Alors que plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest sont en train de passer au tout numérique, une offre de TNT par satellite 100% africaine va voir le jour en 2015 pour répondre aux problèmes de couverture du numérique terrestre.
Malgré un nom similaire, TNT SAT Africa n'a rien à voir avec le groupe CANAL+ qui propose en France l'offre de TNT par satellite TNT SAT. En effet, ce sont des chefs d'entreprises africains qui lancent l'initiative en Afrique de l'Ouest. Parmi ces entrepreneurs, Ismaïla Sidibé, PDG de la chaîne panafricaine Africable et Richard Aquereburu, directeur général de Media Plus, cablo-opérateur togolais.
L'offre TNT SAT Africa sera composée à son lancement de 42 chaînes de télévision diffusées gratuitement sous toute la couverture du satellite SES-4 en Afrique de l'Ouest. Pour recevoir l'offre, il suffira de faire l'acquisition d'un décodeur dédié à la réception du bouquet, qui lui sera totalement gratuit, dans le même modèle que les bouquets de TNT par satellite FRANSAT ou TNT SAT. A noter que le décodeur proposé par TNT SAT Africa sera également compatible avec la TNT.
« Nous couvrirons l'intégralité des pays d'Afrique de l'Ouest, contrairement aux infrastructures terrestres que doivent déployer les États » a déclaré Ismaila Sidibé, offrant ainsi une alternative aux foyers qui se trouveraient privés de télévision après le switch-off de l'analogique.
12 commentaires
cherchez l'erreur ...
Le couts de l'"abonnement" Fransat ou TNTsat est loin d'être prohibitif.
+1 !
En effet, cette histoire de droits de diffusion est une énorme fumisterie.
@Lapin,
Pour les frais de FRANSAT et TNTSAT, oui, c'est loin d'être prohibitif, tout comme un abonnement à BIS TV, BEIN SPORTS, cependant, le sytème TNTSAT est une vraie fumisterie: Racheter une carte 15 Euros tous les 4 ans, utiliser uniquement des box labellisés, car C+ refuse d' apposer son label TNTSAT, et Canal Ready sur les modules CAM pour le satellite, les seuls CAM Canal Ready sont destinés uniquement à l' hertzien terrestre: Ce n' est pas logique, ni normal, donc, moi j' appelle cela, une fumisterie.
Est-ce que les fournisseurs de contenus sont une bande de marketeux pas super doués restés au stade anal de la rétention: oui sans doute, mais pour l'instant ce sont eux qui décident
Il n'y a pas que TNTSAT dans la vie. Les problèmes décrit n'existent pas sur Fransat ...
j'ai faillit racheter le module cam "tnt canal ready" pour la tnt par herzien, mais est il compatible canal sat avec la carte 39 ??
maintenant je connais un peu l histoire des petites magouille entre amis qu'aime faire l'état français ...je m'explique :
telecom2d position 5°w appartenait a l'état et était dirigé par le ministre des telecoms (à l'époque) puis la vague de privatisation est arrivé ds les années 90 , cette position fut dont vendu à eutelsat (consortium européen a majorité française basée à paris le siège)...
donc l'état reloue des transpondeurs sur cette position à eutelsat ...chercher l'erreur , voilà pourquoi les chaines sont cryptés sauf franc2/3 france o et c'est bizarre ils ont crypté france 4 !?
sans parlé des chaines locales qui diffuse sr cette position ils paient 100.000€/an pour diffusé sur cette position sat , c'est pour cela qu'elle meurent une par une tellement le cout est cher ...
Le gratuit c'est bien du point de vue du téléspectateur mais a un moment, à moins d'avoir un compte bancaire inépuisable, il faut payer.
moi je pense que si les chaines tnt sat etaient en claires , cela amennerait d'autres chaines tv , tels que toutes les chaines locales et régionales et cet appel d'aire aurait surement créer des chaines thématiques (doc /dessin animés etc )aurait pas un retard fou face a l'allemagne ou angletterre plus de 100 chaines gratos ! et leurs programmes sont bien meilleurs que la france ...en france on adore l'immobilisme ...