Nicolas de Tavernost : M6 diffusera moins de série dans les prochaines années
Rédaction
Nicolas de Tavernost l'affirme dans Les Echos : M6 va diffuser moins de série américaine et plus de programmes français. « Nous devons nous affranchir davantage des séries américaines ».
Image Serge Szer« Mentalist fait trois fois moins de téléspectateurs en Espagne qu'en France. NCIS, qui passe sur M6, est la série la plus regardée aux Etats-Unis. Chez nous, elle fait des scores impressionnants avec des pics à 7 millions de téléspectateurs. Mais ces scores, elle ne les fait pas dans les autres pays européens »,
Si Nicolas de Tavernost fait cette déclaration, c'est aussi parce que le coût d'acquisition des séries américaines a fortement augmenté. Les chaines de la TNT consomment beaucoup de séries, il est vrai de second choix. On va justement avoir prochainement six nouvelles chaines sur la TNT, même si elles ne sont pas toutes des consommatrices de séries, cela va créer une demande et certainement une entraîner augmentation des prix d'achat.
M6L'arrivée sur la TNT gratuite de Canal+, avec le rachat de Direct 8 et Direct Star, va bouleverser par contre la donne pour les grandes chaines. Canal+ a les moyens et les possibilités d'acquérir les bonnes séries. C'est une nouvelle concurrence de poids.
Le patron de M6 veut peut-être lancer un signal : soit pour dire qu'il n'acceptera plus de payer n'importe quel prix pour obtenir une série, soit il veut endormir ses concurrents, mais sur ce point, il a peu de chances de convaincre.
Même si M6 fait un carton avec « Scène de ménage », il ne faut donc pas s'emballer trop vite. Trouver des programmes fédérateurs n'est pas une tache évidente.
« Nous avons déjà supprimé les fictions américaines à 18 heures, 19 heures et 20 heures tous les jours pour les remplacer par des programmes français. On va devoir faire progressivement la même chose en soirée. On a trois soirées de séries américaines, on devra en retirer une dans les prochaines années et mettre une fiction française ou du divertissement à la place »
Ce n'est donc pas pour demain...