TNT
 

TNT : les couacs du Golf de Saint-Tropez en cours de résolution

Rédaction
3 août 2012 à 23h46  
16
Le CSA avec l'ANFR ont réuni le 25 Juillet dernier à Cogolin dans le département du Var, les antennistes locaux, pour essayer de trouver une solution aux problèmes de réception de la TNT qui se posent dans le Golf de Saint-Tropez depuis le basculement au Tout Numérique depuis le printemps et l'été 2011.

Ces responsables ont proposé une solution qui avait déjà été émise par certains professionnels de la réception TV dès les premiers couacs : l'émetteur du Plan de la Tour deviendrait le centre d'une mini-plaque SFN alimentée par l'émetteur de la Molle pour les multiplexes R1 et R5 (leurs signaux provenant du Cap Bénin), et les multiplex R2, R3, R4 et R6 seraient alimenté par satellite. Ces 4 multiplex sont alimentés par le Pic de l'Ours mais leurs signaux sont brouillés par les émetteurs du Mont Alban et de Menton, trop puissants. Ce qui impliquera un changement de plan de fréquence dans le golf de Saint-Tropez. Selon Francis Gamblin, antenniste à Port Grimaud (HF Services) qui suit de très près depuis plus d'un an ses problèmes d'émission TNR, "on pourrait très bien reprendre le plan de fréquences du Mont Ventoux ou de Marseille Etoile afin d'éviter des changements de fréquences".

Rappelons que les couacs tropéziens sont provoqués par des émetteurs situés en Italie et ce, malgré un réaménagement des fréquences entre ce pays et la France à la fin 2011. Tous les multiplex sauf R2 en provenance du Pic de l'Ours sont brouillés par les italiens depuis plusieurs mois et surtout depuis le début 2012. "Le canal 39 était complétement brouillé par Ialia Mia (ex-Uno) au point de n'être identifiable qu'avec l'aide d'un mesureur de champ. La propagation, avec le retour des beaux jours, n'a rien arrangé : les émetteurs de Mont Alban et de Menton envoient des échos hors intervalle de garde respectivement de 174 micro-seconde et 233 micro-seconde. Sur les hauteurs de Gassin, de la Croix Valmer et de Saint-Tropez, les habitants ne reçoivent plus la TNT certains soir. Du coup beaucoup se sont équipés en parabole (Fransat ou TNTSAT" indique Francis Gambin qui a communiqué ces informations au CSA. C'est l'ANFR, venu effectuer des contrôles en juin, qui a provoqué cette réunion du 25 Juillet et apporté ce début de solutions. A suivre...

16 commentaires

g
géo - Il y a 13 ans
"l'émetteur de la Molle pour les multiplexes R1 et R5 (leurs signaux provenant du Cap Bénin)"

- je pense qu'il s'agit plutôt de l’émetteur de la MOLE
et du CAP BENAT

un correction s'impose


e
elquixot - Il y a 13 ans
Pas de problèmes que je sache en Corse avec les Sardes
et les émetteurs de la côte de Lombardie.!!
Ici en Catalogne Nord aucuns avec l'attribution d'un canal UHF(37)pour le multiplex1 des chaines de la Catalogne Sud en attendant le multiplex2 bientôt.!!
t
tartiflette - Il y a 13 ans
Les propagations Italiennes et Espagnoles,voire Maghrebines,sont monnaie courante,dans le pourtour Méditerranéen.
C
CHLOIRET - Il y a 13 ans
Bonjour à tous

De toute facon, et dans toutes les regions ou je suis passé depuis que la TNT est en service, je constate qu'il y a ici et la quelques problemes plus ou moins important de réception.

Je pense qu'une bonne partie de tout les problemes actuels pourrait etre resolue en alimentant precisement tout les emetteurs hertziens directement par satellite.

