9 chaînes disparaissent de la TNT espagnole 8 autres pourraient bientôt connaître le même sort.
Le ministre espagnol de l'industrie, José Manuel Soria, a confirmé la décision du gouvernement espagnol de faire cesser la diffusion de 9 chaînes TNT avant la fin de l'année.
En effet, le gouvernement espagnol exécute une décision de la Cour Suprême Espagnole qui avait déclaré illégale l'attibution, en 2010, de licences TNT sans appel d'offre public.
Toutes les chaînes concernées sont des chaînes diffusées sur l'ensemble du territoire espagnol. Le groupe Atresmedia, propriétaire d'Antena 3 et de La Sexta paie le prix fort avec trois de ses chaînes supprimées. Tele 5 de Mediaset, Net TV et Veo TV de Cuatro vont cesser leur diffusion, ainsi que d'autres chaînes des mêmes groupes. D'autres chaînes pourraient suivre puisque la Cour a fait appel pour que le total des chaînes à supprimer soit porté à 17.
Le gouvernement espagnol a cessé les négociations avec les diffuseurs pour accélérer le processus et respecter le calendrier mais également pour accélérer la libération des fréquences TNT et les réatribuer aux opérateurs de téléphonie et leurs réseaux 4G.
-
2
-
1
-
1
-
2
12 commentaires
On parle bien de leur diffusion sur la TNT, pas de leurs émissions. Ces chaînes ne s'arrêtent pas.
Cette affaire est un parfait scandale. On est en train de nous supprimer une partie des chaines pour une raison qui ressemble fort à une façade pour plutôt satisfaire les opérateurs de téléphonie ! Personne n'est dupe !
Si la 4G est si nul que ça pour la TNT, pourquoi pas aussi utiliser des frequences differentes ?
Apres tout je vois bien Bouygues utiliser du 1800Mhz pour de la 3G sans que cela affecte les portables bi-bandes GSM.
D' après Abertis, ces chaines supprimées de la TDT terrestre, et, donc la diminution de la couverture terrestre, du pays, l' autorité telecom Espagnole, considérera ça comme des zones d' ombres hertziennes terrestres.
Qui dit zone d'ombre hertzienne terrestre, selon Abertis, dit accès à la TDT, mais par satellite(Hispasat, et ASTRA), reconnu, et autorisé.
Si ça ce trouve, l' Espagne va aussi, se focaliser davantage sur la transmission SATELLITAIRE, pour mieux couvrir la Sierra Nevada, et les Pyrénées, et diminuer les réémetteurs DVB-T terrestres, et développer l' ADSL et la FTTH.
En Francia todas la cadenas TDT han pasado previamente por concurso. Ya la banda 800mhz esta dedicada a la 4G, y en tdt hay 32 canales de tv nacional (11 HD y 21 SD). La TDT es primera, pero IPTV (ciudad) y Sat tv (al campo) estan tambien muy desarolladas.