Fin de l'Internet illimité : le Gouvernement pas d'accord !
Rédaction
C'est le super buzz du week-end. Le site d'informations owni.fr a repris un document interne de la Fédération Française des Télécoms répondant à une consultation de l'ARCEP sur la neutralité des réseaux en envisageant la fin de l'Internet illimité.
A 12 heures ce dimanche, google infos dénombrait 125 articles sur le sujet. La synthèse des ces échanges peut-être résumée en la « fin du triple play », avec la création de forfait Internet à tarifs variables avec la volonté de facturer de manière supplémentaire les « gros » utilisateurs de bande passante comment les adeptes du téléchargement des films, les consommateurs de programmes en 3D, de V.O.D ...
Volonté de forcer tout le monde à migrer vers le très haut débit ?
Dans tous les cas, les pronostics des observateurs vont bon train, le tarif moyen des abonnements au triple play pourraient déjà passer à 38 euros rapidement. Mais personne n'a relevé que cela ne va pas franchement dans la direction que souhaitait suivre le gouvernement... Et il va peser à neuf mois de l'élection présidentielle de 2012 !
En effet, la volonté du Gouvernement sous l'influence du Secrétaire d'Etat à la Consommation, Frédéric Lefebvre, est d'arriver à marche forcée à un triple-play social à 20 euros par mois.
Le projet gouvernemental veut développer un tarif social d'accès à Internet haut débit afin de lutter contre la fracture numérique touchant les foyers les plus modestes. Dans le projet de loi renforçant les droits, la protection et l'information des consommateurs, le gouvernement propose de mettre en place ce tarif social à travers un dispositif de labellisation (comme il l'a déjà fait pour la téléphonie mobile). Cette solution consiste à labelliser les offres des fournisseurs d'accès à Internet (FAI) dont le prix serait inférieur à un certain plafond, pour un ensemble de services donnés. Tous les opérateurs seraient susceptibles d'obtenir ce label, après avoir conclu des conventions avec l'Etat.
Et la première réunion de travail avec les opérateurs télécoms, Frédéric Lefebvre et Eric Besson, Ministre de l'Economie Numérique et de l'Industrie, a lieu le mardi 13 septembre 2011.
Gageons qu'il va avoir du sport et qu'Internet Illimité va survivre au coup de chaud de ce week-end.