Eutelsat
 

1000 cinémas en Europe distribués par le réseau DSAT

Rédaction
24 juin 2013 à 09h53  
4

Le nombre de cinémas européens capables de recevoir des films dématérialisés ou d’émettre des événements en direct par satellite à travers le réseau DSAT cinéma s’élève aujourd’hui à mille, annonce Eutelsat, ce qui fait de cet ensemble le premier réseau européen connecté par satellite.

Pour garantir les diffusions, DSAT Cinema – une filiale d’Eutelsat et de dcinex – installe dans les cinémas un équipement complet qui comprend une antenne satellite double tête et un décodeur professionnel de chez International Datacasting intégrant la technologie SensioHiFi 3D.

C’est ensuite au satellite Eutelsat 5 West A, sur lequel DSAT possède une capacité permanente, que revient la mission de garantir la distribution auprès des différentes salles de cinéma (7 000 au total) à une vitesse de téléchargement qui peut atteindre les 70 Mb/s, voire 140 Mb/s si on a recours à un second répéteur sur ce même satellite ou sur le satellite Eutelsat 8 West A : transmettre un film de 150 Gb prend alors moins de trois heures.

4 commentaires

c
cricri - Il y a 12 ans
je viens de revoir le documentaire sur la version couleur du voyage dans la lune de melies,l'inventeur des effets speciaux au cinema
c'etait il y a pas si longtemps...que de chemin parcouru!!!!!
plus aucun support!!!!! transmission par ondes!
meme melies ne l'avait pas reve!
c'est fou non?
f
ffa7478 - Il y a 12 ans
Bon sang, mon tout premier boulot était vérificateur de tous les films qui passaient dans les salles de cinéma des forces françaises en Allemagne.
Ils étaient enroulés sur un noyau de plastique pour les 35mm ou en bobine pour les 16mm.
2 plateaux, la bobine à plat à gauche, une pédale, l'opération consistait à faire glisser le film entre ses doigts à tout vitesse de façon à détecter les perforations abîmées et à les réparer en faisant des coupages et des collages.
Eh oui nostalgie, c'était mon boulot durant 4 ans durant les vacances d'été.
Avec cette techno de dématérialisation je ne sais pas ce que j'aurais fait à part envoyer les photos et les affiches des films dans toutes les garnisons.
t
tartiflette - Il y a 12 ans
Paré pour les JO d'hiver 2014, et le mundial 2014 en 8K en salles.
t
trucquigratte - Il y a 12 ans
En précisant que les transpondeurs du Sat ne sont en fait que des "miroirs". Il transpose et amplifie fortement le signal montant venant de la station terrienne (14-14,5GHz) vers une bande de fréquence située entre 9,75Ghz et 12,5Ghz pour la réception directe sur la parabole, la vitesse du téléchargement vient du sol, le satellite ne fait que convertir (et amplifier) le flux tel quel, envoyé par l'opérateur du signal.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.