TNT
 

Bande 700 Mhz : le plan qui n'arrange personne

Rédaction
23 juin 2013 à 18h16  
21

Le plan du gouvernement pour vendre la bande des 700 Mhz aux opérateurs télécom n'arrange pas grand monde mais doit être réglé rapidement.

« C'est sans appel. La décision de principe a été prise par le président de la République lui-même lors d'un conseil de Défense le 10 avril dernier » se sont entendus dire les opérateurs télécom reçus à Bercy, rapporte La Tribune dans son édition du 22 juin. L'objectif avoué est de « générer des recettes pour l'Etat le plus rapidement possible, fin 2014, début 2015 » pour le budget de la Défense.

Du côté des acteurs de la télévision comme des opérateurs, on n'apprécie pas cette idée venue du cabinet du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, portée ensuite par Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique et approuvée par François Hollande. Pour Alain Weill, Patron de BFM TV, « ce serait suicidaire pour l'hertzien et affaiblirait la TNT ». Alors que chez Bouygues Telecom, « On a besoin d'une perfusion et on vient nous faire une prise de sang ! » réagit un dirigeant.

« Le cabinet de Fleur Pellerin nous a convoqués en mai pour nous dire qu'il faudrait payer en 2014 pour des fréquences attribuées seulement en 2017-2018 ! » rapporte un opérateur agacé. « Personne ne croit au scénario d'une attribution dès 2014, la probabilité est de 5% au mieux » selon une source gouvernementale mais tout est fait pour que ça aille très vite, en misant sur le fait que les opérateurs récalcitrants ne voudront pas laisser Orange et Free rafler tous les lots.

Un « cycle de consultations » des diffents acteurs des télécoms et de l'audiovisuel va durer tout l'été pour arrêter un calendrier début septembre, juste pour le bouclage du projet de loi des finances de 2014.

Du côté du cabinet de Fleur Pellerin et de l'Agence des Fréquences, le projet serait de passer toutes les chaînes de la TNT en HD en utilisant les normes DVB-T2/HEVC, en deux étapes : une première partie en 2015, l'autre en... 2023. Un calendrier trop rapide selon Emmanuel Gabla du CSA, mais qu'importe puisque Christophe Chantepy, directeur de cabinet de Jean-Marc Ayrault, aurait signifié très clairement au président du CSA, Olivier Schrameck, que la décision était prise, « au plus haut niveau ».

Quid du parc des téléviseurs des français, incompatible avec la norme DVB-T2 / HEVC ?

21 commentaires

f
ffa7478 - Il y a 12 ans
Le dernier paragraphe démontre la grande incompétence de ceux qui nous gouvernent. YA KA car la décision est prise au plus haut niveau GNAGNAGNA.
Et dire que c'est comme ça dans tous les domaines.......
Il y a longtemps que les tuners DVB-T2 auraient du être imposés sur les TV, car cette norme de diffusion existe depuis 2006 (7 ans) et ça ne coûtait pas grand chose d'équiper les nouveaux téléviseurs, même si ce n'était pas encore prévu d'être utilisé. (l'un entraine forcément l'autre)
Les plans d'implémentations retardés des nouvelles normes en France ne sont que des artifices pour nous faire payer plus cher après, ce que l'on peut inclure dès maintenant dans les nouveaux matériels.
Il faudrait que le HEVC, nouvelle norme de compression (de 2013) soit rendue obligatoire dès la fin de l'année sur tout nouveau téléviseur non pas en vente mais produit, ainsi en 2023 ça râlera moins.
Par contre en 2015 ça va couiner pour ceux qui n'ont pas de tuner DVB-T2. Je ne parle même pas de ceux qui vont devoir mettre tout ça en place dans la chaîne émission.
Du bon sens voyons!
d
dizien - Il y a 12 ans
Et encore des frequences a vendre
pourquoi ne pas les utilisé pour la TNT gratuite,
et en plus une nouvelle norme de réception, comme si nous n'en n'avions pas assez sd hd ... ah oui ! il faut racheter une nouvelle TV avec une nouvelle norme et surtout qu'elle soit connecté pour encore plus de taxes. A quand le retour des télé a pièces comme ce que l'on voyant dans les hopitaux il y a 30 ans
f
fti1015073445 - Il y a 12 ans
Je suis d'accord avec vous Ffa7478, (les Tv, les Bd devraient être modulaire ne remplacé que la partie tuner, adjoindre un HDD si l'on souhaite ou autre, et n'acheté que l'écran quand ont le souhaite pour avoir soit une nouvelle taille d'écran et/ou une définition supérieure ou autre, vous allez me dire que je rêve...)

