Le lancement par une fusée Zenit-3SL du satellite Eutelsat 3B s'est déroulé parfaitement, annonce l'opérateur paneuropéen.
Ce nouveau lancement était confié à Sea Launch AG et opéré depuis la plate-forme maritime de lancement Odyssey arrêtée dans les eaux internationales de l'Océan Pacifique.
Le lancement a eu lieu lundi 26 mai à 21h10 GMT et le lanceur Zenit-3SL a libéré le satellite EUTELSAT 3B sur une orbite de transfert géosynchrone.
Construit par Airbus Defence and Space sur une plate-forme Eurostar E3000, EUTELSAT 3B a été conçu pour diversifier et accroître le portefeuille de ressources et la couverture d'Eutelsat à la position 3° Est. Premier satellite commercial à réunir des charges utiles en bandes Ku, C et Ka au sein d’une même plate-forme, EUTELSAT 3B exploitera jusqu'à 51 répéteurs.
EUTELSAT 3B remplacera le satellite EUTELSAT 3D qui sera redéployé aux côtés d'EUTELSAT 7A à 7° Est pour assurer l'expansion et la sécurisation de cette position orbitale, sur les marchés de données, de télécommunications et de vidéo en Europe, Turquie et Afrique.
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
3 commentaires
C'est un peu comme les téléviseurs à écrans plats qui ont une durée de vie de 5 ans et qui peuvent être en panne au bout de 2 ans ou dépasser leurs durées de vie
La position 5°ouest ne comprend pas beaucoup de chaînes; un des satellites Eutelsat qui vient d'être remplacé, peut donc être envoyé sur cette position sans être lancé depuis la terre
Pour le reste, l'analyse est exacte. Aucun remplacement n'est prévu actuellement sur le site d'Eutelsat, qui liste les lancements jusqu'en 2016 ! Donc on peut imaginer qu'une solution de secours sera utiliseé le moment venu.
Car ce satellite est quand même utilisé par Fransat, mais aussi Orange et Bis, et surtout pour l'alimentation des émetteurs TNT de France et d'Italie ! Excusez du peu !...