Le satellite EUTELSAT 3D d'Eutelsat Communications a été lancé avec succès par une fusée Proton Breeze M, opérée par ILS.
Le lancement a eu lieu hier, 14 mai 2013 à 18h02 (Paris), par une fusée Proton d'ILS depuis le cosmodrome de Baïkonour. La séparation avec le lanceur a eu lieu après 9 heures et 13 minutes de vol, positionnant le satellite sur une orbite de transfert géosynchrone.
La mise en service commercial de ce satellite est prévue pour le mois prochain, renforçant les ressources disponibles sur les 3º Est avant l’arrivée du satellite Eutelsat 3B en 2014 – Eutelsat 3D sera alors transféré vers les 7º Est.
D'autre part, Eutelsat annonce la signature d'un nouveau contrat de lancement avec ILS concernant un satellite mis en orbite au cours de la période 2014-2016. Il s'agira du 8e lancement Eutelsat réalisé par une fusée Proton.
« Notre satellite EUTELSAT 3D est à présent en route vers sa position orbitale à 3° Est. Ce satellite, qui entrera en service le mois prochain, nous permettra de développer nos ressources à cette position orbitale qui sera de nouveau renforcée avec le lancement en 2014 du satellite EUTELSAT 3B. Nous remercions nos partenaires, Thales Alenia Space qui nous livre un nouveau satellite et ILS et Khrunichev, qui, avec ce nouveau succès, poursuivent un sans faute depuis notre premier lancement Proton en 2000. Nous avons le plaisir d'annoncer ce soir que nous renouvelons notre confiance dans ce lanceur avec la signature d'un nouveau contrat qui dote notre entreprise d'une flexibilité accrue, essentielle pour la conduite de notre développement. » à déclaré Michel de Rosen, Directeur général d'Eutelsat.
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
2
-
1