Près de 1 500 immeubles ont été privés de télévision à cause de la 4G rapporte le JDD, et ce n'est qu'un début.
Les fréquences à 800 Mhz de la 4G peuvent entrer en conflit avec celles de la TNT (790 Mhz) et certains foyers français en font actuellement les frais. Ce sont au moins 1 500 cas qui ont déjà été relevés pour seulement 300 antennes relais 4G en fonctionnement. Mais l'ANFR (l'Agence nationale des fréquences) se veut rassurante et assure que « ce n'est pas inquiétant, ces incidents sont maitrisés ».
Là où ont été déployées des antennes 4G, les cas de brouillage de la TNT se multiplient. Lille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Montpellier sont concernées et le record revient à Saint-Étienne avec 470 cas de brouillages pour seulement 70 antennes relais installées. Sachant qu'à terme ce seront 30 000 antennes qui seront déployées en France et qu'un tiers d'entre elles seront potentiellement une source de brouillage de la TNT.
Il ne se passe plus une semaine sans que nous ne soyons contactés pour nous signaler un cas de brouillage : le dernier en date nous ayant été remonté par une habitante de Montpellier à la recherche d'une solution pour retrouver une réception normale de la TNT, perturbée depuis plusieurs jours par une antenne relais nouvellement installée.
Bien que vous puissiez faire intervenir un antenniste près de chez vous, il faut appeler l'ANFR au 09 70 81 88 18 (prix d'un appel local) qui demandera à l'opérateur téléphonique dont l'antenne relais pose problème, d'intervenir pour rétablir la réception de la télévision dans les foyers concernés. Sous 72H, l'opérateur enverra un antenniste pour installer un filtre 4G sur l'antenne TNT des habitants concernés, tous les frais étant à la charge de l'opérateur.
-
16
-
14
-
28
-
38
-
35
-
29
-
26
-
100
-
15
-
36
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.