De toute façon pour ma part si un jour j'arrete C+ par sat je continuerais à recevoir la TNT soit avec TNTsat ou Fransat et le hertzien sera vraiment comme actuellement que ma roue de secours.
D
Dub - Il y a 13 ans
Golf de St Tropez à 18 trous, j'imagine.
r
remix34 - Il y a 13 ans
Ho si y a des problèmes entres les émetteurs corse et italien, en tous cas dans la région de bastia, l'été et les grosses propagations, c'est une horreur, la TNT du serra di pigno (émetteur bastia), n'arrive pas a compenser la propagation provenant de rome, livourne, genova, et même la Sardaigne... les fréquences italiennes et françaises sont trop rapproché... Les coupures et pixellisations trop nombreuses ... Personnellement, a certaine périodes au sud de bastia, je reçois mieux l'italie que la france
C
COTENTIN - Il y a 13 ans
Comme les propagations anglaises vers les côtes normandes ( 2 canaux sur Le Havre sont les mêmes qu'au sud de l'Angleterre ) .
A
AF06 - Il y a 13 ans
Antenniste sur le 06 depuis plus de 20 ans , le problème est permanent avec les emetteurs italiens depuis des lustres mème depuis la période analogique , ils ont des puissances d'émissions qui ne sont pas en accord avec les émetteurs des pays frontaliers et surtout avec la région PACA , en plus de ré-emetteurs pirate ou non officiels qui ne font qu'apporter encore plus de problèmes
f
frandel - Il y a 13 ans
Dub a bien vu pour le golf, avec humour, pas terrible le titre comme ça.

T
Trucquigratte - Il y a 13 ans
@CHLOIRET, le problème décrit n'est pas lié à "l'alimentation" des émetteurs TNT en "images", mais à "l'alimentation" des antennes de réception des téléspectateurs qui sont perturbées par d'autres émetteurs travaillant sur le même canal, j'ai déjà décrit ici en long et en large le phénomène qui comme le rappelle très justement AF06 n'est pas nouveau, seulement à l'époque de l'analogique on avait rarement un écran noir, une image souvent fortement moirée, mais il était encore possible de regarder le match!
J'ai proposé une solution à tester sur certain émetteur français très perturbateur, puissant, et situé sur des points haut, qu'il baisse leurs puissance en fonction de l'élévation de la propagation, mesurée sur toute la région qu'il couvre, sans entrer dans les détails techniques, cela permettrai de garder le rapport minimum (environ 18 à 20dB) entre le signal utile, et le signal du perturbateur à l'antenne perturbée.
Pour les téléspectateurs recevant directement sur cet émetteur puissant, la signal reçu à l'antenne sera donc plus faible, mais en partie compensé par l'augmentation de la propagation.
Il faudra bien à un moment donné faire quelque chose, et le DVBT2 qui va venir ne changera rien à ce problème qui date du début de la télédiffusion.
Et oui le progrès à ces limites, une preuve de plus!
l
la voix - Il y a 13 ans
curieux, je suis actuellement a sainte maxime (face a saint tropez)
et je n ai pas de problemes de reception, si ce n est que de temps en
temps une petite pixellisation ai lieu.
sainte maxime possede un emetteur tnt alimente par Eutelsat 5W selon
la norme utilisee par TDF pour ses equipements.
les canaux sont, cependant, identiques a l emetteur du Pic de l Ours.
le jeu de mots : golfe de st tropez, 18 trous
ce n est pas du meme golf dont on parle.
c est tout pour le moment
t
tartiflette - Il y a 13 ans
@Remix 34,
En Corse,il ne faut pas se faire d'illusions,Bastia est plus proche de la Toscane,et de l'île d'Elbe,et Piombino,Les émetteurs Français,dans l'île de Beauté n'ont jamais été performants.Et,si ça ce trouve,tu pourrais capter un émetteur DVB-T2 installé vers Pisa(à condition de récupérer un récepteur DVB-T2,vendu aussi à Piombino,où cet émetteur est capté),site web:Europa 7 HD(l'émetteur utilise la bande III VHF en polar horizontale).De toutes manières,on ne vient pas en Corse pour s'obstiner à regarder les 3/4 de nos niaiseries débitées par la TNT Française,mais pour se balader,ou faire trempette,dans la Mediterranée,ou la mer Thyrennienne.Ma défunte tante,était originaire de San Gavino di Fiume(plein est,coté mer Thyrennienne),la bas on ne captait aucune chaine Française(analogique,ni numérique),mais les émetteurs Toscans,oui!
f
frandel - Il y a 13 ans
pour la voix, évidemment qu'il ne sagit pas du même golf(e) avec ou sans trous, seulement celui dont il est question prend un E à la fin, c'est l'autre sans E.
L
La voix - Il y a 13 ans
ça frandel, je le savais !!

et un ptit dernier pour la route :
on ne fait pas d'omelette sans casser d'...E !
L
La voix - Il y a 13 ans
ça frandel, je le savais !!

et un ptit dernier pour la route :
on ne fait pas d'omelette sans casser d'...E !
m
michel - Il y a 13 ans
Savez-vous que dans notre république bananière dans le département de la Lozère à La Bastide puylorent depuis la supression de l'analogique les habitants captent ''numérique télé silence''.
Sommes-nous une réserve de gaulois pour touristes étrangers tout au plus.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.