TNT
 

DVB-T2 : vers un second passage au numérique ?*

Rédaction
25 août 2011 à 11h15  
18
Depuis lundi 22 août et un article paru dans le quotidien économique La Tribune, l'information fait le buzz : le Gouvernement souhaiterait imposer une nouvelle norme pour la diffusion des nouveaux programmes de la TNT dès 2013.

A l'ordre du jour, l'utilisation de la Norme DVB-T2 beaucoup plus performante que l'actuelle en termes de robustesse et de portée, et surtout qui économise plus de 30% de débit par rapport au DVB-T et permet donc de diffuser plus de programmes par canal. Une perspective qui a commencé à séduire certains pays européens comme la Grande-Bretagne, l'Italie ou encore la Suède où la norme DVB-T 2 est déjà mise en oeuvre.
L'intérêt du Gouvernement est évident : libérer des fréquences hertziennes pour les vendre aux opérateurs de télécom.

Le hic, malgré les dénégations du Cabinet d'Eric Besson, Ministre de l'Industrie et de l'économie numérique, c'est que la « mise en route » du DVB-T2 entraînerait la nécessité de changer tous les adaptateurs TNT et les TV achetés pour recevoir les programmes actuels de la TNT. Quelles seraient les réactions des consommateurs à une époque où crise économique aidant les foyers comptent leur argent ?

Autre problème crucial : les nouveaux travaux à effectuer sur les patrimoines immobiliers des sociétés HLM et copropriétés. Tout ceci mériterait plus de réflexion et des consultations approfondies des associations de consommateurs, des industriels de la réception télévision, des antennistes....

La norme DVBT-2 s'inscrit également dans le calendrier de l'arrêt envisagé entre 2013 et 2015 des chaînes MPEG 2 au profit du MPEG 4 - tout comme les chaînes payantes et haute définition déjà à la norme MPEG 4 - pour accroître le nombre de chaînes sur chaque multiplex (canal TNT). Fin 2009, Alain Méar, membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, estimait que les chaînes gratuites de la TNT pourraient diffuser leurs programmes en haute définition d'ici 2015. « Il n'est pas déraisonnable de penser qu'on passera au tout numérique HD en 2015 », avait-il indiqué lors d'un colloque organisé par NPA. « Le CSA est convaincu que la HD est le standard de demain », a-t-il précisé.... ». Qu'en est-il de cette actualité ?

Le rapport sur l'avenir de la TNT que Michel Boyon, président du CSA, doit prochainement remettre au premier ministre nous éclairera sur la stratégie du gouvernement. Le report à fin août de la remise de ce rapport, initialement attendue le 31 juillet, illustre la complexité de ce dossier.

Le remplacement de la technologie DVB-T par le DVB-T2, qui revient à organiser un second passage au numérique, pénalisant pour les téléspectateurs, fera au moins le bonheur des industriels, importateurs et revendeurs concernés tout comme les antennistes.

*Voir l'édito de TELE SATELLITE & NUMERIQUE n°259 de juillet/août 2011, qui avait déjà soulevé cette question.

18 commentaires

D
Dub - Il y a 13 ans
Le problème c'est qu'à ce jour il n'y a pas de télé DVB-T2 sur le marché, aujourd'hui la Grande Bretagne diffuse la HD selon cette norme mais les téléspectateurs se doivent d'acquérir un terminal spécial (un ou 2 modèles seulement de disponible). Il faudrait obliger rapidement les constructeurs à inclure cette norme dans tous les équipments afin d'avoir dans 2 ans suffisamment de ménages équipés. Reste que cela aura un coût, surtout au début.
1
101507 - Il y a 13 ans
Se qui pourrait se faire et :

d'abord de demander aux industriels d'installer très rapidement les tuners DVB-T et DVB-T2 à partir de 2012 et du même coup le DVB-C et DVB-C2 avec obligation à Numéricable de commercialiser le module CI+ pour avoir contre abonnement les chaînes du câble numérique sans passer par leurs matériels pas très intéressant.

