France Télévisions
 

Des députés réclament un débat sur le retour de la publicité après 20h sur France Télévision

Rédaction
1 novembre 2012 à 00h49  
12
Plusieurs députés de la majorité ont réclamé hier la réouverture du débat pour un retour de la publicité après 20h sur les chaînes de télévision publiques, lors de la discussion générale sur le volet communication du budget 2013 à l'Assemblée Nationale. "La question de la publicité après 20h ne doit pas être hors du débat" a souligné Jean-Marie Beffara, rapporteur spécial de la Commission des Finances, évoquant la nécessité d'une "réforme profonde du financement de France Télévisions". La publicité après 20h a été supprimée en 2009 sur une proposition de Nicolas Sarkozy, amputant les recettes de France Télévision de 628 millions d'euros qui devaient être compensés par une taxe imposée aux opérateurs de télécoms et aux fournisseurs d'accès Internet.

Selon Martine Martinel, "l'Etat ne sais pas toujours bien ce qu'il veut faire du groupe" France Télévisions qui traverse une "crise d'identité". Vaut-il mieux sur les chaînes publiques des "publicités contingentées" plutôt qu'un "tunnel" de programmes courts sponsorisés ?, s'est elle interrogée. Madame Martinel a aussi déploré l'existence de "zones d'ombres" dans les choix du CSA, citant notamment la décision d'un lancement à la hâte "contesté par tout le monde" de six nouvelles chaînes de la TNT en décembre prochain. "Le Parlement doit exercer un pouvoir de contrôle beaucoup plus fort sur le CSA" estime-t-elle.

12 commentaires

J
Jean - Il y a 12 ans
Pourquoi ne pas demander un débat à ceux qui sont concernés... les téléspectateurs eux-mêmes? La suppression de la pub après 20 heures a été une grande bouffée d'oxygène, même si l'antenne reste encore polluée par le sponsoring, qui n'est que de la pub rapide et déguisée. Naturellement, la première idée du gouvernement est de détricoter ce que l'ancien avait fait. Si FTV se plaint de ne pas avoir assez d'argent, il pourrait chercher des idées plus novatrices que le retour de la pub. Parce que retour des tunnels de pub à 20h40 et à 22h15, début des programmes du soir à 21h05 pour une émission annoncée à 20h40, étouffement des téléspectateurs avec des tonnes de pub (pour des produits qu'ils ne pourront de toute façon plus se payer, vu la baisse du pouvoir d'achat), et EN PLUS augmentation de la redevance??? Ah non!
M
Mentos - Il y a 12 ans
Je suis absolument contre car des taxes ont déjà été imposées en contre partie ! En + on nous augmente la redevance! Ils veulent le beurre et l'argent du beurre! Gauche / droite, même chose en fin de compte.
G
Grosse Ficelle - Il y a 12 ans
Bon, j'ai voté "Ça m'est égal" parce que de toute façon, il y a belle lurette que je ne regarde plus les chaînes de service public, sauf de temps à autre le film du Ciné Club de France 3 (dont l'horaire annoncé n'est pratiquement jamais respecté d'ailleurs, pub ou pas pub).
Mais voir ainsi ces gens, théoriquement opposés aux puissances d'argent, chercher à en récolter de tous les côtés et par tous les moyens, sans jamais remettre en cause les coûts de fonctionnement, cela a un petit côté surréaliste qui m'amuse. Et mieux vaut en rire qu'en pleurer, non ?
M
Moka25 - Il y a 12 ans
Bien que ne regardant
que très peu FT je suis contre.
Pour les raisons évoquées plus haut.Cordialement


Bien que ne regardant que très peu FT,je suis totalement contre
pour les raisons évoquées plus haut,marre de ces programmes jamais à l'heure.
Cordialement



.
z
zewan - Il y a 12 ans
Je ne savais pas qu'il y avait des trolls au gouvernement, dire que le lancement des nouvelles chaînes TNT HD s'est fait à la hâte alors que cela fait plus de deux ans que le processus est engagé, c'est un peu gonflé. Pour le reste, on voit bien, en effet, que l'unique but de tout cela est de défaire méticuleusement ce qui a été précédemment fait, ce qui n'est pas une preuve de grande inspiration.
p
ph64fr - Il y a 12 ans
Plus simple plus de pub au service public et financé part de cette perte aux près des chaines privé comme crypté vue le nombres de pub malgré les abonnements exorbitants ,

Se serais plus juste de financez France Television qui en profiterais + comme le font d'autres pays europeen et qui se porte beaucoup mieux en faisant se choix
@+
g
gouik - Il y a 12 ans
Ceux ici qui regardent très peu les france tv, que regardent ils?

Ils sont forcément abonnés à canalsat/+/adsl/câble car sur la tnt si on enlève ces chaines le reste est pire!!!

A moins que leur trip c'est "masterchef" ou "danse avec les stars".

S'ils critique France Télévision et qu'ils regardent ces trucs alors leur avis est très contestable...
p
ph64fr - Il y a 12 ans
@gouik

Les vieux jeu comme question pour un champion ou les chiffres et les letres par exemple et autres series ou films , varieté sur France Television

La ou je suis pas d'accord il ne sont pas obligé et forcé a s'abonnées au offres a canalsat/+/adsl/câble ,

Il sont deja preocupé part leurs train de vie que a la tv ou il ont rien a fiche ou presque ils sont libre de faire se qu'ils veux

( Arrive deja a leurs ages deja et tu vera que je n'ai tort Gouik )
j
jeancloclo - Il y a 12 ans
c'est vrai que par les temps qui courent, les députés n'ont pas d'autres soucis que la pub à la télé! pôvre france!!!
t
trucquigratte - Il y a 12 ans
D'accord avec gouik, le mal est bien Français, on critique, on critique tout, et trop souvent n'importe comment, sans connaître les enjeux, je critique souvent moi aussi, ici, des articles qui manque de précisions techniques, j'essaie d'apporter des compléments d'informations pour vous éclairer, (quand je connais le sujet) mais je suis consterné par la réaction de certain lecteur de ce forum, bon chacun à le droit d'exprimer sa pensée et son avis, (cela s'appelle la démocratie) mais je ne dirai pas comme jeancloclo "pôvre france" mais pauvre Français, ce sera difficile de réformer le pays au 370 fromage!
A oui pour finir j'ai voté: ça m'est égal, car la pub on peux la zapper quand elle nous gonfle, comme le programme d'ailleurs!
g
gouik - Il y a 12 ans
Si privatiser les chaines donnent des émissions style tf1, m6 ou nrj12 je préfère payer un peu plus de redevance.
Si les chaines publiques passent des émissions de télé réalité ou des émissions à la style mtv france, il faut les privatiser.
Or c'est que peu le cas.
La redevance en suisse par exemple dépasse les 300€ il me semble, et ils ont 4 chaines en terrestre, mais du sport (ski, tennis, foot suisse).
p
ph64fr - Il y a 12 ans
gouik
Simplment il copie colé le style et autres programmes qui marche sur les autres chaines a leurs sauce ses pas tres original ni tres competitive face a leurs concurent
@+
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.