Groupe RTL
 

Encore une fusion qui n'aura pas lieu

Carlos PIRES
18 septembre 2024 à 23h15

Les chaînes de télévision allemandes RTL et Paramount ont retiré leur offre de fusion de Super RTL, un réseau pour enfants, avec Nickelodeon.

L'annonce a été faite par l'Office allemand des cartels, qui a précisé que ce retrait est intervenu après que les entreprises ont été informées de l'intention de l'Office d'interdire la fusion.

Super RTL, appartenant au groupe RTL de Bertelsmann, avait annoncé en avril dernier avoir conclu un accord pour acquérir les droits de diffusion des séries Nickelodeon en Allemagne. Cet accord prévoyait que Super RTL intégrerait à son programme de télévision les séries actuelles et à venir de Nickelodeon, propriété de Paramount Global. Parmi les séries populaires de Nickelodeon figurent « PAW Patrol » et « Bob l'éponge ».

Le président de l'Office allemand des cartels, Andreas Mundt, a expliqué que l'intention d'interdire cette fusion reposait principalement sur la rareté des espaces publicitaires spécifiquement destinés aux enfants âgés de 3 à 13 ans. « Il existe un nombre très limité d'entreprises qui proposent des espaces publicitaires pour ce public, en particulier RTL avec son programme télévisé dédié », a déclaré Mundt.

Même si l'on prenait en compte YouTube Kids dans l'analyse du marché, Super RTL demeurerait le fournisseur dominant dans la publicité jeunesse et aurait encore renforcé sa position avec l'ajout de Nickelodeon, selon l'Office des cartels.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.