TNT
 

La TNT largement brouillée par la future 4G ?

Rédaction
23 décembre 2011 à 16h22  
17

L'Etat va gagner 2,6 milliards d'euros grâce à l'attribution des licences 4G à SFR, Orange et Bouygues. Juste le temps de comptabiliser les futures rentrées d'Euros, qu'Eric Besson, Ministre de l'Economie numérique, devait prendre connaissance du rapport sur les brouillages occasionnés par la 4G sur la réception de la TNT.

Le quotidien économique « Les Echos » évoque dans le numéro de vendredi 23 décembre 2011 les principaux aspects de ce rapport. « ... Le développement de la 4G en France « nécessitera des mises à niveau des installations de réception TNT plus nombreuses et plus complexes qu'attendu », souligne un rapport que « Les Echos » ont pu lire... [...] Le brouillage de la TNT par l'utilisation des fréquences allouées à la 4G se confirme. « L'émission d'un signal LTE dans la bande issue du dividende numérique depuis les sites des opérateurs mobiles génère sur la ville de Laval un nombre de perturbations de la réception TNT plus important que prévu », confirme le rapport final que « Les Echos » se sont procuré sur l'expérimentation ayant eu lieu dans cette ville entre septembre et novembre (« Les Echos » du 24 octobre).

Tous les canaux TNT et, ainsi, « tout le territoire national sont potentiellement concernés », reconnaissent les rédacteurs de ce document, des ingénieurs de TDF, Orange, SFR et Bouygues Telecom. « Chacun des blocs LTE perturbe à un niveau comparable la réception de la TNT », précisent-ils... » « ... Bref, l'expérimentation prouve que le développement de la 4G en France « nécessitera des mises à niveau des installations de réception TNT plus nombreuses et plus complexes qu'attendu lors des premières études.

Cela induira des délais et des coûts supplémentaires sur lesquels subsistent de larges incertitudes. » « ... Les problèmes relevés peuvent toutefois trouver une solution. Les perturbations peuvent être supprimées par l'ajout d'un filtre 4G qu'il faut installer en amont de l'amplificateur de la TNT. Cependant, dans les maisons individuelles, la pose de ce filtre « nécessite d'accéder à l'antenne... »

17 commentaires

l
la voix - Il y a 13 ans
que l on abandonne la 4G qui n a aucun interet sur la bande
UHF superieure (canaux 58 a 69).
que la 4G reste sur sa frequence allouee.

bonnes fetes de fin d annee a tous
d
dede87 - Il y a 13 ans
ce filtre pour les particuliers qui doit le payer :les opérateurs qui émettent en 4g ou tout simplement l état français qui a vendu des fréquences non compatibles avec la tnt terrestre.attentons le brouillage . il faudra réagir d' un façon trés solidaire.
n
nano54120 - Il y a 13 ans
un filtre en plus à acheter ! Et ben , on n'a pas fini d'entendre râler !!
P
Philtranfaye - Il y a 13 ans
"Cependant, dans les maisons individuelles, la pose de ce filtre « nécessite d'accéder à l'antenne… »"
Charabia.
Un ampli uhf normal peut forcément être saturé par n'importe quelle émission puissante en UHF, et à côté ! C'est clair.
En individuel, l'ampli n'est pas systématique. Mais quand cet ampli est sur le mat ou "intégré dans l'antenne", bonjour les coûts.
En cas de brouillage par saturation du TV même, s'il n'y a aucun ampli, le fitre pourrait être placé au niveau de l'entrée antenne du TV.

Mais bon, ce n'est rien de nouveau, falait-il vraiment que "les premières études" soient-elles aussi peu perspicaces que ça! Un antenniste de constitution normale aurait suffit à conseiller. Pas la peine de réinventer le monde. Bon maintenant, tout le monde sait que dans la réalité pratique, le nouveau service commercial sur les canaux 60-69 perturbe potentiellement la réception TNT.
Mais pas le contraire. La réception "4G" ne sera pas perturbée par la TNT.

Oh, têtes de linottes!!!
Cordialement
P
PAT - Il y a 13 ans
Encore une fois VIVE LE SATELLITE.
t
tartiflette - Il y a 13 ans
La libération des canaux UHF entre 60 et 69,n'est pas,uniquement imposée par l'ANFR,ou l'ARCEP Français,mais par le plan de Genève 2006.Nos voisins Européens n'utilisent plus ces canaux pour la TV(excepté les Italiens,et quelques rares émetteurs TNT suisses privés(exception:Le Chasseral sur le canal 62 UHF).
p
papilou - Il y a 13 ans
Pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué (sic:ENA)
P
Philcom - Il y a 13 ans
Bonjour,
Il faut surtout que tout le monde se mobilise . Quand on reçoit très bien la TNT par antenne amplifiée intérieure sans antenne de toit, où se place le filtre ?
C'est à la 4G de s'adapter pour ne pas perturber le réseau TNT.C'est à l'état d'assurer ses décisions.
p
ph64fr - Il y a 13 ans
PAT

Encore une fois VIVE LE SATELLITE

SVP
Le quelles astra 1 19.2 est ou ab 3 5 ouest,

Enfin faut lire les sugets aborde sur le site mais pas y repondre a cote Tu trouve pas

Bonnes Fetes de fin d'Annee a tous et meilleurs voeux pour 2012 en avance
@+
p
psb - Il y a 13 ans
j ai l'impression et la certitude comme disait le regretté Daniel Renard que les décideurs sont complétement incompétents a commencé par le soit disent ministre qui n est pas du métier
l
la voix - Il y a 13 ans
exact, philcom c est a la 4G a s adapter,
donc a l etat de faire les frais. mais
mr Besson prend les fancais pour des
vaches a lait... plus pour longtemps !
c est tout pour le moment
r
raleur - Il y a 13 ans
Pas de panique les gars... il nous suffira certainement d'envoyer à la casse nos écrans plats récemment acquis, au profits de nouveaux modèles qui eux, seront peut-être compatibles, allez savoir! Bonnes Fëtes à tous.
R
Rubis33 - Il y a 13 ans

C'est aux perturbateur -Brouilleur d'assumer le cout de modifs en cas de perturbation sur la réception de tel ou tel poste TV
M
Muka - Il y a 13 ans
Et sur une antenne d'interieur ca va etre sympa !!! On va se retrouver avec une installation plus compliqué que le satellite l'un des seuls interet de la TNT par rapport au Sat...
r
raleur - Il y a 13 ans
Coucou et bonjour, mon commentaire humoristique déposé hier, l'était-il trop pour être digne de paraître ici? Bonnes fêtes à tous.
P
Philtranfaye - Il y a 13 ans
Il faut s'attendre à ce que les préamplis et amplis saturent avec les signaux "4G", moins les téléviseurs car ils ont un étage de "présélection" qui est accordé sur le canal à recevoir.
N'empêche que si la soupe qui arrive est très forte, il n'y aura pas de miracle technique à la réception.
Mais ce qui est pire peut-être, c'est l'émission proche d'un mobile "4G" qui va débouler sans crier gare, et va perturber enregistrements et TV.
Techniquement, cette décision semble bien légère et à côté de la plaque !

Bonne année 2012, cordialement
c
christ yan - Il y a 13 ans
et si on ne payer plus la redevance
seul façon de protester
si tous le monde le fait
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.