Le service de partage de vidéo de Google est prêt convertir toutes les vidéos qu'il héberge au format de compression VP9 pour se préparer à la 4K, selon Matt Frost, responsable de la stratégie et des partenariats pour Google Chrome.
Lors du sommet « OTTtv World Summit » qui se tient à Londres depuis le 19 novembre et se termine ce vendredi, Matt Frost a expliqué que la « 4K est la nouvelle 3D » mais que les fabricants ne veulent pas renouveler les erreurs commises avec la 3D et notamment l’absence de contenu. « Chez Youtube, on essaye de satisfaire la demande de contenu en 4K, nous savons que la réponse n’est pas le VP9 ou le HEVC, ce sera la prochaine génération de la technologie… Youtube va migrer vers le VP9. Le service supporte déjà les flux VP9. Le meilleur chemin vers la vidéo 4K sur Youtube actuellement, c’est le VP9. » a expliqué Matt Frost.
Le VP9 est un codec de compression vidéo développé par Google, successeur du VP8 créé par la société On2 Technologies que Google a racheté en 2010. Le rendu vidéo du VP9 est similaire à celui du VP8 mais il permet une compression de 50% supplémentaire, réduisant ainsi de moitié les besoins en bande passante par rapport au format de compression actuel.