4G et TNT ne font pas bon ménage
Rédaction
Dans une déclaration faite à l'AFP, le CSA affirme qu'il sera "intransigeant" sur "le respect de la qualité de la bonne réception" de la télévision, dans le cadre d'expérimentations en cours sur un éventuel brouillage de la TNT par les fréquences de téléphonie mobile 4G.
"On attend la fin des expérimentations (menées à Laval en Mayenne), qui interviendra le 31 octobre, pour faire un bilan. Mais ce qui est sûr, c'est qu'on sera vraiment intransigeant sur le respect de la qualité de la bonne réception de la télévision". On sait qu'une partie de la future téléphonie 4G utilisera des fréquences issues du dividende numérique, très proches de celles utilisées par la TNT. Ce sont celles qui étaient utilisées en télévision sur les canaux UHF 60 à 63. Dans certaines conditions, la réception des chaînes de télévision peut être perturbée. D'ailleurs, le CSA ne voulant prendre aucun risque, "a demandé aux opérateurs de cesser leur expérimentation sur la 4G le week-end du 15 octobre à Laval. Il ne voulait pas risquer une perturbation de la diffusion de la demi-finale de la Coupe dumonde de rugby"... rapporte Les Echos dans leur édition du 24 octobre.
Deux questions se posent :
Combien de foyers seront-ils touchés ? Certains intervenants estiment qu'ils seront peu nombreux. D'autres comme Towercast, pensent que 20% auront des problèmes. D'où l'autre question : qui va payer ? Les opérateurs devront mettre la main à la poche répondent les autorités. Les opérateurs en question aimeraient bien en savoir un peu plus et savoir quelles sommes ils devront débourser.