Des difficultés de réception dans la zone Prades persistes malgré des travaux d'amélioration effectués en début d'année, Franck Lebeugle Directeur des technologies du CSA, apporte des précisions.
Suite à la publication d'une information dans le numéro du 19 avril [de l'Indépendant, NDLR] sur les problèmes de réception des chaînes de la TNT (France 2, France 3, France 5, France Ô, LCP/Public Sénat et la télévision locale), le Conseil supérieur a souhaité apporter des éléments d'information complémentaires.
Ces problèmes ont été signalés mi-avril aux services du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Or, il appartient au CSA en lien avec l'Agence nationale des fréquences de s'assurer que la qualité de la diffusion soit correcte dans toutes les zones desservies en TNT depuis le passage au numérique.
Quelques difficultés de réception dans la zone Prades avaient déjà été observés, mais de manière épisodique, depuis le passage au tout numérique de la région Languedoc-Roussillon en novembre 2011.
Dans l'état actuel des analyses, ces problèmes de réception seraient dus à des phénomènes de propagation dite "exceptionnelle" des ondes TNT, notamment entre l'émetteur de Marseille-Grande Etoile et Prades, phénomènes qui apparaissent de manière saisonnière.
Pour parer à ces difficultés saisonnières, des travaux d'amélioration, sous le contrôle de l'opérateur de multiplex GR1, ont été effectués début 2013 sur l'émetteur de Prades mais n'ont, semble-t-il pas été suffisants.
Le CSA, en lien avec l'opérateur de multiplex, va donc s'attacher à améliorer la situation le plus rapidement possible, amélioration qui pourrait passer par des changements de canaux de la TNT. De plus amples informations seront fournies aux foyers concernés dans les prochaines semaines.
-
28
-
38
-
35
-
29
-
24
-
100
-
15
-
36
-
19
-
7
-
25
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.