Suisse
 

Suisse : pas de nouvelles autorisations pour les radios en FM

Rédaction
31 octobre 2011 à 12h00  
15

En Suisse, le Conseil fédéral a décidé qu'il n'accorderait plus d'autorisation pour de nouvelles fréquences en FM. Il y a bien quelque fréquences disponibles pour deux ou trois radios de plus au niveau de la région linguistique et quelques radios locales mais le conseil estime que les couts de diffusion seraient « disproportionnés ».

C'est donc la diffusion numérique en DAB/DAB+ qui sera désormais privilégiée. Aujourd'hui, environ 15% des ménages suisses sont équipés d'un récepteur radio numérique ce qui place la Suisse dans le peloton de tête des pays européens. Le Conseil fédéral envisage un abandon progressif de la diffusion analogique, suivant ainsi l'exemple de la Grande Bretagne et la Norvège.

15 commentaires

J
Jean - Il y a 13 ans
Il ne reste plus qu'à développer de nouveaux paquets de radios numériques! Parce qu'avec seulement deux paquets en Suisse alémanique, un seul pour l'instant et bientôt deux en Suisse romande et un seul au Tessin, on ne va pas très loin...
t
tartiflette - Il y a 13 ans
Et la France qui traine !
m
merinos - Il y a 13 ans
@ Jean
un troisième ensemble est prévu en 2012 pour la région zurichoise.
situation actuelle en Suisse: http://www.wohnort.org/dab/switzerland.html
x
xéyis - Il y a 13 ans
et qui traine qui traineeeee , on n'est pas prêt pour la radio numérique, peut-être en 2020??????
c
christ65800 - Il y a 13 ans
beau la nouvel technologie si cet pour avoir des radios aussi nul vos mieux encore rester sur la FM, et voila la mort de la fm quel gâchis a quand une radio sans pub et sans blas blas que sa sois sur le numérique ou la fm il ne faut pas rêver.
M
M6 - Il y a 13 ans
sans pub et sans blabla, et tu payes comment les factures ? car bien entendu tu veux une station gratuite ..
P
Poulpy - Il y a 13 ans
aaaahhhh... la Suisse et ses monopoles ! Je rappelle que si les émetteurs s'arretaient aux frontières, la plupart des FM privées Suisses n'existeraient pas ! Leurs concessions ont été octroyées pour que le marché publicitaire ne s'exile pas en France. Mais dans l'arrière pays, la concurrence, c'est une autre affaire. Le DAB ne va pas vraiment faire venir de nouveaux entrants, on prend les memes et on recommence.
2
2222.ch - Il y a 13 ans
À Christ65800: En Suisse, les stations de radio de tes rêves existent sur le DAB/DAB+: Swiss Pop, Swiss Classique et Swiss Jazz sont 3 stations sans publicité, sans commentaires, sans nouvelles, avec de la musique, rien que de la musique. Et en plus, c'est gratuit (aussi sur satellite HotBird - indication des titres diffusés par EPG).
D
DVBTHD - Il y a 13 ans
Oui, D-A DAB je les écoutes sur Hot Bird, mais je dois préciser que les programmes sont assez répétitifs, l'automate de diffusion n'est pas remis à jour souvent, mais en musique de fond dans notre labo ça le fait!
Pour avoir plus de diversité dans la programmation, il faudrait certainement plus de moyen, donc de la pub, l'auditeur ne peux pas tout avoir, finalement cela me convient.
m
merinos - Il y a 13 ans
@ Poulpy
faux... concernant les privés, Radio Eviva, SwissMountainHolidayRadio, Radio Maria Deutschschweiz et Life Channel n'existent pas sur la FM! d'autre part, Energy Zurich, Radio 24 et plusieurs autres étendent significativement leur zone de réception.

