TNT
 

Le modèle de la télévision française est menacé

Rédaction
29 mai 2013 à 11h04  
15

« Le modèle de la télévision française est menacé ». C'est en ces termes que plusieurs chaînes françaises de la TNT gratuite ont exprimé leur inquiétude dans un communiqué commun.

NRJ12, BFMTV, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25 voient d'un très mauvais oeil le projet de l'Elysée d'attribuer une parties des fréquences disponibles au secteur des télécoms. Elles assurent qu'elles seront « tout particulièrement vigilantes, à chaque étape du processus amorcé par les pouvoirs publics, pour s'assurer que les règles de concertation seront respectées, et que ces principes ne seront pas sacrifiés à des intérêts financiers immédiats ».

Parmi les principaux problèmes identifiés, celui des interférences provoquées par la proximité des bandes entre audiovisuel et télécommunications. Les nouvelles chaînes de la TNT estiment que des filtres doivent être installés à la charge des opérateurs de télécommunications mobiles.

Par ailleurs, NRJ12, BFMTV, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25 exigent le « passage en HD pour toutes les chaînes gratuites » de la TNT. Elles estiment que cette décision unilatérale de l'Elysée pourrait menacer le passage en haute définition de la totalité des 25 chaînes de l'offre gratuite de TNT, et l'évolution vers l'Ultra HD.

15 commentaires

f
ffa7478 - Il y a 12 ans
Tout est menacé dans notre pays.
C'est bien pour cela que les gouvernants doivent être un minimum visionnaires afin de prendre les bonnes décisions.
Je ne suis pas sûr que ce soit le cas actuellement, je dirais même que c'est plutôt l'inverse.
X
Xéyis - Il y a 12 ans
C'est en écrivant l'article qu'on nous dit que l'attribution des fréquences 60 à 69 est une menace pour le futur de la TNT HD et Ultra HD.

Le gouvernement a besoin d'argent et ils vont pas se gêner à trouver là ou c'est facile à trouver, malheureusement la TNT française par rapport aux autres pays européens reflètent guère l'évolution de la TNT Française.

Affaire à suivre.........
v
veve - Il y a 12 ans
La France devrait arrêter le mode de diffusion en hertzien et passer au Câble/ADSL/FTTH/Sat.
m
med77 - Il y a 12 ans
Et après ffa7478 vient vous dire regarder les chaînes étrangères qui diffusent du sport et pour les commentaires branchez vous
sur le son de Canalsat,elle est belle son idée,c'est sur que sa va pas nous aider à améliorer notre paysage audiovisuel!
t
tartiflette - Il y a 12 ans
Il est vrai qu' il faut arrêter de s'acharner à vouloir implanter des réémetteurs communaux dans les zones d'ombre, et montagneuses, telles que le massif Alpin, où les expériences sont CATASTROPHIQUES !
g
guy du 54 - Il y a 12 ans
allez faire un tour sur ebay - les cartes tntsat françaises sont en vente en provenance d'espagne et d'italie - Pendant ce temps on nous annonce une augmentation de la taxe audio-visuelle. Le pays le plus bête du monde
f
ffa7478 - Il y a 12 ans
Mon pauvre Med77 allez braire ailleurs, vous n'en avez rien à foutre de la TV française.
G
Geronimo - Il y a 12 ans
De toutes façons pour ce qu'on y voit sur les nouvelles chaînes ! Rediffusions et feuilletons américains on peut en supprimer la moitié ...
t
tartiflette - Il y a 12 ans
@Guy du 54,
Pour la taxe audio-visuelle, même si on pleure face à son augmentation, quel est le pays d' Europe où elle la plus chère ? Pas la France ! Mais la Suisse( 2 fois plus chère que chez nous ), mais avec le service rendu, aussi !!!!!!!!
f
francesfarmer - Il y a 12 ans
@Veve
Ici, nous avons dans les 20 tuners tnt environ au total en comptant les appareils multituners, vous m'expliquerez comment on pourrait faire avec le câble qui s'arrête au panneau de notre commune de 3000 habitants, de notre ADSL à 2 mégas, je ne parle pas de la fibre prévue vaguement à partir de 2018 (plutôt 2025/2030 au rythme où ça va), reste le sat, oui, mais multiplier les tuners est techniquement compliqué et cher sauf à la rigueur si on se limite à 1 satellite dans une seule bande et une seule polarisation.
En hertzien, nous avons 1 antenne, un ampli, 4 prises murales et les tuners sont juste chainés les uns derrière les autres.
La tnt, c'est souple, pratique, pas cher....

Et encore, il ne faut pas se plaindre, notre réception est excellente, mais je connais des gens qui sont en zone blanche tnt, pas de tv par adsl possible (non dégroupé) ni de fibre ni de câble et ils ont des grands arbres au sud ce qui gène leur réception satellite ! il leur faudrait une réemetteur pour arroser leur cuvette !
m
med77 - Il y a 12 ans
Au moins moi à la différence de vous je n'ai pas un double discours,hypocrite que vous êtes!
W
Webmaster - Il y a 12 ans
Fin de la parenthèse bagarre.
g
gouik - Il y a 12 ans
En zone alpine, c'est l'utilisation du sfn qui est un problème, pas les réémetteurs.

Quant à l'arrêt de la tnt, comme certains le disent, non, pourquoi, car l'adsl et la fibre ne seront jamais partout, le satellite est englué dans des histoires de terminaux propriétaires, et l'installation parabiloque pour plusieurs tv est plus complexe qu'en terrestre.
k
kiki37 - Il y a 12 ans
@veve
Entièrement d'accord avec Gouik, pour ma part je suis inéligible à l'ADSL ( maxi = 256k ! par dégrouptest); par ailleurs, dans ma région il y a des sites classés où la pose de parabole n'est pas envisageable.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.