Sony cesse de fabriquer des dalles LCD
Rédaction
Le groupe japonais Sony a annoncé lundi 26 décembre 2011 la cession prochaine à son homologue sud-coréen Samsung Electronics de sa part de quelque 50% dans leur coentreprise de dalles d'écrans à cristaux liquides S-LCD.
Sony, numéro deux mondial du marché des TV à cristaux liquides (LCD), s'était associé en 2004 à son concurrent Samsung, numéro un, pour façonner ensemble des dalles LCD en Corée du Sud, mais la concurrence sévère sur cette activité où les prix chutent sans cesse empêche Sony de dégager des profits sur ses téléviseurs.
Samsung va payer en numéraire à Sony une somme de l'ordre de 1.080 milliards de wons (719 millions d'euros). Sous réserve d'approbation de la part des autorités compétentes, la transaction est prévue d'ici à la fin du mois de janvier. Les deux groupes, au-delà de cette cession, annonce une collaboration renforcée dans la recherche et développement et la possibilité de Sony de continuer à s'approvisionner en dalles dans cette usine. Cette mesure était évoquée par Sony il y a quelques semaines lors de l'annonce de l'exercice annuel déficitaire du groupe japonais pour la 4ème année consécutive.