Et dans un 2éme temps il serais bien temps vers 2015-2016 de proposer des nouveaux programmes en DVB-T2 avec une progressions vers tout en DVB-T2 sans qu'il ai encore des doublons comme actuellement avec les 4 châines + C+ en HD.
Les personnes qui voudrais migrer de leurs anciens système DVB-T vers le nouveau DVB-T2 pour recevoir les programmes se ferais en douceur, pour cela les diffuseurs créeraient de nouveaux programmes suffisamment intéressant pour les futur clients (gratuit et payant)

Cela est une réflexion personnelle.
1
101507 - Il y a 13 ans
DUB vous vous tromper les matériels vendu au Royaume Uni sont avec le DVB-T et T2. A voir sur les sites de Panasonic.UK et de Samsung.UK leurs matériel que se soit TV Led/Lcd/Plasma et BD avec tuner sont pourvus du ledit tuner est sur les sites de vente au Royaume Uni, ils ne sont pas plus chers quand France.
Donc cela ne doit pas être un gros souci pour les constructeurs, ils savent faire !
D
Dub - Il y a 13 ans
Si le matériel vendu au Royaume Unie est désormais à la norme DVB-T2 c'est récent, j'étais à Londres en été 2010 et il n'y avait pas ou peu de matériel dans les magasins à cette époque. Mais c'est vrai qu'en 12 mois les choses changent et c'est tant mieux, ce ne sont pas les libyens qui diront le contraire. Merci pour le correctif 101507.
G
Gerard - Il y a 13 ans
Effectivement les décodeurs du Royaume Uni sont T2+T et MPEG2+MPEG4. Des services T2+MPEG4 (i.e. FREEVIEW HD) ont été introduit en addition des services T+MPEG2 (i.e. FREEVIEW SD) existants, non pas en substitution. Quant aux nombreux terminaux, un site comparatif anglais (www.freeviewhdbox.co.uk/) révèle qu'introduits à Noel 2009 @ 150£, ces décodeurs T+T2 (et même +C+C2) seront disponibles à 50£ à Noel 2011. Enfin, quant au paysage "Digital Terrestrial TV in UK", DVB-T y est déployé depuis 1998, DVB-T2 depuis Noël 2009 et l'extinction de la TV analogique est prévu pour 2012.
Il y a probablement dans cette feuille de route, une stratégie soutenue par une vision long terme de migration vers une nouvelle conception des services de TV Hertziens...
Pourquoi ne pas considérer le T2 comme un préalable au "tout HDTV" - "tout 3DTV", qui pourraient constituer un nouvel horizon au Paysage Audiovisuel Français ???
t
tartiflette - Il y a 13 ans
Des tv Panasonic,avec triple tuner HD,incluant le DVB-T2 sont disponibles en Suisse,mais pour activer ce mode il ne faut pas cliquer sur "France" !!!!!!!!!!! Mais sur UK,ou suede !!!!!!!
c
cassiel - Il y a 13 ans
Presque 92% des equipments TNT sont DVB-T (MPEG2) plus le deuxième dividende numérique (approuvé cette année) qui laissera la bande UHF de reception TNT coupeée dans le canal 49. Solution, planifier les fréquences en DVB-T2 de forme definitive pour les multiplex d'aujourd'hui et de demain (R1-R6 et 4 en plus avec l'arrÊt analogique 30.11.2011) wt commencer à equiper les postes TV avec tous les tuners numériques possibles (DVB T2, C2, S2) et bien sur des nouveaux adaptateurs d'ici à peu.
w
waterloo - Il y a 13 ans
bien, mais à force de changer de norme sans se soucier des téléspectateurs, ils risquent de penser qu'on les prend pour des pigeons.
Merci messieurs mais réfléchissez un peu quand vous sortez des normes.
salutation
Alain
L
LM76 - Il y a 13 ans
Les politiques sont responsables: INCAPABLES de se mettre d'accord UNE BONNE FOIS POUR TOUTES et TOUJOURS FAIRE RAQUER LES FRANÇAIS !!
1
101507 - Il y a 13 ans
A Tartiflette.

1) Qu'es qui vous permet de penser que de cliquer sur UK ou Suède vous fait passer de DVB-T à DVB-T/T2 y a t-il une indication qui vous le démontre car les références des TV Plasma entre :
la France (E) (TX-P65VT30E),
la Suisse (J) (TX-P65VT30J),
la Suède (Y) (TX-P65VT30Y),
et le Royaume Uni (B) (TX-P65VT30B).

2) Je ne remet pas en cause qu'en Suède et au Royaume Uni les tuner sont bien DVB-T et DVB-T2 mais la notice des modèles vendu en Suisse sur le site de Panasonic ne font pas référence au DVB-T2.

