TNT
 

TNT : des habitants de Tulle privés de débat ce soir ?

Rédaction
2 mai 2012 à 18h13  
10
Certains habitants de Tulle ne pourront peut-être pas voir le débat de l'entre deux tours ce mercredi soir entre François Hollande et Nicolas Sarkozy.

Alors que les caméras de la France entière, et même au-delà, sont braquées sur Tulle (Corrèze), le fief du candidat socialiste, les Tullistes captent mal la télévision depuis le passage à la TNT, rappelle France Bleu Limousin qui soulève ce problème. En effet, depuis quelques jours, France 2 et France 3 (multiplex GR1) sont reçues de manière aléatoire.

Les problèmes de réception de la TNT à Tulle sont récurrents depuis le basculement de la région au tout numérique fin mars 2011. Les principales difficultés se sont concentrées sur les zones des Treize-Vents et de la Bachelerie.

A quelques heures du débat, les Tullistes n'ont que peu de temps pour demander à la Société de gestion du réseau R1, installée au siège de France télévisions ou à l'ANFR (l'Agence nationale des fréquences), de résoudre le problème.

10 commentaires

O
Ontegrouick - Il y a 13 ans
Bah, il leur reste le R6 pour regarder TF1 !

Cordialement...
P
Philtranfaye - Il y a 13 ans
Et le R2, avec BFM-TV, passe-t-il, en attendant, là où les stations publique ne passent pas encore ...?
Cordialement
O
Ontegrouick - Il y a 13 ans
C'était de l'humour.
Cependant, c'est inadmissible q'une partie de la TNT fonctionne, que ce soit à Tulle où ailleurs.
Je reviens de chez un client : 3 émetteurs dispo et pourtant, ça ne marche pas très bien non plus : la réception est fragile pour le meilleur.La parabole ? Oui, sauf qu'avec 3 télés à alimenter, le client lui ne veut rien savoir...
Quelle misère cette TNT...

Cordialement.
f
fred67 - Il y a 13 ans
Chez moi aussi la réception dépend beaucoup de la météo et de l'heure de la journée. Bref une réussite à la française cette TNT.

Salutations à tous!
T
Trucquigratte - Il y a 13 ans
C'est un sujet qui revient souvent sur ce forum, sur lequel j'ai déjà donné mon humble avis, (émetteurs lointains situés sur un point haut qui
vient "manger" les multiplex émis par l'émetteur local qui fonctionne sur les mêmes canaux, suite à une élévation subite de la propagation)
Je lance une idée, on sait que le niveau du canal perturbateur augmente souvent de 4 à 8dB lorsque la propagation augmente, pourquoi ne pas réguler la puissance des émetteurs dit perturbateurs avec un système de sondes qui mesure en temps réel leurs P.A.R, (sonde installées sur les zones perturbées et reliées en télémaintenance à l'émetteur) et quand la propagation augmente, automatiquement leur puissance diminue!
L'isolation entre le niveau reçu de l'émetteur local, et le perturbateur serait maintenu quelque soit les conditions météo, et ceux qui recoivent
directement l'émetteur perturbateur ne devrait pas être trop impactés, car ils vont aussi bénéficier de l'augmentation de la propagation, donc le niveau à l'antenne sera maintenu à quelques dB prêt.
(technique difficile à appliquer à l'époque de l'analogique norme L, car il fallait maintenir du C/N à l'antenne de réception, maintenant en COFDM
il y à beaucoup plus de marge!)
A
Alfred Fréchette - Il y a 13 ans
Moi, je propose une autre solution : une grande campagne nationale, laïque et obligatoire de désintoxication à la télévision.
On pourrait progressivement (pour ne pas provoquer de trop grosses crises de manque) réduire le nombre de chaînes diffusées, les plages horaires d'ouverture des chaînes (quand j'étais jeune, les programmes ne débutaient que vers 18 heures et s'arrêtaient vers minuit, aux accents de la Marseillaise !).
Cela libérerait du temps de cerveau disponible pour des tâches et des loisirs plus utiles, comme par exemple la lecture (à condition que l'école républicaine réapprenne aux enfants à lire, évidemment) ou la discussion en famille ou entre amis.
Il est clair, toutefois, que ce ne serait guère dans l'intérêt des politiciens, qui perdraient de ce fait un excellent moyen de conditionner les électeurs (soit directement, soit par le biais de leurs relais journalistiques) par la mise à profit de l'effet quasi-hypnotique que produit le media audiovisuel sur la cervelle humaine moyenne.
T
Trucquigratte - Il y a 13 ans
@ Alfred, sans dépenser un centime en campagne nationale de désintoxication à la télévision, il suffit d'utiliser son cerveau pour commander son index et appuyer sur la touche OFF de la télécommande de son TV, c'est fou comme la solution pour régler beaucoup de nos problèmes dépend tout simplement de nos comportements, il suffit simplement d'en avoir conscience, vaste sujet!
J
Jean - Il y a 13 ans
J'abonde dans le sens d'Alfred Fréchette.
ORTF 1, 2 et 3, plus deux chaines privées, et voilà...
p
ph64fr - Il y a 13 ans
@ Jean
Extra te voila parti au debut de la tv française mais faut evoluer ont n'ai plus dans le passé mes bien dans le present

@Trucquigratte
Sur ton premier message ses souvent le probleme latu a raison de le precisé et,
Sur le 2eme oui ses une solution radical mes le mode sattelitte sa peut arragé la donne et de rabatte son caké a Alfred Fréchette qui ne parle de politique mes pas sur se suget la respect
@+
D
Dub - Il y a 13 ans
Très souvent il faut regarder du côté de l'antenne pour améliorer la situation. La réutilisation de l'antenne "analogique" souvent à faible bande passante pose un problème quant le canal TNT est en dehors des canaux utilisés par l'analogique.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.