Concert d'Imany à Manosque diffusée par TLP en 2011
La chaîne locale de la TNT des Alpes-de-Haute-Provence, TLP, en redressement judiciaire depuis le 16 octobre 2012, et qui avait néanmoins trouvé un repreneur potentiel, voit sa cession remise en question pour une raison technique.
Le tribunal de commerce, dont dépend la chaîne, avait validé sa cession à la société SAS Médias du Sud, mais le Procureur à fait appel de cette décision car la fréquence utilisée par TLP ne serait pas transmissible.
« On demande qu'une solution soit trouvée rapidement. On a un repreneur fiable, un outil conservé sur place... Et ceux qui partaient en reconversion, sont eux aussi bloqués » explique Sébastien Galaup, représentant du personnel, interrogé par le journal La Provence . « On s'est battu pendant sept mois pour continuer à fonctionner mais là, on est sidéré... Pour nous, c'était réglé ».
De son côté, Christophe Musset, repreneur potentiel, reste motivé : « Nous allons essayer de passer par une location-gérance qui permettrait une réattribution de fréquence. Il suffit que l'administrateur judiciaire patiente encore un peu, le temps que le procureur saisisse le CSA. Mais nous sommes plus que jamais motivés ».
La chaîne accuse un lourd passif (727 000 euros) et est « à quelques jours de passer à la trappe » selon le représentant du personnel. Les salariés mobilisés ont sollicité le Procureur, les élus locaux et le Président du CSA en espérant débloquer la situation rapidement.
-
34
-
17
-
7
-
25
-
12
-
4
-
5
-
9
-
4
-
51
-
20
-
5
7 commentaires
A mon sens, le problème des télés locales est plutôt dans l'organisation. S'inspirer des pays où ça fonctionne en faisant des syndications (façon network US ou ITV en Grande Bretagne) ou de la synergie pour avoir quelques gros programmes à acheter et produire et donner une image un peu plus généraliste à ces chaines serait sans doute une piste à creuser.
J'espère qu'elle va se sauver, par rapport aux autres locales, elle donne l'impression d'être plus proche des gens,en particulier une émission avec un animateur qui fait des micro trottoir dans la rue et c'est la seule du Sud de la France.
Et j'apprécie l'accent et le ton de la chaîne, c'est un peu du soleil dans la tv, donc je regretterai si cette chaîne disparait.