Jeux Olympiques
 

Les J.O. de Londres en 4K

Rédaction
17 avril 2012 à 14h08  
3
En matière de télévisions, les Jeux Olympiques sont désormais l'événement idéal pour tester de nouvelles technologiques.

On sait qu'à Londres, la BBC et Sky vont filmer certaines compétitions en 3D, mais utiliser cette technologie n'est pas très étonnante ni innovante.

Il y a mieux : La BBC et la NHK (japon) vont filmer une partie des jeux olympiques de Londres en 4K, aussi appelé Ultra high-definition TV ou Super Hi-Vision.

Les images auront une résolution de 3 480 x 2 160 soit 8.3 millions pixels à comparer avec les 2 millions de pixels apportés seulement par la HD.

Des écrans 4K de 15 mètres seront placés dans certains lieux importants de Londres, mais aussi au Japon et à Washington, D.C (USA).

LG, Panasonic, Samsung, Toshiba, Sharp, Sony ont des prototypes d'écrans dans cette définition qui devraient être présentés cette année. Sony a aussi un projecteur 4K qui permet de projeter une image en très haute définition dans des cinémas.

La question à se poser est maintenant : qu'aura-t-on après le 4K ? Facile : le 8K ! avec une résolution de 7 680 x 4 320 soit 33 millions pixels. Sharp va présenter un écran 8K au prochain CES avec un écran de 85″.

3 commentaires

k
krystoo - Il y a 13 ans
Et après le 8k aura t-on le kk ? Soit traduction matériel incompatible pour voir les J.O. ? Bref qu'une histoire classique de pognions rien de plus.
j
jean-paul - Il y a 13 ans
c'est le "k" de le dire !
mais abonné à c+ je constate que les déclinaisons des canaux famille, décalé et autres, ainsi que première ne diffuse pas en hd, et ce, malgré l'annonce dans leur journal ! alors le 4 k, le 8 k !... bien entendu je possède le cube et je suis réglé sur les bons canaux.
Z
Zeit69 - Il y a 13 ans
Bon, c'est très bien d'augmenter sans arrêt la résolution spatiale, mais quand est-ce qu'on augmente la résolution temporelle, c'est à dire le nombre d'images par secondes ?

Depuis quasiment le début de la télévision, on en est toujours à 24/25 ou 30 images par secondes. Ce qui oblige nos téléviseurs à faire des interpolations plus ou moins réussies pour créer des images intermédiares à 100 Hz, 200 Hz ou plus.

A quand une vraie captation et diffusion en 100 images/s (minimum) ?
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.