réseaux mobiles en Ile-de-France ;
  • D'octobre 2017 à juin 2019 : transfert effectif des fréquences de la bande des 700 MHz aux opérateurs mobiles dans les autres territoires de la métropole. Ce transfert aura lieu progressivement, zone par zone.

Rappellant que la généralisation du MPEG-4 mettra un terme à la double diffusion SD/HD de TF1, France 2, M6 et Arte, l'ANFR promet que malgré le prélèvement des fréquences de la bande des 700 MHz à la TNT, les téléspectateurs bénéficieront d'une amélioration globale de la qualité d'image des chaînes de la TNT et que ce transfert permettra de poursuivre la généralisation de la HD aux autres chaînes. L'ANFR évoque même la possibilité de l'introduction de l'Ultra HD sur la TNT, certainement pour rassurer ceux qui doutent de l'avenir technologique de la TNT quand une partie de ses capacités lui aura été amputée...

A partir du 5 avril 2016

Au lendemain des opérations de basculement au tout MPEG-4 qui se dérouleront en une seule fois dans toute la France, l'intégralité des chaînes de la TNT seront diffusées dans 6 multiplex contre 8 actuellement.

Selon l'ANFR, plus de 4 millions de foyers français ne seraient pas équipés pour recevoir la TNT suite au basculement au tout MPEG-4. Ces foyers devront s'équiper d'un adaptateur TNT HD pour pouvoir continuer de recevoir la TNT après le 5 avril 2016. Un plan d'accompagnement des foyers les plus modestes permettra d'offrir une aide financière pour l'achat de l'équipement et/ou l'installation ou le réglage de l'antenne. Un plan d'aide dont les détails et les modalités seront annoncés ultérieurement.

50 commentaires

L
La voix - Il y a 10 ans
C'est tout le monde en même temps, si je comprends bien.
Le matin du 5 avril 2016, ceux, encore équipés en MPEG 2, auront droit à un splendide écran noir.
Remarque : vu le pris actuel des terminaux TNT HD, ce serait couillon de ne pas en posséder.
Surtout que ce sera la seule norme (mpeg4)
Pourquoi, en métropole, nous ne l'avions pas fait au début ? Dans la France ultra-marine (départements et territoires d'outre-mer) cela a été mis en place dès que la TNT y a été disponible
N
Nenito2k - Il y a 10 ans
@telesatellite:

Fin des doublons enfin!!! Par contre expliquez moi svp le cas de fransat:

Si je ne dis pas de betises ils sont obliges de legalement diffuser les chaines de la tnt dans la meme qualite non?

Mais ils diffusent deja nt1 tmc et nrj12 en hd...maintenant ca pose pas de bleme car ma version mpeg2 (identiques a la tnt) existe.

Mais le 5 avril 2016??? Imaginez si ces 3 chaines resteront en sd mpeg4 sur la tnt!! Fransat devront les remettre en sd?
Ou alors ils les diffuseront en doublon mpeg4 sd pendant encore 10 ans????


Priere de donner des eclaircissements...ca me tracasse
M
Mika - Il y a 10 ans
En espérant que les appareils vendus soient tous compatibles DVB-T2/HEVC afin de rendre plus facile et moins onéreux pour le contribuable les futurs changements techniques de la diffusion TNT.
j
josedehondt62 - Il y a 10 ans
Les petites chaînes locales ne pourront jamais être diffusées en HD et resteront en SD mpeg4 . Par contre, FRANCE 3 Nationale et les FRANCE 3 Régions doivent être diffusées obligatoirement en HD .
P
Pascal28 - Il y a 10 ans
@Nenito2k : je pense que tu te poses trop de questions. :)

Si la diffusion devait être assurée avec la même qualité, c'est déjà raté, il n'y a qu'à voir la différence de qualité d'image entre les signaux SD sur la TNT et les mêmes chaines en SD sur la TNT pour voir que c'est loin d'être la même chose (les débits employés par Fransat n'ont rien à voir avec ceux de la TNT, Fransat donne une image bien plus moche).

La règle avait surtout été mise en place pour éviter que les bouquets de TNT par satellite ne se limite qu'à une diffusion en SD (pour faire des économies) pendant que la TNT proposait une diffusion HD de certaines chaines (en gros, pour éviter de faire ce que TNT Sat fait...)

