TNT
 

Toujours des difficultés de réception de la TNT dans les Pyrénées

Rédaction
9 mai 2013 à 13h02  
10

Des difficultés de réception dans la zone Prades persistes malgré des travaux d'amélioration effectués en début d'année, Franck Lebeugle Directeur des technologies du CSA, apporte des précisions.

Suite à la publication d'une information dans le numéro du 19 avril [de l'Indépendant, NDLR] sur les problèmes de réception des chaînes de la TNT (France 2, France 3, France 5, France Ô, LCP/Public Sénat et la télévision locale), le Conseil supérieur a souhaité apporter des éléments d'information complémentaires.

Ces problèmes ont été signalés mi-avril aux services du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Or, il appartient au CSA en lien avec l'Agence nationale des fréquences de s'assurer que la qualité de la diffusion soit correcte dans toutes les zones desservies en TNT depuis le passage au numérique.

Quelques difficultés de réception dans la zone Prades avaient déjà été observés, mais de manière épisodique, depuis le passage au tout numérique de la région Languedoc-Roussillon en novembre 2011.

Dans l'état actuel des analyses, ces problèmes de réception seraient dus à des phénomènes de propagation dite "exceptionnelle" des ondes TNT, notamment entre l'émetteur de Marseille-Grande Etoile et Prades, phénomènes qui apparaissent de manière saisonnière.

Pour parer à ces difficultés saisonnières, des travaux d'amélioration, sous le contrôle de l'opérateur de multiplex GR1, ont été effectués début 2013 sur l'émetteur de Prades mais n'ont, semble-t-il pas été suffisants.

Le CSA, en lien avec l'opérateur de multiplex, va donc s'attacher à améliorer la situation le plus rapidement possible, amélioration qui pourrait passer par des changements de canaux de la TNT. De plus amples informations seront fournies aux foyers concernés dans les prochaines semaines.

10 commentaires

C
COTENTIN - Il y a 12 ans
Même problème que dans la Manche ( côte ouest du Cotentin de Donville à Flamanville ) mais le CSA ne propose pas le changement de fréquences pour le multiplex de France Télévisions mais rajout éventuel de 3 parapluies ( réémetteurs ) à Granville 2 , Montgardon et La Vendelée ) pour 3000 foyers alors que 17 000 foyers sont concernés .
C
COTENTIN - Il y a 12 ans
Même soucis que dans la Manche mais le CSA à Saint Lô ne propose pas le changement de fréquences mais le rajout éventuel de 3 réémetteurs pour une partie des foyers perturbés .
b
bionic man - Il y a 12 ans
augmenter les puissances et eteignez les petits relais !
t
tartiflette - Il y a 12 ans
A la rigueur, des mini relais labellisés FRANSAT, 10 fois moins coûteux, type Meillerie/ St Gingolph.

Il ne faut pas perdre de vue que le GR1 peut se capter directement sur satellite, en clair, sans, même passer par une plateforme type FRANSAT, ni TNTSAT.

On s'installe un parabole, on s'achète un tuner satellite, même sans label, ni contrôle d'accès, ou, si on veut acheter un tv neuf, en prendre un avec tuner satellite integré.
Les prix de ces produits ont baissé et sont abordables. Nul besoin de carte d'accès, et oubliez tout de suite la solution TNTSAT qui est une fumisterie !

