TNT : les couacs du Golf de Saint-Tropez en cours de résolution
Rédaction
Le CSA avec l'ANFR ont réuni le 25 Juillet dernier à Cogolin dans le département du Var, les antennistes locaux, pour essayer de trouver une solution aux problèmes de réception de la TNT qui se posent dans le Golf de Saint-Tropez depuis le basculement au Tout Numérique depuis le printemps et l'été 2011.
Ces responsables ont proposé une solution qui avait déjà été émise par certains professionnels de la réception TV dès les premiers couacs : l'émetteur du Plan de la Tour deviendrait le centre d'une mini-plaque SFN alimentée par l'émetteur de la Molle pour les multiplexes R1 et R5 (leurs signaux provenant du Cap Bénin), et les multiplex R2, R3, R4 et R6 seraient alimenté par satellite. Ces 4 multiplex sont alimentés par le Pic de l'Ours mais leurs signaux sont brouillés par les émetteurs du Mont Alban et de Menton, trop puissants. Ce qui impliquera un changement de plan de fréquence dans le golf de Saint-Tropez. Selon Francis Gamblin, antenniste à Port Grimaud (HF Services) qui suit de très près depuis plus d'un an ses problèmes d'émission TNR, "on pourrait très bien reprendre le plan de fréquences du Mont Ventoux ou de Marseille Etoile afin d'éviter des changements de fréquences".
Rappelons que les couacs tropéziens sont provoqués par des émetteurs situés en Italie et ce, malgré un réaménagement des fréquences entre ce pays et la France à la fin 2011. Tous les multiplex sauf R2 en provenance du Pic de l'Ours sont brouillés par les italiens depuis plusieurs mois et surtout depuis le début 2012. "Le canal 39 était complétement brouillé par Ialia Mia (ex-Uno) au point de n'être identifiable qu'avec l'aide d'un mesureur de champ. La propagation, avec le retour des beaux jours, n'a rien arrangé : les émetteurs de Mont Alban et de Menton envoient des échos hors intervalle de garde respectivement de 174 micro-seconde et 233 micro-seconde. Sur les hauteurs de Gassin, de la Croix Valmer et de Saint-Tropez, les habitants ne reçoivent plus la TNT certains soir. Du coup beaucoup se sont équipés en parabole (Fransat ou TNTSAT" indique Francis Gambin qui a communiqué ces informations au CSA. C'est l'ANFR, venu effectuer des contrôles en juin, qui a provoqué cette réunion du 25 Juillet et apporté ce début de solutions. A suivre...