Il y a la loin et l'esprit de la loi. La loi avait pour but de s'assurer que l'opérateur assurant la diffusion de la TNT par satellite assure un service minimum avec des prestations équivalente à celle de la TNT et que les évolutions de la version sat suivraient celles de la TNT. Mais elle ne lui interdit pas d'en proposer plus...

Une fois le basculement au tout mpeg4 de fait, sachant que tout les récepteurs sur le marché capables de recevoir du mpeg4 sont capables de recevoir la HD, si une fois au tout mpeg4, Fransat décidait de proposer une version HD alors que la TNT ne dispose que d'une version SD, aucun utilisateur de Franat ne serait lésé par rapport à un utilisateur de la TNT. Il n'y aurait donc pas de problème. N'aie crainte, personne n'ira porter plainte. De plus, si la loi est appliquée de manière trop stricte et fait aboutir à des situations ridicules, ça peut se changer : ce n'est pas gravé dans le marbre.
Au pire, s'il y a un problème, Fransat gardera une version SD en qualité très moche à très bas débit qui ne couterait quasi rien à diffuser si ça devait vraiment poser problème.

De plus, on peut imaginer que chez NT1, TMC, NRJ12 et Fransat, ils ne sont pas complétement stupides : ils ont dû prendre leur renseignements avant de se lancer...

Ne t'inquiètes pas, NT1, TMC et NRJ12 resteront en HD sur Fransat en avril 2016, quoi qu'il arrive sur la qualité de ces chaines sur la TNT.

Je peux me tromper, mais je ne pense pas qu'il y ait la moindre raison de s?inquiéter à ce sujet.
H
Hub - Il y a 10 ans
Est-ce à dire que Rhône-Alpes va devoir attendre le 5 avril 2016 pour recevoir les 6 "nouvelles" chaînes HD de la TNT ??
L
La voix - Il y a 10 ans
@ Hub, personnellement je dis bien personnellement, je crains que oui
n
nenito2k - Il y a 10 ans
@pascal28:

MERCI pour ta contribution! vachement calé comme mec :)

ben alors reste plus qu'a prier pour que FRANSAT d'ici fin 2016 propose toute les chaines en HD...si les patrons des chaines le veulent!
honetement je vois mal comment CANAL+ ne voudrait pas d'un passage de sa chaine D8 en HD !!!
T
Télé Satellite & Numérique - Il y a 10 ans
@Nenito2k :
Bonjour,
En complément de ce qu'a expliqué Pascal28, le bouquet Fransat peut faire ce qu'il veut dès lors qu'il respecte le cahier des charges imposé dans le cadre de la loi concernant la TNT par satellite, c'est à dire :
- Proposer toutes les chaînes de la TNT gratuite en clair, sans abonnement et sans limite de durée
- Même classement des chaînes, et même format de diffusion (SD/HD)

A partir de ce moment là, rien n'interdit à Fransat de faire mieux si les chaînes lui fournissent une source en HD. C'est ainsi que les 3 nouvelles chaînes passées en HD cette semaine sont et resteront disponible en HD. L'objectif de Fransat est bien de migrer intégralement son bouquet en HD si les chaînes lui proposent des sources HD. D'ailleurs, il y a désormais plus de chaînes THT diffusées en HD sur Fransat que de chaîne en SD (13 HD contre 12 SD, si on ne compte pas les quelques chaînes locales survivantes).
D
Dub - Il y a 10 ans
En gros ce sont 4 millions de TV qui seront vendues, car en général les TVs non compatibles MPEG4 ont un certain âge et datent du début de la TNT. Je ne pense pas qu'on verra sur le marché des boîtiers adaptateurs, car à mon avis seul la France va agir comme cela.
On devrait exiger par la même occasion l'introduction de la norme DVDB-T2 et H265 sur les nouvelles télés.
P
Pascal28 - Il y a 10 ans
Merci Nenito2k ;)

