France Télévisions
 

Le gouvernement envisagerait le retour de la publicité le soir sur France Télévisions

Rédaction
31 mai 2012 à 09h48  
16
Selon Le Figaro, Jean-Marc Ayrault, le premier ministre, envisage de réintroduire la publicité sur France Télévisions après 20 heures.

Cette décision serait une surprise, car on s'attendait à ce que la situation actuelle perdure et que, contrairement à ce que prévoyait la loi voulue par Nicolas Sarkozy, la publicité ne soit pas supprimée dans la journée en 2015.

Avec le retour de la publicité après 20h, ce serait 200 millions de recettes qui devraient entrer dans les caisses du service public et les chaînes privées n'auraient plus à verser une taxe pour financer l'arrêt de la publicité sur le service public.

Selon les Echos, France télévisions qui a terminé l'année 2011 sur un résultat net tout juste excédentaire, aurait un retard de 35 millions d'euros par rapport à son budget 2012. Le quotidien économique rappelle qu'en début d'année, l'Etat a ponctionné 5 millions d'euros sur le budget de France Télévisions.

16 commentaires

G
Gaby56 - Il y a 13 ans
Réintroduire la publicité ? J'ai cru voir à de multiples reprises des publicités déguisées sous forme de parrainage, cette mesure mettra fin à une hypocrisie sur le service public !
J
Jean - Il y a 13 ans
Eh ben voilà, un train de mesures inutiles et impopulaires, et ce n'est que le début...
La fin de l'hypocrisie, comme le dit si bien Gaby56, cela eût été de supprimer aussi le parrainage, qui n'est que de la publicité courte, mais réintroduire les longs tunnels de pub, c'est vraiment du grand n'importe quoi!!!
Et dire qu'il y en a pour cinq ans...
f
fabien82 - Il y a 13 ans
Merci de penser à ceux qui se lève tôt ! L'arrêt de la pub à permis de faire démarrer les programmes plus tôt ! Non au retour des tunnels de pub de 15min avant le prime-time :( Faut savoir ce que l'on veut en s'en donner les moyens, même avec "la crise" les Anglais n'ont toujours aucune pub sur la BBC qui avec la TNT est passée de 2 à 6 chaînes ! Et pour répondre à Gaby56 pub et parrainage c'est pas la même chose et le parrainage n'a lui jamais était interdit même par la loi sur l'arrêt de la pub.
g
géo - Il y a 13 ans
- c'est ça le changement !
on détricoté tout le travail fait mais la suite on ne la connait pas
du temps et de l'énergie perdue
- le manque de publicité sur france tv est très appréciable pour les téléspectateur, faut faire un référendum
r
radiotel - Il y a 13 ans
Il faut quand même rappeler que l'ancien Président de la République avait supprimé la publicité sur France Télévisions pour réserver la meilleure part du gâteau à son ami Martin Bouygues, propriétaire de TF1, TMC et NT1, et par ailleurs parrain du petit Louis...
J
Jean - Il y a 13 ans
@fabien82: Je vous donne entièrement raison. Mais force est de constater qu'on est quand même loin du "début de soirée à 20h35" qui était de mise lors des premières semaines. Maintenant, le journal de 20h s'étend très souvent jusqu'à 20h40, ce qui fait démarrer l'émission du soir à 20h42, 43, voire 45. Vous me direz, c'est toujours mieux que 20h55 ou 21h00, qui était la norme avec les tunnels de pub d'avant la déclaration de N. Sarkozy, mais lentement, on glisse de nouveau en longueur... :)
T
Trucquigratte - Il y a 13 ans
Allez Jean va y, enfonce le clou, et ne vient pas dire que l'on ne devine pas tes opinions politiques en lisant la fin de ton message, cela à déjà été dit par d'autre, la fin de ton post n'à pas lieux d'être sur ce forum.
Pour le reste c'est orienté mais c'est ton opinion et je le respecte.
b
boudebois - Il y a 13 ans
Ce que l'un fait bien, l'autre l'efface, et de toute façon les horaires ne sont plus respectés depuis longtemps; dommage tout de même, la pub je l'a déteste.
z
zebess - Il y a 13 ans
Les programmes ont certes commencés plus tot depuis l'arrèt de la pub sur les chaines publiques, mais j'ai remarqué que france2 ne s'y conforme plus du tout. Elle débute ses programmes vers 20 h 50, comme sur les chaines privées. C'est vraiment du foutage de gueule.
J'attend de voir si le nouveau gouvernement compte revenir sur la taxe sur les chaines privées et éventuellement la supression de l'indexation de la redevance sur l'inflation..... Si cela était le cas, çà serait une très bonne chose!
z
zewan - Il y a 13 ans
Il est en effet appréciable de voir démarrer les programmes à 20h35, même si France2 déborde régulièrement (le rédacteur en chef du JT y est certainement pour quelque chose).
J
Jean - Il y a 13 ans
Oui, Trucquigratte, j'enfonce le clou. Et puisque vous êtes persuadé qu'il n'y a que deux partis en France, la gauche et le bleu marine, j'aimerais une fois encore préciser, en espérante que ce sera clair: NON, je ne suis en aucun cas pour le programme bleu marine. L'ancien président Sarkozy a fait, à mon avis, de grosses bourdes, il a pris de mauvaises décisions, mais la suppression de la publicité (pour les raisons énoncées par radiotel ou pour d'autres, peu importe) a été accueillie favorablement par une majorité des téléspectateurs, et c'était une bonne décision. La gauche a elle aussi de bonnes décisions dans son programme, mais sur ce point elle commence son quinquennat par un plantage. Ça vous va mieux comme ça?
T
Trucquigratte - Il y a 13 ans
@ Jean, j'ai gratouillé le petit coté bleu qui transpirait dans ton post c'est tout, je suis du partis d'en rire, la seule chose dont je suis persuadé c'est que ce partis là ne fera jamais de grosses bourdes, car il n'aura et ne cherchera jamais le pouvoir, et quand à la pub sur les chaines du service public, évidemment que c'est mieux sans (peux importe qui l'à enlevée, et qui va la remettre) mais avons nous vraiment les moyens de faire autrement?
Aller, je retourne jouer avec mon mécano!

J
Jean - Il y a 13 ans
@Trucquigratte: Ah, si ce cher Pierre Dac était encore de ce monde, je saurais au moins pour qui voter... "Contre tout ce qui est pour, et pour tout ce qui est contre!", mais c'est tellement français! :-)
Et pour la pub à la TV (service public ou privé), j'ai trouvé la parade, je crois: je me suis senti tellement gavé de pubs et de conn*** qu'à un moment j'ai appuyé sur le bouton "OFF". J'écoute davantage la radio maintenant, des programmes de qualité non envahis par la pub, et quand je regarde la TV c'est très sélectif. Ou bien j'enregistre, et quand je regarde l'émission quelque temps plus tard, je saute les pubs. Ça fait un de ces biens!... :)
R
Rajan - Il y a 13 ans
retourner au meccano, oui

mais en passant par le Bled.....

Le livre, évidemment !
f
fifi..lol - Il y a 13 ans
Est si on leur demandait de remettre l'analogique plutot que le DVBT2, à être dans l'absurde autant continuer....Faire et défaire c'est quand même la matière même des politiques toutes confondues
j
jibe - Il y a 13 ans
moi si on me diminue d'autant la redevance je vote pour !!!! (tout le monde n'est pas un nanti messieurs dames !)
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.