@ Jean
habitant un peu à l'Est de la capitale (Berne, et non pas Genève --> carte météo de France 24 et TV5MONDE), passer de 7 radios FM, plus quelques une en limite DX, à une trentaine de stations en RNT, personnellement, cela m'apporte quelque chose. :)
J
Jean - Il y a 13 ans
Gratuit ou presque, D-A-DAB... On les finance quand même avec notre redevance... :-)
J
Jean - Il y a 13 ans
@merinos: Nous sommes d'accord, moi aussi j'apprécie chaque jour les avantages du DAB, et je n'écoute plus la radio en FM que dans ma voiture parce que j'y suis obligé. En Suisse orientale, on a en plus les radios numériques allemandes qui s'ajoutent au choix total. Ce que je voulais dire, c'est que deux paquets numériques en Suisse alémanique, c'est bien mais ce n'est qu'un début.
Merci aussi pour la nouvelle concernant le 3e paquet, qui semble être régional cependant, voire local. Pourquoi seulement mettre à chaque fois près d'un an et demi à lancer un nouveau paquet?...

Enfin, petit rappel, Berne n'est pas non plus la capitale du pays, puisque officiellement la Suisse n'a pas de "capitale". Berne est "ville fédérale". :-)
m
merinos - Il y a 13 ans
@ Jean
...je suis au courant de la subtilité. :)

mais on va dire que nous avons un pays déjà assez compliqué comme cela pour des cerveaux jacobins sans en rajouter une couche. :p

en parlant de radio musicale du service public:
http://mp3.live.tv-radio.com/rfimusiquemonde/all/rfimusiquemonde-64k.mp3

@ DVBTHD
faut leur écrire... ;)



k
krystoo - Il y a 13 ans
Entre taxes qui flambent et nouveaux matériels obligatoire de partout la deuxième révolution approche en France. On sort l'argent de ou ^pour changer radio réveil + poste de radio + autoradio ? On vas peut être nous donner une prime d'achat avec les taxes à côté qui flamberont encore pour compenser ? C'est quoi ce gouvernement raz bol ! Peut déjà pas acheter de portable ni écran plat alors si la radio aussi passe en numérique on devra se contenter de CD ? Oui mais la encore pas de budget pour en acheter. Le gouvernement veut quoi ! Qu'on se mette ou remette à pirater les musiques sur internet ?
Tout ça pour dire que le gouvernement en place il est grand temps qui cède sa place entre changement de matériel de partout, taxe en augmentation d'on une grosse partie part à l'étranger + aide qu'on à plus droit c'est un gros raz le bol ! Pfff bientôt à ce rythme on aura même plus accès à internet.
J
Jean - Il y a 13 ans
Tout doux, krystoo... Je comprends votre ras-le-bol, mais le changement de norme, MPEG2 puis MPEG4, etc., cela n'a rien à voir avec le gouvernement Sarkozy. La numérisation de la télévision et de la radio se fait dans toute l'Europe en même temps ou presque, donc que ce soit la gauche ou la droite au pouvoir, le problème se posait de toute manière. Seulement quand une taxe est nécessaire en France, on préfère taper sur la droite, c'est comme ça.
D'autre part, rappelons aussi que le prix des TV écrans plats, des appareils Blu-Ray, etc. n'a cessé de chuter depuis 20 ans. Aujourd'hui on trouve en France des lecteurs de DVD pour mois de 40 euros, des TV pour moins de 150 euros, des fours à micro-ondes pour moins de 50 euros, et j'en passe. Ce n'est pas non plus l'effet du gouvernement Sarkozy, mais c'est un effet général de la globalisation à outrance. Un grand nombre de personnes même dans une situation financière précaire peut se permettre d'accéder à cette technologie, ce qui était impensable encore il y a 15-20 ans. Donc ne voyons pas tout en noir.
Enfin, la question pour moi essentielle est celle des besoins réels: a-t-on vraiment besoin du dernier iPhone, du dernier téléviseur 120 cm, de 5000 chaînes satellitaires, d'un forfait téléphone mobile à 100 CHF par mois? Perso, je dis non. Je ne nage pas à contre-courant, simplement je consomme modérément.
Et pour reprendre votre fil, krystoo, je suis convaincu que le candidat Hollande ne sera pas davantage en mesure de résorber les problèmes financiers de la France.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.