Thales Alenia Space annonce aujourd'hui avoir été sélectionnée par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) pour l'une des trois phases B1 relatives à l’étude du programme PLATO (PLAnetary Transits and Oscillation of stars).
Le projet PLATO fait partie du programme Cosmic Vision 2015–2025 de l'ESA.
Cette Phase B1 porte sur la consolidation de toute la mission, les pré-requis système et sous-systèmes, incluant la définition de la configuration du satellite et de ses aspects opérationnels, les analyses comparatives et l'estimation des performances scientifiques.
L'objectif principal de la mission PLATO, dont le lancement est prévu en 2024, est d'étudier les systèmes planétaires à l'extérieur du système solaire, en identifiant et analysant les transits planétaires. Thales Alenia Space Italie mènera cette phase du projet en définissant le système et les sous-systèmes du satellite, tandis que Thales Alenia Space France définira la charge utile.
PLATO étudiera également les étoiles afin de déterminer leur âge, leur masse et leur dimension. En observant les étoiles relativement proches de la Terre, il sera possible d’évaluer les changements minimes mais réguliers de la luminosité, indiquant la présence ou non de planètes. PLATO fournira des informations capitales pour déterminer la masse, la température, la densité, la structure de ces planètes et leur distance par rapport à « leur » Soleil. Cette mission permettra peut-être de découvrir un nouveau monde similaire au nôtre.
-
1