Bon, là, je vais dans le pronostique pur. A mon avis, sachant que Fransat est le concurrent de TNTSat, le groupe canal n'a pas vraiment intérêt à faire de fleur à Fransat en lui donnant accès à la version HD de D8 à moins d'y être obligé.
A mon avis, D8 passera en HD iniquement à partir du moment où cette chaine sera en HD sur la TNT (mais vu l'ambition de cette chaine pour le groupe canal, ce serait surprenant qu'elle ne soit pas en HD sur la TNT lors du passage au mpeg4). Je pense donc que D8 ne fera pas un passage anticipé en HD sur Fransat et que son arrivée en HD se ferait au dernier moment : fin mars / début avril 2016.
Mais là, c'est de la prédiction pure ;)
L
La voix - Il y a 10 ans
Bien dit pour fransat, notre webmaster bien aimé.
Fransat respecte son cahier des charges. Ce n'est pas le cas de tntsat
f
fmon40 - Il y a 10 ans
@ Hub,
J'ai regardé sur le site du CSA et plus aucunes infos pour les dates d'arrivée des 6 dernières chaines HD pour les Alpes et Rhone-Alpes. Il y a peu, la date (début juin) était encore visible pour Lyon, etc... maintenant idem que pour Grenoble : date à définir.
J'ai bien peur que La Voix soit dans le vrai et que cette date se fasse au printemps prochain ???
En tout cas, pour une fois, la France toute entière "basculera" à une date unique, ça change (il y aura plus 3 ans d'écart entre les zones !!!)
Sinon, entièrement d'accord pour l'intégration obligatoire et dés à présent du DVB-T2 et H265 (si les erreurs du passé pouvaient servir à quelque chose... mais j'en doute fort!)
t
tartiflette - Il y a 10 ans
Rien n' est précisé pour les émetteurs TNT Frontaliers se situant entre le canal 50 et 59 UHF de nos voisins Européens !

Exemple quid du canal 56 UHF SFN Jura Suisse du Chasseral/les Ordons captables en Bourgogne Franche Comté( pour la norme il resteront en MPEG 2 SD, pour l' instant, car l' OFCOM Suisse, et la DETEC n' ont pas prévu d' abandonner cette norme COFDM 8K.

Sur Genève, reste une tv locale Genevoise LEMAN BLEU sur le Salève sur le canal 50 UHF qui restera en DVB-T MPEG 2 SD, alors que TV 8 Mont Blanc sur les réemetteurs Savoyards, ainsi que sur Vesancy( Divonne), sera transmise en DVB-T MPEG 4, mais SD !

La TNT de la SSR reste inchangée pour la région Lémanique( Canal 34 UHF SFN la Dole/Salève/etc........), en DVB-T MPEG 2 SD.

Il est vrai qu' il vaudrait mieux acheter un déco DVB-T2 HEVC et jouer sur la compatibilité descendante, afin de rechanger d' appareil lorsque la France passera du DVB-T MPEG 4 HD/SD H 264, au DVB-T2 H 265, ou HEVC.

Mais le HEVC reste, pour l' instant confinée aux tv haut de gamme qui sortent actuellement, et qui sont très chers, et rares !
t
tartiflette - Il y a 10 ans
Les TV UHD 4K actuels dans les enseignes low cost( MDA, Electro-Depot), sont bien compatibles avec le passage en Avril prochain, avec un triple tuner,donc Ok pour FRANSAT tout MPEG 4( TV8 Mt Blanc, et DICI TV resteront en MPEG 4 SD pour des raisons de cout, mais en clair !) Mais ces tv ne supportent pas le HEVC, ils ne sont prévus que pour le DVB-T2 H 264 !

Prudence !
t
tartiflette - Il y a 10 ans
Rien de précisé pour les phases 12 et 13, avec ce " grand chambardement" si cher à Guy Béart( il a 85 ans !!!!!!!!!!)

Qui sait ?

Peut être il n' y aura pas les 6 chaines HD en terrestre hertzien dans la région Rhône Alpes( trop de zones d' ombres à couvrir en réemetteurs: Coût élevé ! FRANSAT revient moins cher).

Même les µ relais comme Meillerie et St Gingolph ne sont pas équipés pourtant labellisés FRANSAT( piloté par Eutelsat 5° West), et supportant le MPEG 4 HD et SD et le DVB-S2 8PSK, H 264, d' après le site web de PROMAX !
N
Nenito2k - Il y a 10 ans
@telesatellite
Merci!
Par contre tntsat ne respecte plus ses obligations diis longtemps et le csa na pas sanctionne!!!

