Le plan du gouvernement pour vendre la bande des 700 Mhz aux opérateurs télécom n'arrange pas grand monde mais doit être réglé rapidement.
« C'est sans appel. La décision de principe a été prise par le président de la République lui-même lors d'un conseil de Défense le 10 avril dernier » se sont entendus dire les opérateurs télécom reçus à Bercy, rapporte La Tribune dans son édition du 22 juin. L'objectif avoué est de « générer des recettes pour l'Etat le plus rapidement possible, fin 2014, début 2015 » pour le budget de la Défense.
Du côté des acteurs de la télévision comme des opérateurs, on n'apprécie pas cette idée venue du cabinet du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, portée ensuite par Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique et approuvée par François Hollande. Pour Alain Weill, Patron de BFM TV, « ce serait suicidaire pour l'hertzien et affaiblirait la TNT ». Alors que chez Bouygues Telecom, « On a besoin d'une perfusion et on vient nous faire une prise de sang ! » réagit un dirigeant.
« Le cabinet de Fleur Pellerin nous a convoqués en mai pour nous dire qu'il faudrait payer en 2014 pour des fréquences attribuées seulement en 2017-2018 ! » rapporte un opérateur agacé. « Personne ne croit au scénario d'une attribution dès 2014, la probabilité est de 5% au mieux » selon une source gouvernementale mais tout est fait pour que ça aille très vite, en misant sur le fait que les opérateurs récalcitrants ne voudront pas laisser Orange et Free rafler tous les lots.
Un « cycle de consultations » des diffents acteurs des télécoms et de l'audiovisuel va durer tout l'été pour arrêter un calendrier début septembre, juste pour le bouclage du projet de loi des finances de 2014.
Du côté du cabinet de Fleur Pellerin et de l'Agence des Fréquences, le projet serait de passer toutes les chaînes de la TNT en HD en utilisant les normes DVB-T2/HEVC, en deux étapes : une première partie en 2015, l'autre en... 2023. Un calendrier trop rapide selon Emmanuel Gabla du CSA, mais qu'importe puisque Christophe Chantepy, directeur de cabinet de Jean-Marc Ayrault, aurait signifié très clairement au président du CSA, Olivier Schrameck, que la décision était prise, « au plus haut niveau ».
Quid du parc des téléviseurs des français, incompatible avec la norme DVB-T2 / HEVC ?