L'Association de téléchargement hertzien (ATH) cessera d'exister à partir du 31 décembre 2013.
Créée à l'initiative des Industriels du Simavelec et agréée par le CSA, l'ATH coordonnait les opérations de téléchargement des mises à jour des décodeurs TNT (téléviseurs avec TNT intégrée ou adaptateurs TNT), et avait vocation à regrouper l'ensemble des entreprises qui mettent sur le marché ces équipements, dont Samsung, LG Electronics, Panasonic, Sony ou encore Vestel.
L'ATH avait obtenu en 2005 l'autorisation du CSA d'utiliser une partie de la ressource radioélectrique hertzienne terrestre des multiplex TNT (limitée à un débit numérique de 20 kbits/s par multiplex). Conséquence de cette dissolution, la décision n°2005-893 du 3 novembre 2005 (publiée au Journal Officiel) autorisant l'Association de téléchargement hertzien d'exploiter ces ressource est abrogée à compter du 1er janvier 2014.
-
25
-
12
-
4
-
5
-
9
-
4
-
51
-
20
-
5
-
12
-
10
-
30
16 commentaires
Dans se cas : pourquoi ne pas créer un site permettant de mettre l'appareil de son choix à jour dès qu'il y en a une de disponible avec seule obligation "d'avoir acheter un câble entre appareil et PC".
Ce serait, peut être, aussi, un moyen de "faire de la place", du spectre TNT hertzien, sous pression des opérateurs 4G, probablement( c' est une hypothèse que j' avance dans ce cas).
+1
En effet, ce serait un nouveau moyen Franco-Français "d'obsolescence programmée", telle qu'on la connait depuis les années 1950 en analogique:
-1956:On passe du 441 lignes au 819 lignes
-1956 à 1985: On passe du 819 au 625 lignes
-1967 à 2005: Le SECAM passe de l'identification Trame à l'identification ligne.
-1978 à 2012: Le SECAM en identification ligne, laisse sa place en hertzien terrestre et par sat( pareil pour ASTRA du PAL), au DVB-S puis DVB-S2 pour le sat, et au DVB-T pour le terrestre en MPEG 2SD( le câble reste le dernier bastion de l' analogique, mais le nombre de chaines cablées analogiques, fond comme neige au soleil en France, au point de disparaitre complètement sur certains réseaux)
De nos jours le MPEG 4 HD/SD compresse H264 veut remplacer le MPEG 2 SD
Et voila que le DVB-T2 avec compression H 265 fait son apparition en vue de remplacer le DVB-T H 264, en commençant par l' émission, en France, alors que dans le reste de l' Europe, on commercialise les appareils DVB-T2 avec H265 en magasin, en jouant sur la compatibilité descendante avec le DVB-T existant.
C'est le lobby Franco-Français du SIMAVELEC, qui a la vie dure, lobby établi dans les années 50/60/70/80/90 pour protéger l' industrie de fabrication de tv Française( Radiotechnique, Thomson, Oceanic, LME Bazin, Pizon)
Lobby qui, aujourd'hui est desuet, du fait que les tv sont pratiquement fabriqués en Asie du Sud-Est. Je mets à part ceux qui sont fabriqué en Europe de l' Est, qui fait partie de l' UE.
Et puis, du fait du taux de pénétration d' internet dans les foyers, les constructeurs libèrent la ressource hertzienne( pression des opérateurs 4G ),pour la "web-ressource"
+1
parfaitement résumé ! voila qui pourra éclairer certains professionnels; pour les consommateurs lambda , ils seront devant le fait accompli! merci pour cet échange.
Heureusement qu'on va passer au DVB-T2 tout comme on est passé du DVB-S au DVB-S2 ou de l'analogique au numérique.
Ce n'est pas ça qu'il faut dénoncer, ce qu'il faut dénoncer c'est qu'en France on n'oblige pas les constructeurs à implémenter systématiquement les dernières normes sur les téléviseurs avant que celles ci soient réellement utilisées.
Ceux qui disent que ça ne sert à rien puisque ce n'est pas utilisé, sont des arriérés du bulbe, ils contribuent à la faillite du pays tout en créant de futurs mécontents qui crieront comme vous Bandit, au scandale.
Par contre, pour vivre avec son temps, il faut abroger totalement le décret désuet et obsolète, qui oblige la norme L/L' analogique sur les tv vendus en France. C'est d'un illogisme passéiste ! Il y a bien, sur certains tv, avant la recherche automatique de choisir de scanner "numérique + analogique", ou "numérique seul"
En 1979/80 les constructeurs avaient anticipé avec la norme L' et la péritel( ils fabriquaient à Angers, Evreux, Dreux, Le Mans), aujourd' hui c' est du made in china, pour les tv de supermarché qui ne sont pas fait pour ces nouvelles normes.
Les grandes marques implémentent bien ces normes, mais les distributeurs Français ne les exploitent pas.
Pour capter du DVB-T2 (si on réside dans une région Française limitrophe captant un émetteur dans cette norme, il faut tromper le tuner, et ne pas cliquer sur "France", mais sur "UK").
Pour moi, le progrès, c' est l'intégration du tuner satellite dans le tv, qui ne "plombe" plus le coût de fabrication, et je l' ai bien constaté: Un tv de 55 cm de 200 Euros en Allemagne, a le DVB-S2 intégré et CI+( cause SKY Deutschland, et HD+), et accepte parfaitement, sans le LCN CSA, le module de FRANSAT.
Le progrès, c'est le satellite qui couvre toute l' Europe, et qui supprime les zones d' ombres montagneuses: Les Espagnols l'ont compris dans les Pyrénées, les Italiens l'ont compris dans les Apennins, et les Alpes, tout comme les Slovènes, Autrichiens, Allemands, Suisses, qui ont divisé par 10 le nombre de réémetteurs: S' il n' y a plus de relais dans une haute vallée Alpine ou Pyrénéenne, chez nos voisins Européens, c' est une zone d' ombre hertzienne terrestre, et on ne capte pas de TNT, on utilise le satellite.
En France les gens se bornent à vouloir des réémetteurs communaux qui plombent le budgets et qui ne sont pas fiables en montagne: C' est une logique passéiste. Alors que France 2, FR3, France 5, France O, LCP, qui sont payées par la redevance sont captables en clair, sur la plateforme de FRANSAT( un tuner sat dédié uniquement aux chaines en clair suffit !)
Le progrès, c' est d' accepter qu' il y ait des zones d'ombres aussi chez nous dans les vallées perdues Alpines, et de capter avec une parabole, facilement déneigeable, une carte FRANSAT éventuelle, un tv avec tuner sat intégré: Ca, c' est le PROGRES. Laissons de coté TNTSAT, solution non recommandée, à EVITER.
Bien sur l' Allemagne, l' Autriche, et la Suisse, sont très cablés, et ADSLisés.
Mais pas l'Italie et l' Espagne, qui ont compris que le satellite comble les zones d'ombres.
Il est vrai que, lorsqu'on clique "France" le tv cherche les chaines DVB-T avec le LCN CSA, et ignore le satellite, contrairement au cas où on clique" Deutschland", ou "Suisse", qui va aller scanner les chaines d' ASTRA
Evidemment, moi, j' ai pu comparer avec les distributeurs de nos voisins Européens, je reçois 2 newsletters sur ma boite mail:
-SONY Suisse
-Panasonic UK
mais le sujet traite de la tv via la TNT non via les SAT ni l'ADSL et encore moins des autres pays et de la fin des mise a jours via la TNT a la fin de l'année que FTA 7478 a très bien résumé sur sont premier poste