Je crois que fransat a un gros coupa jouer sils reussissent a proposer leir bouquet 100% hd en abril 2016...et sans doublons!!!
t
tartiflette - Il y a 10 ans
@Nenito2K, bonjour,

FRANSAT se présente sous de meilleurs auspices que TNTSAT !

Module CAM CI+ pour FRANSAT pratique !
Boxs TNTSAT pleins de bugs peu commodes !

Tout est affaire de commerce: Les box labellisés TNTSAT sont chers, et les droits sont ouverts pendant 4 ans, après il faut repayer 15 Euros pour la réouverture des droits.

Pour FRANSAT, les droits sont ouverts à vie ! Du moins, tant qu' il n' y a pas de piratage avéré !
D
DVB-T2 et HEVC - Il y a 10 ans
Bonjour tous le monde,

Il y a quelques mois le CSA nous a dit:
Mi-2018 : Lancer un multiplexe de chaines diffusées en Ultra HD (en DVB-T2/HEVC) sous condition d'une adoption suffisante du marché au format Ultra HD

source:
http://www.telesatellite.com/actu/42063-avenir-de-la-tnt-en-france-les-propositions-du-csa-au.html

Pour quand on peut espérer au plus tôt le lancement des chaines en DVB-T2 avec le format HEVC ?


Pourquoi ne pas avoir fait un lancement directement sous cette nouvelle norme ?
D
DVB-T2 et HEVC - Il y a 10 ans
J'aimerais bien avoir une réponse et un avis de TeleSatellite.
A ma question ci dessus ^^

Merci ;-)
T
Télé Satellite & Numérique - Il y a 10 ans
Bonjour,

Objectivement, le taux d'équipement des foyers français au format Ultra HD compatible HEVC est bien trop insuffisant pour généraliser la diffusion sous cette norme. Le CSA et/ou l'ANFR ont fait bien des erreurs, notamment en ne choisissant pas tout de suite le format MPEG-4 au lieu du MPEG-2 lors du passage au tout numérique, mais dans le cas présent, imposer ce format ne serait pas réaliste.

Bonne soirée
v
veve - Il y a 10 ans
Perso, je transférais tout le monde soit en Sat soit en IPTV (ADSL, Fibre, Cable, CPL, WIMAX)
Plus de diffusion en hertzien pour la TV.
Les fréquences étant pour les opérateurs mobiles, la RNT et l'armée.
L
La voix - Il y a 10 ans
A Veve, et il y a de rares cas où le sat ne passe pas aussi.
Quand à la RNT, c'est une pantalonnade vu que aucune radio
ne veut y monter et que la bande III VHF lui est attribuée et vide
De tout service RNT actuellement
Et puis la bande FM est suffisante.
Quand à l'armée (j'ai rien contre elle), elle a suffisamment de
bandes de fréquence à sa disposition ! Croyez moi.
D
DVB-T2 et HEVC - Il y a 10 ans
Merci à l?équipe TeleSat pour votre retour ;-)
Mais d'ici 2018 le taux d?équipement aura évolué.

Vous, vous estimez à quelle date le lancement de la DVB-T2 en HEVC en France ?

Merci ;)
T
Télé Satellite & Numérique - Il y a 10 ans
Pas avant 2020, dans le meilleur des cas...
Ce n'est pas seulement une question d'équipement, ça soulève tout un tas d'autres questions, notamment au niveau des équipes de production des contenus, de la façon de tourner (l'Ultra HD soulève de nouveaux problèmes sur le cadrage, etc), les régies à remplacer, etc. Idem pour les films et séries...
Tout cela prendra du temps et coûtera cher.
j
josedehondt62 - Il y a 10 ans
La RNT ne verra jamais le jour puisque la bande III VHF est actuellement vide à moins que l'Armée se l'attribue .Il vaut mieux numériser les bandes AM et FM .
D
DVB-T2 et HEVC - Il y a 10 ans
Oula... si loin... 2020... j'aurais pensé un peux plus tôt.
Concernant les productions des serie et des films je crois bien que les producteurs ont déjà commencé tous les tournages en 4K depuis plusieurs mois et même plusieurs années pour certains.

Apres il n'est pas impossible de lancer la DVB-T2 avec format HEVC plus tôt et rester sur un format Full HD (1920x1080p) pour satisfaire les régies et les producteurs retardataire.

