RTL Group annonce son retrait du marché grec de la Radio/TV en raison de la crise
Rédaction
Le groupe audiovisuel européen va vendre ses 70% de participation majoritaire dans Alpha Media Group à Dimitris Contominas qui détient déjà 30% de l'entreprise. L'annonce en a été faite par RTL Group dans un communiqué, publié hier jeudi 5 janvier.
La transaction est soumise à l'approbation par la Commission de la concurrence grecque et il est prévu que l'opération soit clôturée au premier trimestre de 2012. Comme l'homme d'affaires Dimitris Contominas détient actuellement une participation minoritaire de 30% dans Alpha Media Group, il redeviendra l'unique propriétaire de l'entreprise (dont la chaîne nationale Alpha TV fait partie)
"Compte tenu de l'importance de la crise économique et financière qui frappe la Grèce nous avons finalement décidé de quitter le marché grec" précise Gerhard Zeiler, Pdg de RTL Group, dans le communiqué. "Nous sommes heureux d'avoir trouvé une solution qui permet de continuer à Alpha de poursuivre sa diffusion ." se réjouit-il néanmoins.
RTL Group avait acquis une participation majoritaire dans Alpha Media Group en décembre 2008. Depuis, le marché grec de publicité télévisée a diminué de plus de 50%. Malgré d'importantes réductions de coûts (moins 45% au cours de la période de 2008 à 2011) pour compenser les recettes publicitaires en baisse, Alpha TV au même moment, a réussi à accroître significativement la part d'audience de ses principaux groupe cible. Les téléspectateurs âgés de 15 à 44 ans, sont passés de 12,5 % en 2008 à 14,6 % en 2011.