Pour ma part j'utilise un Tv plasma Panasonic 65 pouce ST de 2012 et pour recevoir et enregistré la Tv le cube C+ première génération, quand canal passera certaines chaînes en HD 3840/2120 suivant les prix je verrais si je rachète ou pas un nouvel écran.
k
kiki37 - Il y a 12 ans
D'accord avec ffa78,Les technocrates ignares dignes du "Grand YAKA" ont encore frappés! Et ce sont eux qui ont foutu la m.... dans l'Europe dans tous les domaines.
extrait de la chanson " le lycée Papillon"(années 50):
"Et comme dans la vie je veux être ministre, moins que j'en saurais, plus qu'j'aurais d'valeur"
i
inazuma31 - Il y a 12 ans
On a beau changer de gouvernement mais les grands pontes des différents ministères sont toujours là, ils assurent la continuité de ce qu'ils jugent bon quelque soit les dirigeants.
g
gouik - Il y a 12 ans
La poubelle à déchets électroniques va se remplir à plein régime en 2015, avec les récepteurs mpeg2 sd, les récepteurs mpeg4 hd mais dvb-t. Évidemment ce ne sera pas du matériel en panne, mais obsolète (programmé). Bref, à ce stade, soit c'est de l'incompétence, soit plus grave de mèche avec les constructeurs de récepteurs. Mais comme le dit ffa7478, on continue à vendre des récepteurs dvb-t avec une inertie gravissime, pourquoi? pour fournir du "moins cher" pour la populace.
t
trucquigratte - Il y a 12 ans
Sans entrer dans la polémique crée par cette (fausse) annonce, souhaitons au moins que cela profite à notre industrie nationale, vous êtes tous entrain de critiquer à plus ou moins juste titre (à vrais dire plutôt par méconnaissance du problème) sans jamais mettre en avant, que toute cette technologie est fabriquée ailleurs qu'en Europe, et que tous les efforts financier (pour changer nos équipements) que nous allons faire vont profiter à des "pousseurs de cartons" ou importateurs de TV qui appartiennent aux marques bien loin de la France, et si il y à bien un scandale c'est bien celui là, dans l'absolu c'est le financement de notre économie par l'emprunt au Chinois par exemple, qui vont fabriquer et nous vendre ce matériel, que nous leurs payons avec leurs argent...
D
Desavoie - Il y a 12 ans
J'ai une question hors sujet peut-être, avec les nouvelles normes , est ce que le PAL et le SECAM sont encore en exploitation ?
f
ffa7478 - Il y a 12 ans
Sans vouloir polémiquer, je ne vois pas comment espérer que ces évolutions pourraient profiter à courts ou moyens termes à notre industrie électronique.
En effet il n'existe plus de constructeur français de téléviseurs. La faute à qui? Certainement pas aux consommateurs, c'est plutôt la faute des industriels qui n'ont su fabriquer que du bas de gamme extrêmement fragile. Il n'y a qu'a revenir 30 ans en arrière, les télés Thomson n'étaient pas à la hauteur des Philips ou des Sony. Je me souviens encore de cette maudite prise péritel dont le support sur le chassis était en carton, une honte ça cassait!
Donc maintenant il ne faut pas venir pleurer si les autres font mieux que nous pour moins cher dans les équipements audio visuel. Il fallait fabriquer de bons produits tant qu'il était encore temps (fin des années 70).
C'est bien dommage mais c'est la réalité.
Les boites qui fonctionnent produisent de la qualité (comme en Allemagne), il faut impérativement monter en gamme et produire ce que les autres ne savent pas faire pour redresser la barre.
Pour les téléviseurs tout est à recréer de zéro, ce n'est pas donc pour demain.
t
tartiflette - Il y a 12 ans
@Desavoie,