Et introduire l'UHD plus tard (car il s'agit des mêmes équipements coté téléspectateur)
C'est juste le contenu qui passe dans "les tuyaux" qui change.
Le canal de diffusion "DVB-T2" reste le même et décodeur HEVC reste également le même.
Et les TV commencent à être équipé en France depuis l'année dernière.

Merci ;)
L
La voix - Il y a 10 ans
A José.dehondt,
L'armée n'est pas propriétaire des fréquences, et ne l'a jamais été.
Autrefois ce fut le Ministère des Postes et des Télécommunications, puis France Télécom (sauf erreur), actuellement c'est l'ANFR, Agence Nationale des Fréquences qui regie les différents utilisateurs des fréquences.
N'allez aucune crainte pour nos militaires, la "Grande Muette" a un spectre bien rempli
L
La voix - Il y a 10 ans
Ou peut-être même 2025, si il n'y a pas une super-UHD, 16K ou plus.
DVB-t2 et HEVC va faire des cauchemars, là.
Pour la super UHD 16K ou plus, cela peut arriver, le numérique progresse tellement vite.
Sauf chez Canal, bien sûr ! Mais ça c'est Canal.
Bonsoir à tous
D
DVB-T2 et HEVC - Il y a 10 ans
@ La voix
Sans vouloir me trompé la 16k ont à trés trés largement le temps...
Pour la 16K faudra trouvé un format meilleur et plus compressé que l'HEVC et je pense pas que c'est pour demain.
La 16K est beaucoup trop lourde, pour aujourd?hui.
Même le 8K pour le diffuser y a que la fibre optique qui pourrait suivre, mais pas le réseau TNT pour le moment pas adapté. (surtout avec la bande des 700mhz en moins que l?état va vendre aux opérateurs mobile)
t
tartiflette - Il y a 10 ans
La logique voudrait que ces soit le téléspectateur qui achète le tv UHD 4K HEVC avec triple tuner et CI+, c' est encore cher certes ! Il n' y a que les nouveaux BRAVIA de SONY et les nouveaux SAMSUNG qui soient compatibles,mais ils sont rares et chers(produits haut de gamme)

Ils permettent, déja, de capter les chaines de démo UHD HEVC, et captent la TNT actuelle, même si elle évolue; un jour, vers le DVB-T2 HEVC. D'autres pays d' Europe le font, donc, le tv est le même pour tout le marché Européen, pret pour le futur !


Pour la bande III VHF, hormis l' Italie et Dudelange Luxembourg, cette bande ne sera pas utilisé pour la TNT ailleurs. Il y a 10 ans la TNT Allemande avait des emetteurs VHF Bande III. Depuis, elle est passée au tou UHF.

Les pays qui passent au tout numérique actuellement, ont adopté le DVB-T2 mais H 264 ! Qui est compatible avec le DVB-T2 HEVC.
t
tartiflette - Il y a 10 ans
Avec les R7 et R8 en Rhône Alpes on est arrivés à saturation de fréquences ! avec la réduction de la bande UHF, il faut arrêter d'implanter des réemetteurs communaux dans le petits bleds de montagne, ça pompe du fric! Fransat est là et peu couteux et pratique d' emploi.

les vieux qui ne veulent pas de satellites, sont des dinosaures. Oublions tout de suite TNTSAT, qui ne respecte pas ses obligations de substitution à la TNT hertzienne.


COUVRIR LE MASSIF ALPIN DE REEMETTEUTS DE COMPLEMENT( Communnes), ça couteTROP CHER AUX COLLECTIVITES LOCALES !
T
TOTO - Il y a 10 ans
Merci aux (GROSSES TETES DE LA TNT), qui ont mis en place la norme DVB au depart! Pour s'appercevoir quelques années
aprés que cet norme n'est pas la bonne! D'autres pays ont adopté la norme BVB-T2 dés le départ!

