Le compte a rebours est lancé pour le basculement de la TNT au MPEG-4 et l'abandon du MPEG-2.
L'Agence Nationale des Fréquences vient en effet d'annoncer la date de l'arrêt de l'utilisation du MPEG-2 au profit du MPEG-4 : le passage au tout MPEG-4 se déroulera dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, soit dans moins d'un an.
Cette annonce a été faite lors du premier Comité de suivi sur le transfert de la bande 700 et le changement de norme de la TNT qui réunit l'ensemble des acteurs concernés par le projet (ministères concernés, associations d'élus, instances de régulation, chaînes de télévision, opérateurs de multiplex, diffuseurs, opérateurs mobiles, distributeurs, installateurs, gestionnaires d'immeubles, etc.). Lors de cette réunion, les professionnels, notamment des fabricants, distributeurs et revendeurs d'adaptateurs TNT HD, ont été incités à anticiper l’approvisionnement des appareils dans les différents points de vente.
Ce comité a également été l'occasion de faire le point sur le calendrier du transfert de la bande des 700 Mhz aux opérateurs télécoms.
- Décembre 2015 : attribution des fréquences de la bande des 700 MHz aux opérateurs de télécommunications par l'ARCEP ;
- 5 avril 2016 : modernisation de la norme de la TNT par la généralisation du MPEG-4, qui implique une recomposition des chaînes sur un nombre de multiplex réduit à 6 pour qu'elles soient diffusées sur un nombre moins important de fréquences ;
- 5 avril 2016 : ouverture de l'usage de cette bande aux réseaux mobiles en Ile-de-France ;
- D'octobre 2017 à juin 2019 : transfert effectif des fréquences de la bande des 700 MHz
aux opérateurs mobiles dans les autres territoires de la métropole. Ce transfert aura lieu progressivement, zone par zone.
Rappellant que la généralisation du MPEG-4 mettra un terme à la double diffusion SD/HD de TF1, France 2, M6 et Arte, l'ANFR promet que malgré le prélèvement des fréquences de la bande des
700 MHz à la TNT, les téléspectateurs bénéficieront d'une amélioration globale de la qualité d'image des chaînes de la TNT et que ce transfert permettra de poursuivre la généralisation de la HD aux autres chaînes. L'ANFR évoque même la possibilité de l'introduction de l'Ultra HD sur la TNT, certainement pour rassurer ceux qui doutent de l'avenir technologique de la TNT quand une partie de ses capacités lui aura été amputée...
A partir du 5 avril 2016
Au lendemain des opérations de basculement au tout MPEG-4 qui se dérouleront en une seule fois dans toute la France, l'intégralité des chaînes de la TNT seront diffusées dans 6 multiplex contre 8 actuellement.
Selon l'ANFR, plus de 4 millions de foyers français ne seraient pas équipés pour recevoir la TNT suite au basculement au tout MPEG-4. Ces foyers devront s'équiper d'un adaptateur TNT HD pour pouvoir continuer de recevoir la TNT après le 5 avril 2016. Un plan d'accompagnement des foyers les plus modestes permettra d'offrir une aide financière pour l'achat de l'équipement et/ou l'installation ou le réglage de l'antenne. Un plan d'aide dont les détails et les modalités seront annoncés ultérieurement.