Les 6 nouvelles chaînes de la TNT en 2012 vont faire exploser le PAF !
Rédaction
C'est la moralité de l'étude NPA Conseil et Havas Médias rendue public ce mardi 15 novembre au cours d'une conférence de presse. Les 6 nouvelles chaînes vont mordre sur l'audience des programmes historiques du PAF.
En termes de publicité, les 6 chaînes vont manquer de chiffre d'affaires alors que la seule chaîne de la TNT gratuite rentable est W9, lancée depuis 2005. Les nouvelles venues devraient prendre de 4,9% à 7,9% de parts d'audience aux TV existantes. NPA et Havas Médias envisagent trois scénarios... Dans les deux premiers cas, le CSA choisirait six chaînes gratuites et dans le troisième, le "moins probable", il choisirait trois payantes et trois gratuites.
Le premier scénario (trois généralistes et trois thématiques) "est davantage porteur d'audience pour les six chaînes, puisqu'elles prendront, d'ici 2015, 7,9% de parts aux chaînes déjà existantes", pour Dominique Delport, patron de Havas Media France.
Dans le deuxième cas (trois généralistes, une thématique et deux déjà existantes mais proposant de la haute définition), les nouvelles arrivantes rogneraient 5,6% d'audience d'ici 2015 et avec le troisième seulement 4,9%.