C'est du grand n'importe quoi !
D
DVB-T2 et HEVC - Il y a 10 ans
@TOTO

Ce que tu dit n?était pas vraiment possible.
La TNT actuelle DVB-T1 est présente depuis 2005 en france. (La norme DVB-T2 n'existait pas encore.
A titre d'exemple l'Italie a lancé la TNT en 2003 avec une ancienne norme également (DVB-T1/Mpeg2)
Et le 1er pays a s?être lancé sur du DVB-T2 est l'Italie, Suede et Royaume-Uni en 2013 soit 8ans après.
De plus ces pays ont lancé la DVB-T2 au format Mpeg4, ils devront faire aussi des changements pour passer au format HEVC.
Je pense qu'a ce niveau la France a fait le bon choix de faire une changement directement sur du DVB-T2/HEVC

Et le format HEVC a seulement était finalisé en 2013 et le temps que les fabricants les intègrent dans leur appareil sa fait 2014.

Donc je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
l
la voix - Il y a 10 ans
oui TOTO, mais au début de la TNT, le MPEG4 n'était qu'experimental.
Ce n'est qu'un an plus tard qu'il fut adopté pour les chaines payantes (le fiasco) et les chaines HD.
quand au HEVC, il va falloir attendre quelques années pour le voir, en masse, dans les foyers
j'espéres vous avoir éclairci...Petite tête de la TNT. ;->
D
DVB-T2 et HEVC - Il y a 10 ans
Même une fois adopté le prochains format nous ne serons pas les plus avancé au monde, mais on sera mieux placé.
Les meilleurs pays sont déjà sur du DVB-T2 et des diffusions 4K et très proche des lancement en 8K notamment en Corée et au Japon par exemple.
A
Apocalypse25 - Il y a 10 ans
Puisqu'on peut dire n'importe quoi, moi je trouve inadmissible qu'on ait pas posé de la fibre optique dès les années 1900 au lieu de poser du cuivre pour le téléphone...
D
DVB-T2 et HEVC - Il y a 10 ans
@Apocalypse25
LOL ^^
Comme disait Toto pourquoi ne pas avoir lancé la DVB-T2 HEVC des le début mdr...
Je rajouterais pourquoi les TV UHD LED et OLED ne sont pas sortie en 1940...
t
tartiflette - Il y a 10 ans
Moi j' ai un Blu ray " la voix de son Maitre" de Joséphine Baker, sorti en 1936 !

LOL !
L
La voix - Il y a 10 ans
et moi, j'ai retrouvé dans le fond du jardin, "Neandertal mon amour" de "Cro-Magnon film associed" de -35000 Av JC en parfaite conservation.
Mdr
t
tartiflette - Il y a 10 ans
Moi, j' ai un cylindre Edison de Line Renaud !

A Reims on a retrouvé un film " l' homme de Gros Magnum"

Ribéry, toujours blessé, s' appelle " l' homme de Gros Moignon !

LOL !



Revenons à nos moutons: Que feront nos voisins Européens qui utilisent les canaux 50 à 59 ?
L
La voix - Il y a 10 ans
Nos voisins européens, mon ami Tartiflette, tu veux que je te dises ce qu'ils vont faire, eux qui utilisent les canaux 50 à 59 pour la TNT...et bien je vais te le dire.
Ils vont déposer des recours auprès des institutions européennes pour nous enquiquiner tant que ça peut.
Et ce sera bien fait pour le casqué élyséen. Je ne nomme personne, mais on voit de qui l'on cause.
Bonne journée à tous
j
josedehondt62 - Il y a 10 ans
Pourrez-je encore regarder les 3 chaînes de la RTBF après le 5 avril 2016 et passeront-elles au MPEG-4 ?
t
tartiflette - Il y a 10 ans
@La voix, bonjour,

+1 ! exactement, car ils ont raison ! Car la France ne veut pas arrêter la singularité Franco-Française, qui date de l' analogique( 819 lignes, SECAM, Normes L/L', Bande I VHF supradyne, HD MAC et D2 MAC, et maintenant tout MPEG 4 HD mais aussi SD, donc, sans amélioration de l' image), en France, le lobby des crétins ne change pas d' avis !


@Jose.dehondt, bonjour,

Rassurez vous, la TNT Belge de la RTBF par émetteurs( bol d' air, Léglise, etc........), ne changera PAS après le 5 Avril 2016. Ce changement est UNIQUEMENT Franco-Français !

La RTBF terrestre RESTERA en MPEG 2 SD comme aujourd' hui !
Votre tuner TNT MPEG 2 SD captera la TNT Belge, sans problème, ainsi que l' Allemagne et Luxembourg Dudelange( si vous les captez), cependant votre appareil ne captera plus la TNT Française !


