TNT
 

Le basculement au tout numérique en Lancement Roussillon : Le Point à J + 3

Rédaction
2 décembre 2011 à 10h59  
7
Les 105 émetteurs dont les 5 du réseau principal sont allumés sur au moins un multiplex, 10 partiellement. Sur les 102 d'initiatives locales, 76 ont démarré intégralement, 11 partiellement soit 0,5% de couverture supplémentaire.

Plusieurs problèmes techniques avaient été relevés par le QG de France Télé Numérique (FTN), dont beaucoup avaient été signalés par des antennistes. Revue de détail :

Quillan : Des difficultés sur R4

Lodève 3 - La Vierge (34) : Un changement de canaux sur R1 et R5.

Prades (09) : Des difficultés sur R1 avec un niveau et un MER* de 19. Les autres multiplex sont faibles avec des MER* modestes. Un contrôle était en cours tant de l'ANFR que de TDF. Suite à ces problèmes, les ré-émetteurs de Villefranche-de-Conflans et de Vernet-les-Bains qui dépendent de Prades, connaissent des difficultés de synchronisation.

Brezons dans le Cantal : R2 et R6 connaissent des problèmes, à cause d'une mauvaise réception en pilotage. Une intervention a été planifiée pour renforcer l'antenne de réception du ré-émetteur.

Saint-Etienne-du-Valdonnez - Val Bouc (48) : R2 n'est pas démodulable selon un relevé de l'ATA du CSA

Port-Vendres 1 - Tour de la Madeloc (66) : Des problèmes ont été signalés sur R4 et R6 par un antenniste. Le diffuseur est intervenu en modifiant les retards SFN, ce qui aurait amélioré la situation, sauf sur R6 où le niveau est plus faible. Des mesures sont en cours.

Port-Vendres 2 - La Croix Blanche (66) : Il connait des difficultés sur tous les muliplex. Une vérification ANFR a été programmée.

AAmélie-les-Bains 2 - Palada - Le Calvaire (66) : Seul R1 et R5 fonctionnent. Des brouillages ont été contactés à la suite de mesures, sur le pilotage par le diffuseur.

Saint-Jean-du-Gard : R2 et R6 Ont des problèmes de pilotage selon le diffuseur. Un antenniste a pourtant indiqué un bon fonctionnement.

Pech de Fraysse (11) : Problème de pilotage du ré-émetteur sur R4.

Quissac : Problème sur R6 à cause d'un brouillage du pilotage.

Génolhac - Les Bouzédes (30) : Problème sur R2 avec un MER de 23 selon l'ATA du CSA, ce qui est un peu juste. Mais une démodulation est possible. Le diffuseur parle d'un MER de 25. Hypothése de signal plus faible du fait de la diffusion depuis l'émetteur de Montpellier

Langogne - Lespéron (7) : R1 vient juste d'être notifiée, car la panne matérielle a été résolu

Auroux, Sud-Ouest (48) : R2, R4, R6 sont toujours attendu, R1 étant diffusé sur ce ré-émetteur télé-allumé, le diffuseur devant intervenir aujourd'hui.

Latour-de-Carols, Iravals (66) : Seul R1 fonctionne. Une intervention est en cours.

Anduze - Lacan (30) : connait des problèmes sur R6 à cause d'un brouillage en réception. Des mesures de vérifications ont été planifiées

Vallée de l'Auzonnet - Mas de Villeneuve (30): R3 est en panne. Une intervention est en cours.



Dans les régions riveraines :


Malmoisson : Le R5 n'a toujours pas démarré

Bélesta : Il a connu un problème sur le rayonnement réseau câblé qui a été réglé grâce à l'installation d'un filtre

Saint-Etienne-Vallée-Française : R1 connait un souci avec le changement de canal à Saint-André-de-Lancize. Des brouillages irréductibles ont été confirmés entre Mende et le Puy-en-Velais

Caunes-Minervois : La ré-émission en Iso-fréquence est médiocre, avec des MER entre 18 et 23, R3 et R5 (pas diffusé sur le site)

Nîmes-Alès : R2, R3, et R5 ne sont pas reçus sur Gigondas, la majorité des téléspectateurs devant passer à la parabole

Cléon-d'Andran (26) : Une dégradation sur la plaque de Privas a été constaté, R3 et R6 n'étant pas démodulable. Par contre la réception de Montelimart est correcte. Ce qui devrait impliquer des réorientations d'antennes

Rivière : R6 est légèrement dégradé

La Chaise-Dieu : L'impact de Monde se fait sentir à Collac (43) où seul R5 n'est pas reçu

Saint Enthème : R3 et R5 n'ont pas jamais fonctionné.


Rédaction : Paul Philippart

_____________________________________________
*MER : (Modulation Error Ratio) : Taux d'erreur correspondant à la distance entre le point théorique et le point pratique sur un cadran de la constellation.

7 commentaires

D
Dub - Il y a 13 ans
A mon avis quand on voit les problèmes techniques rencontrés sur les ré-émetteurs le coût de la migration va exploser pour les collectivités locales. On aurait mieux fait de payer des paraboles et des terminaux numériques aux téléspectateurs concernés.
t
tartiflette - Il y a 13 ans
@Dub,c'est logique,mais le marketing Franco-Français des recepteurs satellite(labellisés TNTSAT,et FRANSAT),est d'une imbécilité,comparé à nos voisins Européens qui peuvent acheter le récepteur qu'ils désirent(cas des Belges avec TELESAT avec carte et module CAM adequat,compatible sur tous les CI,et CI+).Ces labellisations purement Françaises n'ont aucun sens.Le pretexte de la lutte contre le piratage est bidon.
D
DVBTHD - Il y a 13 ans
Tout à fait d'accord Tartiflette, surtout quand on connait les conditions de labellisation pour les fabricants de récepteurs, (ou CATV), pour acquérir le droit d'écrire "FRANSAT" sur leurs matériel, les consommateurs sont de ce fait pénalisés par un surcout injustifié.
J
Jean - Il y a 13 ans
L'auteur de l'article invente de nouvelles régions, apparemment... Le "Lancement Roussillon", après "Poissonnerie-Charente", "Provision-Alpes-Côte d'Azur", "Chambardement-Ardenne" :-)
p
ph64fr - Il y a 13 ans
jean si ont commence a inventé tous les regions comme tu dis ,
Ont sera hors suget ainsi que les noms des emetteurs de ses regions et , sa peu partir en cacaouette restont serieux pour une fois
@+
J
Jean - Il y a 13 ans
ph64fr, je ne suis pas hors sujet. Je fais remarquer simplement que les articles sont écrits un peu à la va-vite et que l'auteur ferait bien de se relire avant de publier. Il y a souvent beaucoup d'erreurs d'orthographe et de français dans les articles et c'est dommage. Mais je me doute que les fautes de français ne doivent pas spécialement vous gêner... :-)
p
ph64fr - Il y a 13 ans
jean ses vrai que les erreurs de frappe de l'auteur laisse a desiré mes pour lire corectement sa me gene un peu ,

Vu que vous m'en parlez et ,

Nous ne sommes pas parfait mes l'orthographe evolue comme le bon vin vous trouvez pas Jean

(J'en n'ai fait l'experience ainsi que vous)

Amicalement ph64fr
@+
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.