Eutelsat
 

Eutelsat confirme le satellite Eutelsat 172B, 100% électrique

Rédaction
1 août 2014 à 15h30  
2

Eutelsat annonce la signature, avec Airbus Defence and Space et Arianespace, des contrats d’acquisition et de lancement du satellite Eutelsat 172B.

Construit par Airbus Defence and Space, ce satellite de 3,5 tonnes sera lancé par une fusée Ariane 5 au cours du 1er semestre 2017, mais sa grande nouveauté est qu’il utilisera la technologie de la propulsion électrique lors des manoeuvres de mise en orbite et de maintien à poste du satellite, permettant une économie de masse qui réduit son prix de lancement.

Ce satellite Eutelsat 172B, qui remplacera le 172A, embarquera des charges utiles en bande C et en bande Ku. Il embarquera également la première charge utile multi-faisceaux en bande Ku de la région Asie-Pacifique. Déjà sélectionnée par Panasonic Avionics Corporation, cette charge utile servira de plate-forme de croissance privilégiée à l’entreprise, pour ses services en vol de haut débit et de télévision en direct destinés aux compagnies aériennes desservant l’Asie-Pacifique.

2 commentaires

l
ledabe - Il y a 10 ans
la technologie de la propulsion électrique ? Qui peut m'expliquer sur quel principe cela fonctionne ?
Merci d'avance
f
ffa7478 - Il y a 10 ans
Voici ce que j'ai pu glaner sur le net.

Le principe de tout type de propulseur dans l'espace consiste à accélérer des molécules et à les expulser du satellite à la plus grande vitesse possible.

Les propulseurs classiques utilisent une réaction chimique entre un combustible et un comburant pour échauffer un gaz et éjectent ses molécules à une vitesse de l'ordre de 3 km/s.

Les systèmes de propulsion électrique commencent par ioniser (charger électriquement) des molécules de gaz comme du Xénon ; le gaz ionisé est alors accéléré par des champs électriques et éjecté du satellite à une vitesse de l'ordre de 30 km/s.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.