Si vous avez un tuner TNT HD, il captera la TNT Française, et la TNT Belge( le tuner TNT HD reste compatible avec le MPEG 2 SD des nos voisins Européens ). Qui peut le plus peut le moins ! Un appareil MPEG 4 est compatible avec MPEG 2,mais pas l' inverse.
R
Rhugues - Il y a 10 ans
Quelle bande d incompétents ...
2 Antennes Installés par des PRO , 50 Km de paris , La stabilité de la TNT est juste une théorie ...même en SD ca ne fonctionne pas , instable , coupure , dans des villes sud seine et marnes comme en Zone dégagé ... et ils vont couper la SD ... La HD ne fonctionnent quasi jamais ... TF1/M6 sur la tour Eiffel c est coupure a répétition ...ou pas de signal...
Les personnes qui pourront regarder la télé sont ceux qui auront une Box et un accès internet correct en 2016... Pas grand monde en faites... mais bon ce n est plus un service Public , la télé , juste une usine a fric de plus... on s en passe bien heureusement...
Ne pas pouvoir regarder la télé en France en 2015...encore moins en 2016... j y crois pas et pourtant... 4 chaines fonctionne en ce moment ...c est déjà pas mal ne nous plaignons pas ;)
Demain y en aura moins...
t
tartiflette - Il y a 10 ans
@Rhugues,bonjour,

+1 !

Tout est une histoire de politicaillerie Franco-Française. L' expérience montre que politique et technologie n' on jamais fait bon ménage, contrairement à l' électrotechnique et le chemin de fer !

Les bourdes du passé, en analogique( 819 Lignes, SECAM, Normes L/L', D2 MAC,HD MAC), n' ont pas servi de leçon à nos technocrates ! Vouloir privilégier la quantité de chaines par multiplex au détriment de la qualité et robustesse COFDM, comme ça se fait sur la TNT Italienne, voila le résultat !

On a suivi la même couverture TNT terrestre, qu' avec l' analogique. Par exemple, pour la banlieue Parisienne, la Tour Eiffel émet convenablement ses signaux, votre réemetteur capte la Tour Eiffel( à quelques exceptions près, exceptions, via le satellite à 5° Ouest), sur ses canaux UHF( réseau à fréquence unique, ou SFN), puis relaye, sur les mêmes canaux( en principe). L' analogique fonctionnait de la même façon, cependant le réemetteur rayonnait sur d' autres fréquences, ou canaux UHF.

Un réemetteur en banlieue Parisienne, mais 1000 fois plus dans le massif Alpin ! Et c' est encore pire qu' en banlieue Parisienne !

Cependant, si les techniciens de TDF, Towercast,ITAS TIM, se rendent compte de la difficulté de transmission de la TNT dans la Banlieue Parisienne, la Normandie, bref, les régions plates, en revanche, peu de technos sont au courant des problèmes en montagne( Massif central, Pyrénées, Jura, et surtout les Alpes).

Toute cette situation incite à passer par la TNT par satellite. FRANSAT remplit son rôle tel que la loi l' oblige, et le CSA, de substitution au réseau hertzien terrestre. En revanche, TNTSAT( Canal+), s' octroie le droit de ne pas respecter cette obligation, ce qui entraine une majorité de personnes mal informées, à boycotter le satellite.
j
josedehondt62 - Il y a 10 ans
Si l'émetteur de la Tour Eiffel tombait malheureusement en panne, ce que je ne souhaite pas; toute la France serait privée d'image et de son mais heureusement, il y a le satellite .
t
tartiflette - Il y a 10 ans
@Jose.dehondt, bonjour,

Eh oui, il y a le satellite !

Mais en Aout 2009, durant une semaine quasi caniculaire, proche des 40°, l' émetteur de la Tour Eiffel, a surchauffé, et a cramé, sous le regard médusé des touristes !!!!!!!!!!!!!!
D
DVB-T2 et HEVC - Il y a 10 ans
@ jean.dehondt
Salut
Pourquoi dit tu du plus de TNT sur la Tour Eiffel plus de TNT dans toute la France ?
Chaque antenne de. Fonctionne individuellement.
Il les antennes réceptionnent le signal du satellite (je pense Fransat si quelqu'un peut confirmer ??) et les redistribue dans chaque région grâce aux antennes.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.