Le PAL est toujours en exploitation, uniquement sur le câble, chez nos voisins Européens,ainsi que les réseaux Numéricâble frontaliers. Mais, avec une nette diminution de l'offre, au profit du DVB-C et du DVB-T.
Quant au SECAM, il disparait, petit à petit du câble Français, à mesure que les équipements de distribution analogique de quartier ou ville sont amortis, à l'instar du passage du 110, au 220 Volts, par EDF, terminé, il y a 20 ans.
t
tartiflette - Il y a 12 ans
Par contre,@Desavoie, le PAL et le SECAM ont totalement disparu du satellite, et de l' hertzien terrestre, en 2012.
t
tartiflette - Il y a 12 ans
Sacrifier les 700 MHz, c'est "torpiller" la ressource hertzienne terrestre, pour la tv.

Donc pour vendre davantage de paraboles que de râteaux.
T
TF - Il y a 12 ans
Sur le réseau cablé Numéricable, il reste encore quelques chaines analogiques en SECAM, mais l'essentiel est en numérique, en DVB-C et DVB-T .
n
nono - Il y a 12 ans
Je ne comprends pas l'état moi, un coup ils veulent rester en dvbt hd, un coup ils veulent passer en dvbt2 hevc c'est quoi ce truc? A mon avis c'est pas possible!
J
J.P DS - Il y a 12 ans
Et puis il y a aussi la SHD qui pointe son nez....
Quand je disais il n'y a pas si longtemps sur le forum: vendez tout ou jetez le!!!!!!
D
Desavoie - Il y a 12 ans
Tartiflette: merci pour l'info
f
fti1015073445 - Il y a 12 ans
C'est quoi la SHD ?
f
ffa7478 - Il y a 12 ans
@Fti1015073445
La SHD, il s'agit en fait je pense de l'ultra HD (UHD) aussi appelée (à tort) 4K. Ca va multiplier par 4 la résolution de l'image 3840 × 2160 (4 fois plus de pixels au total).
K
Kaizer1 - Il y a 12 ans
L'évolution ***** pour ne pas dire des mots qui fâche, plus le temps passe plus la durée entre chaque norme se rétréci.
Analoqique , SD, HD, 4K et après 8K , 16K, 32K
Faut pas ce voillait la face c'ce qui vas ce passer et a chaque changement il faut tout modifie .
Et vue que la 4K apeine lancer La 8K et la technologie qui est déjà utiliser pour le cinéma . Donc bien qu'on radotte un peut on ne peut pas y echaper .
k
kiki37 - Il y a 12 ans
Si quelqu'un pouvait faire un topo de toutes les normes TNT présentes et à venir, je crois que ce serait bien pour beaucoup d'entre nous. merci
t
tartiflette - Il y a 12 ans
@Dsavoie, et@TF,
Sur Numéricâble, aujourd'hui, le seul et unique standard obligatoire, est le DVB( C au minimum). Le DVB-T est un plus apprécié pour tous les appareils, en MPEG 2 SD minimum.
Pour les réseaux Numéricâble avec DVB-C Seul, dans ce cas le "must carry" est en DVB-C, OBLIGATOIREMENT EN CLAIR. En revanche, l'obligation de transcodage de PAL en SECAM( décrétée, il y a 25 ans), pour l'analogique, est abrogée.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.