3) Quelle référence possédez-vous ou avez-vous vu ?
H
Hypolite - Il y a 13 ans
Tant qu'à faire autant s'abonner à la télévision payante ... c'est l'opérateur qui règle ces problèmes de décodeurs ! Cela revient finalement moins chère que la télévision "gratuite" !!!
f
fmon40 - Il y a 13 ans
Selon l'article de la Tribune, le DVB T2 serait la norme retenue pour le lancement de nouvelles chaine à partir de 2012. OK pas de problèmes, pour le lancement de toutes nouvelles chaines ou mais aussi et surtout pour la modification des conventions (ou le passage en HD par exemple)des chaines actuelles.
Donc le projet de nouvelle chaine gratuite de Canal+ en DVB T2, mais également (si le CSA l'accepte) le passage en gratuit de LCI et de Paris Première en DVB T2...normal NON! (ça s'appelle :l'arroseur arrosé, très chers lobbyistes de TF1).
Ceci dit, il ne faut pas faire l'autruche, le DVB T2 deviendra la future norme tôt ou tard, donc je suis assez d'accord pour que la décision soit prise très rapidement d'imposer (par la loi comme cela a été fait pour la mise sur le marché des TV intégrant le MPEG 4) et pourquoi pas dès début 2012, aux constructeurs de l'intégrer dans les TV. Les fabricants effectivement le propose déja pour plusieurs pays européens, donc techniquement c'est tout à fait possible et sans augmentation de prix puisque le tuner analogique étant caduque à partir de décembre 2011, un tuner DVB T2 ne fera que le remplacer (tout en concervant le tuner DVB T actuel bien sûr).
Pour une fois si des décisions intelligentes, rapides, claires et pérennes pouvaient être prises... ça changera un peu !
D
DVBTHD - Il y a 13 ans
Les "chips" ou circuit permettant la réception des flux DVBT-2 (et DVBT) sont dispo chez les fabricants, la notion de tuner (petit boitier métallique avec PLL, circuit de conversion, FOS etc..) à maintenant disparu au profil d'un traitement de démodulation numérique direct. Donc
pour les fabricants de TV, ce n'est pas un problème d'implanter ce circuit sur une nouvelle carte mère (avec le soft qui va avec). Mais comme nous sommes sur un marché mondialisé et que les fabricants de carte mère sont à 80% asiatique, il faut de gros volumes potentiel pour
démarrer. Mais s'il le faut, cela peut aller très vite, et d'ici la fin de cette année beaucoup de nouvelle dalles seront équipées DVBT/DVBT2/DVBC/QPSKS/S2) sur le marché Français.
p
ph64fr - Il y a 13 ans

@101507
moi je prefaire attendre l'encodage futur pour les normes avant et de suivre l'evolution de la tnt avant de change que sa sois
la tv ou le demodulateur tnt comme tu dit dans ton 1er poste 101507
@101507
on vera bien se qui nous donnerons comme référence
sur ton denier poste
@+
k
krystoo - Il y a 13 ans
Beaucoup de monde pour le lancement de la TV voulait du MPEG-4 deux fois plus puissant, le gouvernement à voulu deux fois moins puissant soit moins de chaînes disponnible et la aujourd'hui, le serpent se mord la queue ?
C
Cassiel - Il y a 13 ans
Un peu d'histoire: Quand la télé a vraiment dermarrée, il y avait le système 819 lignes (noir et blanc) et le nouveau couleur SECAM soit deux normes d'emission. Puis on a passé du SECAM trame au SECAM ligne (L'identification SECAM ligne a été abandonnée en 2007). On est 2011 et toute l'Europe va passer au DVB-T2 AVANT 2015. En plus mon poste a le tuner TNT HD mais j'ai instalé un adpatateur enregistreur pour voir une chose et enregistrer une autre. Alors, condamnés à depenser 50 euro tous les deux années pour voir la télé.
m
mitsou - Il y a 13 ans
c'est pas grave à partir de 2012 aprés les élections le nouveau ou la nouvelle presidente nous paira un nouveau demo TNT à suivre...
1
101507 - Il y a 13 ans
Effectivement nous ne savons pas si après les élections de 2012 si au niveau de la télévision numérique terrestre les changement aurons lieu !

Là est tout la question !

Car en France à chaque changement de pouvoir politique nous défaisons tout et recommençons depuis le début cela coûte très cher !

Au lieu de plus de coopération entre la droite et la gauche et inversement car les idées sont mauvaises et bonne des 2 côtés !

Voici mon point de vu.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.