Vous n'avez qu'à vous acquitter de la redevance tv, c'est tout, vous avez un GR1 par satellite EN CLAIR !
Arretez de vous plaindre !
Nos voisins Européens Hispaniques(pour les Pyrenées), Italiens,Suisses,Autrichiens,Slovènes,Allemands(pour les Alpes), se sont tournés vers la solution satellite qui est la plus économique, et la plus fiable !
Arretez de râler, à revendiquer encore des réémetteurs, qui "plombent" le budget de l'Etat !
z
zon - Il y a 12 ans
Les satelite servent pour les zone l ombre
n
newkinox - Il y a 12 ans
Bonjour,
Réponse à Tartiflette.
J'ai cru comprendre que le GR1 peut à tout moment être crypté, notamment dans le cas de la diffusion d'un évènement avec des droits (ex sport).
Je pense qu'il vaut mieux être prudent , et opter dès le départ pour un récepteur Fransat.
Newkinox
t
trucquigratte - Il y a 12 ans
Non Bionic man, surtout pas, le remède serait pire que le mal, le problème vient justement de là, les émetteurs puissants placés sur des points hauts viennent "chatouiller" vos antennes, recevant sur le même canal, un émetteur beaucoup plus proche.
Pour supprimer les petits émetteurs il faudrait augmenter la puissance des puissants de 25 ou 30dB (voir plus, soit multiplier leurs puissance actuelle par 335 ou 1000) ce qui techniquement est souvent impossible, coûterait quelques millions d'euros, et le problème sera "poussé" plus loin encore, donc pas réglé.
Il faut au contraire baisser leurs puissance en fonction des conditions de propagations.
On régule en fonction des conditions de propagation (baisse de puissance quand la propagation est très bonne), et on revient à la puissance actuelle quand la propagation est normale. (sans entrer dans le détail du système, qui serait entièrement automatique)
Tout ces problèmes ne datent pas de la TNT, ils font parties des aléas de la radio/télévision, et ont été mis en évidence il y à plus de cent ans..., seulement à l'époque de l'analogique on faisait avec, (moirage, image fantôme), maintenant avec le numérique et l'effet de seuil, il suffit que le niveau du signal perturbateur augmente d'environ 2 dB à l'entrée du TV pour que le "beau château de cartes" s'écroule... et plus d'image.
Avec l'arrivée du DVBT2 et son 256QAM ce sera pire encore, (effet de seuil est plus brutal encore) donc il y à du boulot pour les pauvres techniciens que nous sommes !.
t
tartiflette - Il y a 12 ans
@Newkinox,

En théorie, le GR1 pourrait être crypté, ou passer en MPEG 4,ou autres.

En pratique, le cas du cryptage s'est présenté uniquement, en 2010, lorsque France tv a diffusé quelques matchs de la coupe du Monde: Les seuls programmes a être soumis aux droits, étaient les matchs en direct, ainsi que les magasines connexes, c'est tout !
Donc, c'est 1/10è de France tv qui était crypté( on verra, si, en 2014 France tv obtient des droits, dans l'affirmative, seuls ce matchs, et programmes connexes seront cryptés, par le reste ! L'expérience le prouve !)
Il y aurait, aussi, l'hypothèse du passage du GR1 en MPEG 4 SD, voire HD, mais sans cryptage, donc, les récepteurs labellisés FRANSAT, uniquement MPEG 2 SD ne seraient pas compatibles !
Il y a, de plus en plus de tv avec 3 tuners integrés, avec DVB-S2, et CI+, pas obligatoirement des Samsung, qui sont compatibles avec les CAM FRANSAT, mais sans classement CSA, mais qui reconnaissent le module PCMCIA, des tv, dont les prix chutent ! Pas obligatoirement des écrans de grande taille, truffés de gadgets inutiles !

Selon mon avis, le réseau terrestre TNT Français est le plus mauvais d' Europe, d'un point de vue robustesse.

Paradoxalement la distribution DVB-T par Numéricâble, est 10 fois plus robuste( je l'ai constaté, en allant regler des tv, chez des amis !)
t
trucquigratte - Il y a 12 ans
@ Tartiflette, il est tout à fait normal que le DVBT sur coaxial soit hyper robuste, sur ce type de support, il n'est pas soumis aux échos et surtout, il n'y à pas de perturbateur sur le même canal ! (ou alors le réseau est pourri....)
Le DVBT sur coaxial c'est du grand luxe, le QAM est plus économique à moduler, et permet un plus grand débit, beaucoup de TV possède la fonction "tuner DVBC", évidemment le DVBC en hertzien faut oublier, car il ne possède pas de correcteur d'erreur (Viterbi) et pas de robustesse aux échos.
Bien sur, ne pas faire la confusion entre le 64Qam des porteuses du DVBT Français, et la porteuse QAM du DVBC, c'est le même principe de modulation, mais un mode de fonctionnement très différent, et beaucoup plus complexe pour le DVBT.
D'ailleurs ce qui rend le signal DVBT plus robuste en Suisse par exemple, c'est qu'il utilise du 16 Qam sur chaque porteuses, avec forcément moins de débit, donc moins de programmes, comme toujours, question de choix technique.
C
COTENTIN - Il y a 12 ans
Des problèmes identiques dans le pays de Caux en Haute Normandie depuis le changement de fréquences le 3 juillet 2012 à Neuchâtel :
http://www.paris-normandie.fr/article/seine-maritime/tnt-des-soucis-de-reception-en-pays-de-caux
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.