Lors d'une réunion avec les salariés de LCI, la direction de TF1 a scellé le sort de la chaîne d'info.
En 2015, LCI ne sera plus une chaîne d'info en continue, ni même peut être plus du tout une chaîne TV. Le "nouveau projet" serait "une offre d'information en vidéo destinée aux supports numériques" précise le plan que la direction à présenté aux représentants du personnel.
Par ailleurs, plus de la moitié de l'effectif de LCI va être supprimé. Sur un total de 98 emplois en CDI, seuls 54 seront conservés. LCI compte aujourd'hui 247 collaborateurs dont une partie sont des pigistes et des journalistes détachés de TF1. Au total, ce sont 148 postes qui disparaîtront.
LCI, qui perd plusieurs millions d'euros par an, ne peut plus "s'offrir" une diffusion sur la TNT payante dont l'audience est anecdotique au niveau national (environ 13.000 téléspectateurs par 1/4 d'heure) alors que les rémunérations des opérateurs ADSL, câble et satellite devraient baisser en 2015.
Selon Nonce Paolini, PDG de TF1, un passage sur la TNT gratuite aurait été salutaire pour LCI. Passage refusé par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel afin de protéger l'équilibre économique des chaînes gratuites concurrentes BFM TV et I-Télé.
TF1 continue son combat et va contester devant le Conseil d'Etat la décision du CSA.
18 commentaires
C'est bien connu
ses du propre en 2014 avec le nouveau président Nonce Paolini qui a recadre le tire mes trop tard le mal être fait
comme la TNT payant un échec sauf pour canal + qui a tous a gagné en TNT payant
Quel gâchis de la part de Bouygues TF1 !
Je regarde Arte,décalée de 30 minutes,sur le satellite, les chaînes allemandes, la Rai1 à 20h35 pour son jeu "Affaire toui" et je passe sur Canale Italia quand il n'y a pas de cinéma sur TV5 Monde Europe
Mes infos c'est le 6 minutes de M6, ma seule audience à la chaîne de la journée, pour les infos sur BFM, il n'y a trop de pub..Bien sûr j'ai France24, Euronews au besoin et les 2 chaînes TV5 Monde
LCI savait qu'il y avait de la concurrence
Par contre TV8 Mont-Blanc a quitté canalsat sans que télésatellite nous en parle
Le CSA semble être maintenant complètement à côté de la plaque, dépassé par les événements. Il a fait du bon boulot sous Mitterrand, mis de l'ordre dans les fréquences, OK, mais désormais il est à la masse... Réforme, refonte totale!
Je suis abonné à Csat, j'ai donc accès à LCI...
Le peu de fois que je zappe sur cette purge de chaine, c'est pour voir des présentateurs endormis , c'est plat, aucune dynamique... les chaines gratuites font bien mieux. Ce n'est que mon avis....