i>TELE
 

Disent-il la vérité ? Véritomètre va le vérifier

Rédaction
18 février 2012 à 23h58  
1
i>TELE et OWNI lancent le Véritomètre. L'élection présidentielle est une occasion à ne pas manquer pour les journaux, qu'ils soient numériques, radio, télévision, internet. Chaque média qui se respecte lance son site dédié à la campagne.

Dernier en date, i>télé qui lance avec le site OWNI le Véritomètre, « le premier outil Web de vérification du discours politique ».

i>TELE présente ce service somme une web-application de « fact-checking ». Il va » vérifier l'exactitude des propos tenus par les candidats à l'élection présidentielle et mesurer leur crédibilité grâce à la première application web de « fact-checking. Le Véritomètre permet à chacun de consulter une très importante base de données compilée par la rédaction d'OWNI, l'expert reconnu du data-journalisme. L'ensemble de ces données, classées par thème et par candidat, sont disponibles via internet sur PC, tablettes et smartphones

Il en ressortira un baromètre de crédibilité, qui proposera chaque jour un classement des candidats.

Le Véritomètre compile un grand nombre de données provenant de sources officielles comme l'INSEE, l'OCDE et Eurostat. Ces données couvrent 6 grandes thématiques qui dominent la campagne présidentielle : Économie & Fiscalité, Éducation, Immigration, Santé, Sécurité. Les thématiques, sous-thématiques et données associées sont actualisées et enrichies de manière continuelle par les data-journalistes d'OWNI pour tenir compte notamment des nouveaux sujets qui peuvent émerger à tout moment pendant la campagne. »

Owni est un site d'information qui, selon les infos trouvées sur Wikipéia, aurait été créé dans le « cadre de la lutte contre la loi Hadopi. Il se présente comme un digital think tank. » Il se définit maintenant comme un « site référent dans la mise en scène innovante de contenus, est un média d'enquêtes et de reportages sur les enjeux de pouvoir et sur les cultures numériques«

1 commentaire

T
Trucquigratte - Il y a 13 ans
Le véritomètre, fallait le trouver celui là ! Après la vraie vérité, parce que bien sur il y à ceux qui dise la fausse vérité, on aura donc le véritomètre pour les départager, super, à propos le véritomètre tient'il compte du niveau de compréhension de celui qui le consulte? n'oublions jamais qu'il s'agit de données compilées par un programme écrit par un programmateur et qu'il est facile d'orienter la lecture des données dans le sens que l'on veux !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.